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[Scénic II] Problème vitre électrique arrière [Réglé]

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Bonjour
Après avoir lu un peu tout sur le sujet , j'aurai besoin d'un renseignement.
On va commencer par une petite histoire.
Je possède un scénic de 2004 , j'avais pas mal de condensation dans la voiture , je pensais qu'il s'agissait d'un joint de portière HS.
Mais grace au forum , j'ai découvert qu'il y avait deux drains dans le compartiment moteur qui pouvaient se boucher. Effectivement , ils étaient bouchés , un coup de soufflette et c'est débouché.
L'eau aurait entrainé des problèmes d'ouverture et de fermeture de vitres arrières.
Ma fenêtre est ouverte de trois centimètres .
Ma question : est ce que quelqu'un sait ou se trouve les connecteurs à sécher ou à enlever la corrsion ?
J'ai démonter la garniture de la portière mais je ne sait pas sur qu'elle fiche il faut que je branche du 12v afin de femer la fenêtre.
Merci à tous
Citation:
Ma question : est ce que quelqu'un sait ou se trouve les connecteurs à sécher ou à enlever la corrsion ?



Le connecteur se trouve sous le siege conducteur, tu dois l'enlever + moquette et tu le verras ;)
Est ce que tu saurais sur quelle borne du moteur du lève vitre je peux me brancher , histoire de fermer la fenêtre en shuntant les boutons.
Aucune idée je ne pense même pas que ce soit possible (tout est monte en serie avec le bouton avant) vu qu’apparemment le faisceau est coupée puisque tu n'arrives pas a la remonter , le plus simple pour pas cramer un bouton/fusible reste de fouttre une alim directe sur le moteur
Tout à fait , c'est ce que je veux faire , un branchement en direct mais il y que des fils noirs ou noir/orange !!!
Pas simple
Le plus simple est de demonter ton panneau et t'amene un + et - au moteur de leve vitre ;)
Ben oui c'est que j'ai fait , d'ou ma question ou je me branche ?
Je ne vais pas me brancher au hasard .
JeanValgeant a écrit:
le plus simple pour pas cramer un bouton/fusible reste de fouttre une alim directe sur le moteur
J'ai démonter le siège conducteur mais en fait ce n'était pas la peine car les connecteurs étaient sous le tiroir se trouvant sous le siège conducteur.
Il y avait de l'eau partout suite àl'inflitration d'eau .
En effet les drains situés dans le compartiment moteur étaient bouchés.
http://www.zimagez.com/miniature/dscf28353.jpg
Un petit coup de soufflette sur la première prise , mais la deuxième pas pareil.
Il y avait 5 fils coupés à cause de la corosion
http://www.zimagez.com/miniature/dscf28393.jpg
Du coup , j'ai démonté la partie électrique du moteur de lève vitre , j'ai extrait la vis sans fin puis j'ai levé la fenêtre puis j'ai remonté le tout.
La fenêtre ne peut plus s'ouvrir mais au moins elle est fermée.
BONJOUR
Je suis dans le meme cas que vous et au meme moment
Je viens de demonter toutes les structure en polistene qui sont trempées et je les ai mises a secher dans le sous sol.
J ai un prbleme avec les sieges je n arrive pas a les debloquer cle halen non, tournevis etoile
Comment avezvous fait
Pour le moment, mes deux vitres arrières sont coincées.
Merci pour votre aide.
salut

