Bonsoir à tous,
mon Espace 2.0 DCI de 2007, 124Mkms refuse de démarrer de façon aléatoire. je m'explique:
- carte main libre en poche, la voiture s’ouvre normalement
- en mettant la carte dans le boitier, le tableau de bord s'éclaire, la colonne de direction se déverrouille et message "appuyer sur start et appuyer sur frein" ; normal
- le bouton start s'éclaire; en appuyant dessus, on entend un click de relai, mais rien ne se passe: le démarreur ne se lance pas.
J'ai remarqué que la panne intervient après avoir roulé et arrêté la voiture mais pas après un arrêt prolongé. En général, on attend 40-45 minutes et elle démarre avec ou sans clé insérée dans le boitier. Je n’ai pas de message d’erreur au compteur, autre que celui régulier « injection à contrôler ». un tour sur l’autoroute règle ça.
A ce stade, j’ai vérifié
-Les piles des 2 clés: 3v
-La batterie à l’arrêt : 12.9 v puis moteur en marche : 14v.
-Les connecteurs sous la pédale de frein (est ce lui qui commande le démarrage,) ; ceci dit si je débraye, il ne se passe rien non plus.
J’ai constaté que le boitier ne s’éclaire pas quand on entre dans la voiture. Il me semblait qu’il s’éclairait dans le passé. J’ai vu aussi que si on laisse la clé dans le boitier après un démarrage normal, le boitier bippe et led rouge dans le boitier à l’arrêt du moteur.
Est le boitier de carte qui est HS ? existe il un diagnostic différenciel ?
Un reset calculateur (batterie débranchée 2h) peut il être utile ?
Merci pour vos avis éclairés.
Bien cordialement