Bonsoir,
Je fossoye, mais au cas ou d'autre se posent la même question:
Oui il est possible de tester simplement un comodo.
1 démontage : Exemple de démontage sur clio voir par exemple
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet486523.htm
2 C'est quoi ces broches ?
Déja il faudrait savoir quellle pièce on a entre les mains. Je vai supposer qu'il
s'agit d'un valéo 251438. C'est celui qu'il y a sur ma mégane 1 phase 2 de 1999.
Je suppose qu'il s'agit d'un brochage répandu mais cela reste à vérifier avec les bonnes références.
Donc si on prend le shéma du message ci-dessus, on peut numéroter les broches sur le comodo:
Ligne A complète N° de 1 à 7
Ligne B incomplète N° de 8 à 14 avec le N°13 manquante
Selon la doc du valéo 251438, les correspondances des broches sont
Ligne A
1 Phares
2 +Phares
3 Codes ( simple optique )
4 Codes ( double optique )
5 +Codes
6 +Lanternes
7 Lanternes
Ligne B
8 clignotants gauche
9 +clignotants
10 clignotants droite
11 avertisseur
12 brouillard AR
13-rien
14 brouillard AV
Pour la suite je prend l'exemple du test de clignotants
3 Je teste mes broches comodos clignotants
Or je sais que
B8 commande clignotant gauche ( boucle de B9 à B8 )
B9 + commande clignotant
B10 commande clignotant Droit ( boucle de B9 à B10)
Je teste avec un ohmètre sur le comodos démonté:
de 9 à 8 = 0 au repos ou si je met la commande à droite, 1 si je met la comande à gauche
de 9 à 10 = 0 au repos ou si je met la commande à gauche, 1 si je met la comande à droite.
J'en conclu que mon comodos à l'air OK!
4 Je teste mon cicuit éléctrique sur le connecteur dont le comodo à été retiré.
Or je sais que
B8 commande clignotant gauche ( boucle de B9 à B8 )
B9 + commande clignotant
B10 commande clignotant Droit ( boucle de B9 à B10)
Je simule l'activité du comodo sur le connecteur vide:
Connecteur Vide = aucun clignotant
Shunt entre 9 à 8 = ça clignote à gauche
Shunt entre 9 à 10 = ça clignote à droite.
J'en conclu que mon circuit clignotant fonctionne.
Bon voila vous avez réussi à tester votre comodo, car vous vouliez savoir si votre réparation était correcte.
De surcroît vous avez en plus la certitude que votre circuit éléctrique est parfait ( au moins pour les clignotants).
Il ne reste plus qu'a replacer votre comodo à sa place, et le tester à nouveau "fils pendants" avant de remonter toutes les protections.
Si vous devez en définitive racheter ou changer de comodos vous pourrez en choisir un qui a une commande de klaxon à son extrémité si le vôtre en était dépourvu!
Post scriptum:
Dans les véhicules récents, le comodo ne commande pas directement la centrale clignotante ( qui d'ailleurs n'existe qu'incluse dans la plaque éléctronique UCH sur la mégane). Il est alors possible qu'un défaut d'isolation mineur à l'intèrieur du comodo soit source d'une détection erronée au niveau de l'éléctronique....=> il faudra alors se résoudre à changer le comodo! Vive le tout éléctonique, ça fait marcher le commerce !