torx de 40 ;)
Bonjour et merci. Je vais chercher l outil a LM.
un fois le siege démonte, peut on avoir facilement accès a cette connexion ? Car le faisceau semble tres court etje ne veux pas risquer d arracher les fils.
Merci
T'embête pas à démonter le siège , car les connecteurs sont accessibles par le tiroir sous le siège .Il faudra un peu se plier en deux mais ils sont visibles comme ça.
Bonjour,
ok, mais sous le siège conducteur, j'ai le boitier lecteur de cd et donc pour pouvoir "bricoler" le connecteur que je vois, il faut que je commence par démonter mon lecteur de cd pour faire de la place.
Et comme ce n'est pas moi qui l'ai installé, je me demande comment ils ont fait vu le peu de place qu'il y a pour bricoler.
Lorsqu'on démonte le siège, est-ce que le support du tiroir part aussi ?
Merci
Bonjour,
J'ai réglé le problème d'humidité en débouchant les conduits et e assêchant la voiture.
Maintenant je cherche une personne qui a solutionné complètement le problème et a donc réussi à refaire fonctionner correctement les lèves-vitres arrières sans passer par le garagiste.
Or pour le moment je ne vois pas dans ce forum de solution et le forum n'est toujours pas déclaré comme "réglé" ;
Quelqu'un peut-il m'expliquer la fin de la démarche ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Il n'y a personne pour m'aider ?
J'avance dans mes essais ;
J'ai les deux lève-vitres arrière qui ne fonctionnent pas ;
Ce que je ne comprends pas, c'est :
1) les deux lèves-vitres sont tombés en panne en même temps.
2) les interrupteurs arrières sont inactifs mais aussi les interrupteurs côté conducteur => la "coupure" devrait donc avoir lieu avant ces liaisons. Or tous les fusibles sous le tableau de bord sont ok et surtout le 40A. qui gère les vitres arrières.
Y-a-t-il un autre fusible caché avant ou un relais qui pourrait tout bloquer ?
Tout le reste fonctionne correctement.

Par où avancer ?

Merci de votre aide.
J'avance toujours,
en lisant le plan électrique de la revue, sur les lèves-vitres arrière, il semble que tout les fils se rejoignent sur le connecteur appelé R2 "planche de bord ARG"
savez-vous où se trouve ce connecteur ?
C est le connecteur situé sous le siège conducteur, le R2.
Bonjour,
Je suis toujours coincé avec mes 2 leve vitres arrières. J ai tout asséché suite au problème d eau dans les coffes au niveau du conducteur et passager.
Tout fonctionne. sauf les 2 leve vitres arrières.
Tout l hiver je n ai pas eu besoin alors j attendais une solution sur le forum.
Mais la les beaux jours revenants, il faut que je trouve une reponse.
Il y a du courant apres le fusible sous le tableau de bord.
Ou dois je chercher ? Qu est-ce qui peut bloquer les 2 lvitres en meme temps ?
A quoi sert le "boitier" noir sous le siegeconducteur ? Relais pour les vitres ? HS?
Merci de m aider
PhilippeB
Dernière édition par chichi1er le Mar 07 Mai, 2013 14:05; édité 2 fois
Rectificatif,
Sur le connecteur R2, le "relais" est violet et porte le code 03325.
Il y a une arrivee avec un gros fil rouge et il y a du jus dessus. Cela ressemble bien a unrelais. Mais je n arrive pas a le separer du connecteur R2. Je n'ose pas forcer.
J ai controle les fusibles : ils sont tous ok et il y a bien du courant qui arrive.
Ou est-ce que ca bloque ?
Merci
Bonjour,
Aucune idee ?
En cherchant sur autre site (autoplus) une personne fait reference au boitier électronique Tenic qui est accroché au moteur du LV et qui serait en cause. Probleme de connexion avec le moteur.
Cela vous dit-il quelque chose ?
J ai même trouvé sur eBay une entreprise qui propose de réparer ce boîtier pour 45 € ! Le problème c est que c est une boite anglaise, et j ai un doute.
Quelqu'un a t il regle son problème en changeant ce boitier ?
Merci pour votre aide.
Philippe B
je viens de démonter l'habillage de la porte de droite pour atteindre le boitier électronique Tenic.
Mon problème c'est que sur la borne connectée sur ce boitier, je n'ai trouvé aucun "positif" au testeur !
En plus tous les fils de cette borne sont noirs alors que ceux qui partent du connecteur R2 sous le siège conducteur sont tous de différentes couleurs !
=> Donc obligatoirement il y a une connexion que je n'ai pas encore repérée (celle où le lien entre les fils du R2 et ceux qui vont dans la porte droite se fait)
Qui sait où se trouve cette liaison ? :shock: Ca m'embete d'arracher toute la moquette pour comprendre cette liaison. Le problème viendrait certainement de là.
Un coup de main me ferait du bien.
Merci :prie:
Philippe B
CA Y EST. J AI ENFIN RÉCUPÉRÉ MES DEUX VITRES ARRIERES.
En fait, le problème ne se trouvait pas au niveau des connecteurs mais directement dans la cablerie au niveau des pieds du siege arriere gauche.
Au milieu, j ai enfin decouvert la derivation endommagee ! C est elle qui alimente les deux moteurs. On la repere car c est un gros fil rouge.
J ai reconnete les 3 fils et tout refonctionne correctement.
OUF ! Vu le climat, iletait temps que je puisse ouvrir ces 2fenetres.
Si cela peut aider quelqu'un.
Merci pour votre aide.
:ouioui:

