Bonjour à tous!
C'est ma première intervention sur votre forum.
Avant de vous soumettre mon problème, je vais me présenter rapidement.
J'ai 39 ans, je viens de créer ma société (Conseil en Marketing dédié à la Distribution) et je suis passioné d'audiophilie.
A ce titre, si certains d'entre-vous partagent la même passion que la mienne pour les vieilles électroniques et les membranes poussiéreuses, je les encourage à aller faire un tour sur
le forum que j'ai ouvert et que j'anime depuis presqu'un an maintenant.
Pour ce qui est de l'automobile, j'ai fait mes premières armes sur une 4L, puis une Golf II (Champ) et aujourd'hui je me déplace en Scenic I, l'un des derniers modèles de la première version (acheté en Juillet 99).
Voici quel est mon problème, qui dure depuis plus de 3 ans:
Il y a 3 ans, donc, pour la première fois mon Scenic ne redémarre plus.
La batterie est OK, le démarreur itou ... mais rien, impossible de lancer le moteur.
Comme j'avais souscrit un contrat d'entretien (5 ans / 100 000 km), j'appelle Renault Assistance.
Le mécanicien tripote 2/3 "trucs", mais rien ne se passe. Au bout de 15 minutes d'acharnement, le moteur redémarre enfin.
Le même symptôme se reproduit alors plusieurs fois, et j'observe que c'est quand le moteur est chaud que je ne peux plus redémarrer ma voiture. Il suffit alors de laisser le moteur refroidir avant de démarrer.
Bref, la galère! Car chaque arrêt à une station service pour faire le plein (par exemple), m'immobilise un bon 1/4 d'heure (le temps nécessaire au refroidissement du moteur) avant de pouvoir repartir ...
Ensuite, le problème va en s'aggravant puisque le moteur ne tient plus le ralenti. Donc je cale, et ne peux plus repartir.
Dernièrement, j'ai eu droit à une nouvelle variante: à savoir que même à froid, je ne parviens pas à démarrer mon véhicule.
Enfin, je précise que ces pannes sont intermittentes et qu'il me semble que lorsque je ne me sers pas de ma voiture pendant un certain temps (1 à 2 semaines), tout redevient normal, mais ce n'est qu'un surcis ... jusqu'à la prochaine panne.
Malgré mes différents passages chez Renault (toutes les révisions et autres interventions ont été faites exclusivement dans le réseau Renault), le problème persiste depuis 3 ans.
Une première fois, Renault a identifié un problème de détection de point mort défectueux. La pièce a été changée, mais au bout de 2 mois le même problème réapparaissait.
Une autre fois, la valise électronique n'ayant rien détecté d'anormal, je suis donc reparti avec mon véhicule capricieux.
Et en juillet dernier, j'ai amené mon Scenic pour la révision des 100 000 en précisant ce problème.
On m'a assuré que c'était résolu, mais 3 semaines plus tard la même panne réapparaîssait à nouveau.
Outre le fait que c'est un véritable calvaire, je ne suis maintenant plus couvert par mon contrat d'entretien qui est arrivé à terme au moment de la révision des 100 000 km (en juillet dernier, donc).
Ce problème est-il déjà connu par certains d'entre vous?
Que me conseillez-vous de faire?
Merci par avance pour vos conseils avisés.
JérômeB (un peu long, désolé...)