Bonjour à tous,
Le sujet a bientôt un mois, j'ai eu le même soucis sur ma Renault Modus 1.5Dci 75cv de 2010
ça a commencé après remplacement de la batterie puis toilettage de la voiture dans une station karcher, j'ai commencé à entendre le même bruit que
ce monsieur (lien) moteur arrêté
Je ne connaissais pas le boîtier UPC et pensait que le bruit venait d'un relais sous le carter moteur
J'ai pensé à l'eau qui avait pu passer, en tout cas juste avant le pont de l'ascension batterie vide, je ne peux même plus ouvrir les portières de la voiture. La batterie étant sous garantie, je l'ai faite changée car après contrôle elle était H.S. ; Je fais 2000km avec pendant le pont, aucun pépin, puis une semaine après le retour : batterie à nouveau déchargée, cette fois moins longtemps donc elle est encore utilisable. Deux jours plus tard, avant de l'emmener au garagiste pour m'aider à trouver le défaut, je ne peux plus démarrer ma voiture :
PANNE PRESSION HUILE et ventilation de clim qui se met à tourner à fond, la même chose de ce topic.
Bilan après passage à Renault : boîtier UPC à remplacer : 620€ (diag + pièce 400€ + main d'oeuvre). Après recherche sur les forums, je décide de faire la réparation moi-même, à la casse ils m'ont demandé 120€ pour la pièce (ce que je trouve un peu cher après coup vu que certains la trouvent à 30~50€). J'ai donc procédé à la réparation, et à part quelques câbles difficiles à débrancher et pas mal de stress pour moi qui suis loin d'être un expert en maintenance auto, aucune difficulté, et la voiture a démarré 3 fois de suite au cours de la soirée. J'étais horrifié de voir que le boitier UPC d'origine comportait des traces d'eau et que Renault ne m'en ait pas du tout parlé : ils m'auraient remplacé ça sans résoudre le problème, car le vrai problème de ce modus ce sont les infiltrations d'eau, l'étanchéité est très mal fichue... la goutière d'évacuation de l'eau du capot (le cache nul là), se déverse juste au-dessus du boitier UPC dans un tuyau en plastique qui n'est tenu à rien, c'est ridicule.
Voilà mon témoignage, maintenant je viens quand même vous poser la question : je vois sur certains forums qu'il n'y a rien à faire sur le boitier UPC,
à part modifier la valeur de tension de l'alternateur avec la valise. Pour l'instant, je n'ai eu aucun souci après changement du boitier de la modus, mais je ne veux pas qu'il me lâche car samedi je pars 3 mois en Allemagne avec
; D'où ma question :
est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à faire après avoir changer le boîtier UPC ?