de johnnyww

Exactement la même histoire , en allant un peu plus loin sur scénic 2 dci 1.5 de 2007
les 2 lève vitre AR ne fonctionnent plus
J ' ai réparé les connexions corrodées en utilisant des fiches d'un connecteur acheté dans une casse, soudure à l 'étain et gaine thermorétractable pour que les réparations soient propres et bien isolées .mais il faut enlever le siège du conducteur , clef torx de 40 etc.
Les faisceaux sont donc réparables , toutefois en étant très méticuleux lors de l 'intervention.
Le lève vitre ARG a fonctionné à nouveau .ARD toujours pas , alors que aucun câble n 'est cassé au niveau du connecteur R2 situé sous le siège connecteur.
Mais j ' ai du faire une fausse manip en recherchant au multimètre les + et - des connections par comparaison côté ARG /ARD.Le lève vitre ARG ne fonctionnait plus .
Le calculateur de commutation et protection a t il pu se mettre en défaut , voire en panne ou s'est il plus simplement déprogrammé ?
les fusibles sont OK : celui des lève vitres AE 40 A dans l 'habitacle et celui du calculateur de commutation protection 7.5 A également puisque les lève vitre AV fonctionnent correctement .

merci d' avance de votre aide :lol:

johnnyww
Bonjour,
Jevienss de tomber par hasard surest votre dernier message.
La première manipulation consiste a contrôler les moteurs en leur apportant une alimentation diecte
Vous pouvez prendre sur l'allume cigarette de l arriere . voir plus haut
Ensuite controler que on a bien un + et un - au niveau de chaque porte.
Tout est explique plus haut.
Si vous ne trouvez pas de + et de -, c'est qu il y a une coupure ce qui est le plus difficile a reperer.
J'ai trouve mon blocage sous le siege conducteur dans la cablerie, au niveau des pieds passagers.
Tenez nous au courant de vos essais. Tout ce que je peux vous dire, c est que depuis, je n'ai plus de prob. Tout fontionne parfaitement.
Bon courage
Bonsoir ,

Merci pour cette réponse , c'est toujours encourageant quand on a l 'impression d' avoir une montagne à déplacer . :)
En résumé , bien chercher s'il n' y a pas une coupure de câbles , en vérifiant tous câbles un à un .
Pour être sûr des fusibles sur les circuits de commande, j ' ai voulu vérifier les fusibles situés sur le calculateur de commutation et de protection qui est lui m^me situé dans le compartiment moteur.
La revue technique RTA n 'est pas très explicite sur l 'extraction de ce calculateur .
Après avoir enlevé le cache plastique et la batterie , que faut il démonter pour y avoir accès .De nombreuses pièces sont en plastique assez fragile .
Existe il une réponse à cette question quelque part sur le forum .

johnnyww
Bonsoir,

Même mésaventure.

