Salut !
Concernant la Polo GTI 1.4 TSI 177ch, je m'y suis intéressé un temps et suis allé la voir en concession.
Ce qui m'a bloqué à l'époque c'est surtout la monte pneumatique: 215/40 R17 et le commercial qui ne savait pas si on pouvait monter du 16" pour l'hiver...
Sachant que sur une Polo TDI le 15, 16 et 17" sont adaptables.
Après j'ai parcouru pas mal de sites et forums pour constater que la boite DSG7 de la Polo GTI pète comme du cristal et malheureusement, ce ne sont pas des cas isolés (a priori elle n'encaisse pas le couple à moyen terme...).
Dans la mesure où j'ai constaté un SAV désastreux pour ne pas dire inexistant chez VW France pour ma Golf 4 neuve il y'a 9 ans, je me suis dit "VW plus jamais".
En fait, j'avais été victime d'un accident (on m'avait refusé une priorité sur une départementale) alors que ma Golf n'avait que 1 an et 15 jours et que l'extension de garantie de 2 ans (à l'époque 960 euros !) n'était donc pas commencée.
Mon contrat VW stipulait que si le véhicule était irréparable avant l'entrée en extension de garantie (donc avant le premier jour de la troisième année suivant la mise en circulation), l'extension de garantie serait remboursée.
La concession m'a dit de m'adresser à VW France qui m'a pris de haut et dit de voir ça avec la concession qui m'a renvoyé vers VW France où l'unique personne chargée de ces dossiers était en congés (?!). Après X courriers et Y appels téléphoniques, je me suis rendu dans la concession où j'ai proposé de les poursuivre au Tribunal d'Instance et 48h après, je recevais mon remboursement.
En comparaison, lorsque ma 307 HDI (remplaçante de feu ma Golf 4) a eu un soucis de turbo (défaut de fabrication) la concession m'a royalement prêté gratuitement une 407 toutes options le temps des réparations.
Ca c'est du service !
Idem chez Renault avec mon actuelle Clio 3, toujours un service carré et irréprochable, des gens sympas et compétents, jamais de mauvaise surprise.
Etonnement, un collègue allemand m'a dit que VW a un super SAV en Allemagne, alors pourquoi pas en France ?!
J'espère qu'en Suisse le SAV est à la hauteur du Deutschland...
Bref, je préfère acheter une Clio 4 avec son habitacle en plastique dur et ses finitions en retrait, sans les ajustements disposant de la "Deutsch Qualität" mais avec un vrai SAV, même si "Das Auto" ne dort pas dans mon garage.