Bonjour à tous!
Je possède une Megane III RS depuis un an. 8700 km au compteur.
Début Novembre, avec le froid qui arrive, j'utilise la climatisation comme tout le monde.
Là je m'aperçoit que côté passager, l'air sort froid, aussi froid que dehors.
Pour avoir une température tiède, je dois mettre à fond (position HI) alors que côté conducteur, mis à 22°, la température qui est soufflée est largement au dessus que côté passager.
Direction mon garage où après un jour, on m'annonce qu'ils ont changé le micro-moteur mais qu'ils ne savent pas le reprogrammer (en attente de la techline).
A partir de là s'écoulent trois semaines d'immobilisation avec toujours la même réponse: Le problème n'est pas encore réglé.
Après trois semaines, on me change la console de clim.
Le chaud est de retour (il y a donc du mieux) mais il s'arrête au bout de 5 minutes pour relaisser place à l'air complètement froid.
Je récupère ma voiture (je passe sur les dégradations extérieures sur ma voiture...), puisque pour la techline, la différence de température entre le côté conducteur et passager est "normale".
Sauf qu'entre un ou deux degrés de différence et un air qui devient complètement glacial au bout de 5 minutes, moi je ne trouve pas ça normal. Surtout que juque là, tout fonctionnait parfaitement. J'ai passé un hiver avec et tout allait bien.
Je vous explique donc la manoeuvre que je suis obligé de faire pour retrouver un air chaud après les 5 minutes de chauffage en "automatique" au démarrage:
Température réglée à 22°: l'air sort chaud.
Après 5 minutes environ: air froid
Je baisse la température manuellement à 19° pendant une dizaine de secondes.
Je remonte la température à 22°.
L'air ressort chaud, mais il ne régule pas. Si côté conducteur, la régulation s'effectue bien (température et soufflerie qui s'adapte à la consigne demandée), côté passager, ça reste toujours à la même température de sortie.
Après un test dans l'autre sens (avoir du froid), j'ai aussi remarqué qu'il fallait queje procède de la même façon: Si je veux du froid, il faut que je monte la température une dizaine de secondes, puis que je baisse la température pour avoir de l'air froid. Et bien sûr, ça ne régule pas, ça reste toujours au même point.
Tests effectués sous tous les modes avec toutes les positions.
Ma voiture est garantie, je l'ai laissée trois semaines en concession pour rien et vraiment, je me vois mal bidouiller à chaque fois manuellement une clim automatique pour réussir à avoir du chaud ou du froid (pour cet été).
C'est une clim auto et un fonctionnement comme ça...
Avez-vous déjà eu ce problème ou quelque-chose de similaire?
Je n'ai pas essayé de changer de garage pour voir (pour l'instant c'était la concession principale, en contact avec la techline, donc bon...).
Le micro moteur de gestion de l'air à été changé ainsi que la console de clim.
D'où le problème peut-il provenir?
Une voiture d'un an sur laquelle un problème comme ça apparait déjà sans avoir de solution... ça fait vraiment ch...
Je vous remercie pour vos retours.