Il y a un mois, la vitre arriere droits ouvre toute seule.Puis impossible via l interrupteur côté conducteur, ou passager de pouvoir la refermer.

Fusibles OK.

J ai pu refermer électriquement la vitre, en branchant deux fils électriques depuis la cosse directement sur le moteur, donc moteur OK.

J ai branché le système leve vitre droit sur le gauche, donc moteur + système LV + module TEMIC. OK

Mais j avais constate il y a un mois que la trappe côté conducteur était rempli d eau, donc débouchage baie pare brise, aujourd hui trappe OK.

J ai testé 3 boutons en bon état à Alain place du bouton côté conducteur, donc bouton OK

Malheureusement LV arriere droit toujours HS
Bonsoir le club des " lève vitres qui ne fonctionnent plus "

Un agent Renault sympa du 78 m ' a encouragé à poursuivre les recherches et à tester les connexions une à une .Selon lui, je ne dois pas être loin de trouver .
Comme les températures n 'étaient pas trop basses en journée , étant en congés entre les fêtes , l 'occasion s'y est prêtée. Tout fut dégarni à l 'intérieur sans rien casser.

Test à l 'ohmmètre :Les continuités électriques du R2 situé sous le siège conducteur n° 13 et 14 vers le lève vitre ARD sont OK .idem pour N° 15 et 16 qui vont vers la gauche .mes réparations d'il y a 3 mois sont donc OK .
Mais pas de continuité 12V ( n°1 du R2 ) vers ARD , alors qu'il y en a vers ARG .
En fait , ce+ de puissance 12 V, rouge un peu plus gros en diamètre se partage en 2 conducteurs juste à côté du siège conducteur dans le grand faisceau qui alimente toute la partie AR de la voiture . Vert de gris sec entre temps etc , car le noeud de soudure est une faiblesse dans laquelle la vilaine humidité s'infiltre .
Après cette ultime réparation, nouvelle inspection visuelle de toutes les connections: RAS , tout est propre .On aurait pu manger par terre dans la voiture toute dégarnie :?:
il est difficile d'imaginer que d'autres connections ou câbles soient en cause

Question : l' UCH vers qui vont les câbles du R2 sous le siège conducteur peut il être en panne ?
Qui a déjà eu un cas similaire
je suppose un condensé électronique sur carte .Réparable au fer à souder pour des doigts de fée ?


Test au voltmètre qui devrait aider : 12V partout sur tous les alimentations moteurs des 4 lèves vitre ; tension également sur les circuits de commande des lèves vitre AV .mais 0 absolu sur les circuits de cde des lève vitre AR

Bon courage à tous qui êtes en recherche et merci pour vos conseils
Bonsoir,

Pour ma part je me suis décidé il y a 10 jours de émonder le siège conducteur, et surprise , 5 fils coupés sur le R2.....

Prochaine étape, tenter de souder tous ces fils, et voir ce que cela donne.

Johnny, si je trouve matière à t aider je le ferai, pour l instant je ne suis qu au début. :)
Pour Pillaiyar:


5 fils coupés sur R2 ; exactement comme sur mon scénic + 1 en double ( 2 fils sur la même cosse ) qui se sont révélés plus tard .
En dehors des 2 fils torsadés 2 à 2 qui sont ceux du Can H et Can L , les autre sont réparables, car la résistance électrique en ohms du câble réparé un peu plus importante que celle du câble intact ne change pas grand chose ( sauf pour les 2 can qui transmettent des signaux informatiques ) .
Mais il faut un peu de soin : soudure à l 'étain propre , isoler ensuite avec de la gaine thermorétractable .
Si l ' UCH n'est pas touché ,et que tous les cables sont réparés tout devrait fonctionner à nouveau . :lol:

Question pour tous :
Il est difficile d' obtenir des conseils relatifs à l ' UCH qui est un boitier électronique de commande d'un grand nombre de fonctions dans la voiture .
Si je le démonte et l 'ouvre pour identifier et changer le ou les composants électroniques HS , faut il le reprogrammer ou n'est ce pas nécessaire ? :?:

