Bonjour à tous,
j'ai problème avec mon scénic dci 105 de aout 2000.
les symptomes sont les suivants:
-Ralenti instable, puis normal, puis instable. Je dirais quand n'ayant analysé le fonctionnement le ralenti se stabilise plutôt lorsque je fait tourner la voiture pour la portée à température, le ralenti devient instable quand je touche l'accélérateur ou la pedale de frein ou que je tourne le volant( charge la ppe de direction assistée).
-En charge, en roulant , impossible de monter à plus de 3000, 3200 tr/min.
-A vide , la montée en regime moteur n'est pas franche et rapide mais le régime est plus important qu'en charge.
-Bien sur , le voyant orange "pb injection" est allumé après démarrage.
-pas de fumée ou nuage de fumée spécifique à la sortie du pot d'échappement, ni blanche ni noire, pas d'odeur importante à la sortie du pot d'échappement non plus.
-le turbo semble s'enclencher malgré tout ces petits problèmes.
En premier lieu, dès que je braquais à fond , la voiture calée, depuis que j'ai nettoyé la vanne EGR le moteur ne cale plus,mais depuis le nettoyage les problèmes persistes.
J'ai fait le test du débimètre d'air après avoir nettoyé la vanne EGR, mais rien de mieux, qu'il soit connecté ou qu'il ne le soit pas.
Après cela, j'ai ressorti la vanne EGR, j'ai pu constaté , que même rebranchée en étant sorti de son logement, elle ne semble pas être commandée. (peu importe puisque je l'ai definitivement deconnectée), par contre cela peu aider pour la recherche de la panne.
Suite à cela, j'ai regardé le faisceau d'injecteur, sur deux injecteurs l'isolant des fils était usé et sans doute en connection avec le couvre culasse de temps en temps. j'ai repris l'isolation des cables défectueux et du faisceau complet spécifique.
Hier, j'ai pu trouver à proximité de chez moi, un débimètre d'occasion dont le vendeur m'a confirmé son état de fonctionnement !! Débimètre que j'ai mis en place et qui ne donne pas plus de resultat.
Questions:
est ce que l'encrassement du catalyseur peut donner ce genre de probléme?
est il normal, d'avoir au fond du puit de vanne EGR, un dépot d'huile moteur?
est ce que la prochaine pièce à changer est le régulateur de pression sur la ppe HP?
joint à changer pour le changement du régulateur?
Est ce que les bougies de préchauffages peuvent intervenir dans ce genre de problème?
Comment être certain de l'état de fonctionnement du débimètre? ( valeur ohmique à controler sur certaines connexions de celui-ci)
idem pour le régulateur de pression?
quel organne commande la vanne EGR, le calculateur? sur ordre que quel(s) capteur(s)?
Est ce que les bougies de préchauffages peuvent intervenir dans ce genre de problème?
Le capteur de PMH quel est son rôle s'il était défécteux?
Au final, il est possible de rouler, mais avec un véhicule à qui il manque des chevaux!! On sent bien une géne ou un manque d'expression vive du moteur quand on le sollicite à charge....
merci à vous
LG12