Johnnyww
Ca depend les composants que tu vas changer dedans, tu as quoi comme pb?
johnnyww a écrit:
Pour Pillaiyar:


5 fils coupés sur R2 ; exactement comme sur mon scénic + 1 en double ( 2 fils sur la même cosse ) qui se sont révélés plus tard .
En dehors des 2 fils torsadés 2 à 2 qui sont ceux du Can H et Can L , les autre sont réparables, car la résistance électrique en ohms du câble réparé un peu plus importante que celle du câble intact ne change pas grand chose ( sauf pour les 2 can qui transmettent des signaux informatiques ) .
Mais il faut un peu de soin : soudure à l 'étain propre , isoler ensuite avec de la gaine thermorétractable .
Si l ' UCH n'est pas touché ,et que tous les cables sont réparés tout devrait fonctionner à nouveau . :lol:

Question pour tous :
Il est difficile d' obtenir des conseils relatifs à l ' UCH qui est un boitier électronique de commande d'un grand nombre de fonctions dans la voiture .
Si je le démonte et l 'ouvre pour identifier et changer le ou les composants électroniques HS , faut il le reprogrammer ou n'est ce pas nécessaire ? :?:

Johnnyww


Bonjour Johnny

Mais comment fais tu pour ne pas te tromper dans les fils a souder ?

N y a t il pas un risque de souder 2 fils incompatibles ?

Merci
En ce qui concerne l 'identification des fils à souder , 2 solutions :

1 . se procurer à la casse un connecteur R2 ( sous le siège conducteur ) , ce qui permet de changer les fiches oxydées. Il faut pour cela ouvrir le connecteur avec un bon cutter et dégager les fiches sur le côté ; le connecteur récupéré à la casse permet de savoir dans quel ordre sont les fils .
attention tous les scénic n 'ont pas le même niveau d' équipements électriques. Le connecteur est donc plus ou moins "rempli " . Mais tout ce qui est commun au différentes versions est au même endroit. :wink:

2. j ' ai récupéré un shéma sur un forum que je voudrai bien ajouter au message .Comment fait pour mettre une Pj en pdf.? :roll:


en ce qui concerne mon cas perso, tous les câbles sont à priori réparés, mais les lève vitres AR ne fonctionnent pas .UCH en cause ou autre(s) contacts déteriorés ?

johnnyww
Citation:
en ce qui concerne mon cas perso, tous les câbles sont à priori réparés, mais les lève vitres AR ne fonctionnent pas .UCH en cause ou autre(s) contacts déteriorés ?


Qui a repare? t'es sur que c'est bien repare? Car sur certaines voie des leve vitres arrière y a 2 fils sur le meme fils à mon avis t'as merder quelque part
johnnyww a écrit:
En ce qui concerne l 'identification des fils à souder , 2 solutions :

1 . se procurer à la casse un connecteur R2 ( sous le siège conducteur ) , ce qui permet de changer les fiches oxydées. Il faut pour cela ouvrir le connecteur avec un bon cutter et dégager les fiches sur le côté ; le connecteur récupéré à la casse permet de savoir dans quel ordre sont les fils .
attention tous les scénic n 'ont pas le même niveau d' équipements électriques. Le connecteur est donc plus ou moins "rempli " . Mais tout ce qui est commun au différentes versions est au même endroit. :wink:

2. j ' ai récupéré un shéma sur un forum que je voudrai bien ajouter au message .Comment fait pour mettre une Pj en pdf.? :roll:




en ce qui concerne mon cas perso, tous les câbles sont à priori réparés, mais les lève vitres AR ne fonctionnent pas .UCH en cause ou autre(s) contacts déteriorés ?

johnnyww



Bonjour,

On m a conseillé de souder les fils directement entre eux, sans les faire passer par le connecteur.

Idée séduisante.

Pourrais tu plutôt mettre en lien le forum dont tu parles, et ainsi pouvoir récupérer le pdf ?

Merci
Dernière édition par pillaiyar le Mar 14 Jan, 2014 16:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Jan, 2014 17:01
le problème de la soudure.. c'est qu'on peut difficilement intervenir après coup... ça a par contre l'avantage d'être relativement résistant à l'oxydation (quand les soudures sont bien faites et bien isolées)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
le problème de la soudure.. c'est qu'on peut difficilement intervenir après coup... ça a par contre l'avantage d'être relativement résistant à l'oxydation (quand les soudures sont bien faites et bien isolées)


J espère bien ne plus à avoir à intervenir dessus à l avenir. :wink:

Mais dans un premier Temps je ferai un test sans souder les fils, juste en les nouant.
J ai soudé et mis de la gaine thermoretractable.Et tout ok !
Bonsoir Tout le monde .

Un panne providentielle ( eh oui ) m ' a permi de venir à bout des lève vitres en panne

En février 2014 , plus de lave glace sur pare brise . Pas difficile celle là . Il suffit d' acheter la pompe de lave glace , s 'écorcher les mains pour monter la neuve et le tour est joué . Pour être sûr , une petite vérif au voltmètre de l ' alimentation et à l ' ohmètre pour verifier que l 'ancienne pompe est bien HS.
Manqué de chance , après montage de la nouvelle pompe , tjs rien . mais la nouvelle pompe une fois redémontée marche bien en la mettant en direcy sur la batterie . Quid alors ?
En vérifiant les fiches males d ' alim celles ci sont ultra plates , alors que l 'espace du côté femelle semble bien large ..pas de contact possible . les touches du mutimètre ont trop écarté les contacts lors de la vérif de l 'alim 12 V .Un petit resserrage à la pince d'électricien et tout rentre en ordre pour le lave glace.https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
Et puis la vie continue .

En mai dernier après avoir étudié tous les shémas et réparé en janvier 2014 les coupures trouvées., 2 seules possibilities . pas d 'alim ou une autre coupure ou discontinuité électrique.
Me voilà de nouveau sur le fameux R2 . Tout tient y compris les reparations . il y a du 12 V selon les shémas . Donc autre coupure .
Démontage des panneaux AR de porte et connecteurs sur moteurs lève vitre . U coup d'oeil sur les connecteurs ....bon sang idem conneteur de pompe de lave vitre ..2 h après, tout les lève vitres fonctionnent normalement .

Moralité 1: réparer c'est bien, diagnostiquer au multimètre aussi , mais attention aux maladresses de notre part qui en ajoutent..encore
Moralité2 : les faisceaux sont réparables : tout de meme 1.5 an de recherche et 2500 € économisés https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_smile.gif
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre post. J'ai moi aussi les 2 vitres arrières en panne suite à un problème d'inondation du faisceau électrique. A priori on a tout bien recablé le connecteur sous le siège conducteur (Il y avait plusieurs fils coupés) et récupérés d'autres anomalies genre frein à main électrique.
Mais les lèves vitres arrières restent muets. Pouvez vous m'en dire plus sur la dérivation dont vous parlez et comment l'atteindre.
Merci de votre aide

phbeauvais a écrit:
CA Y EST. J AI ENFIN RÉCUPÉRÉ MES DEUX VITRES ARRIERES.
En fait, le problème ne se trouvait pas au niveau des connecteurs mais directement dans la cablerie au niveau des pieds du siege arriere gauche.
Au milieu, j ai enfin decouvert la derivation endommagee ! C est elle qui alimente les deux moteurs. On la repere car c est un gros fil rouge.
J ai reconnete les 3 fils et tout refonctionne correctement.
OUF ! Vu le climat, iletait temps que je puisse ouvrir ces 2fenetres.
Si cela peut aider quelqu'un.
Merci pour votre aide.


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