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[Laguna II] Installation de rétro rabattables

12>
Slt.

Ben oui, quand on regarde les différentes options des gammes supérieures, et qu'on jette un oeil dans certains logiciels, ça donne des envies. :lol:

Juste une question sur le fonctionnement : comment cela marche-t-il ?

Alors sinon d'après moi je n'ai qu'à changer :

- la commande de rétro
- les deux rétros
- les deux faisceaux de porte.

Un seul problème...si le rétro de gauche est géré en local, qu'en est-il du rétro de droite ? le faisceau qui le relie est il pret à supporter la fonction ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip' ? Suis-je dans le vrai ?


A+


PS : Vivement mardi...
PPS : Demain je vais jeter un oeil dans la casse la plus proche de chez moi voir si à tout hasard je trouverai pas mon bonheur...
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laguna29 a écrit:
Juste une question sur le fonctionnement : comment cela marche-t-il ?

C'est pas vraiment compliqué. Il y a différents sujets qui en parlent dans le forum.
laguna29 a écrit:
Alors sinon d'après moi je n'ai qu'à changer :
- la commande de rétro
- les deux rétros
- les deux faisceaux de porte.

Pas besoin de changer le faisceau de la porte passager : il y a deja le cablage pour le rabattage du rétro. A voir si le cablage de la porte conducteur ne pas se modifier (ce qui ferait économiser 90€), on peut aussi en profiter pour améliorer la rentabilité de l'opération en ajoutant les rétros extérieurs éléctrochromes.

Par contre dans la liste il faut rajouter 2 rétros rabattables éléctriquement 1 centaine d'€ le rétro :?
laguna29 a écrit:
Un seul problème...si le rétro de gauche est géré en local, qu'en est-il du rétro de droite ? le faisceau qui le relie est il pret à supporter la fonction ?

Là aussi normalement c'est prévu mais je n'ai pas vérifier pour ce point.
laguna29 a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip' ? Suis-je dans le vrai ?

J'ai prévu de faire la manip' à court ou moyen terme... quand j'aurais le temps. Le coût me bloque aussi... c'est un peu cher pour juste 2 rétros qui se rabattent :roll:

PS: Ce sujet ne serait pas mieux dans la section élétricité/éléctronique ?
Slt.

J'avais dans ma liste les 2 rétros, tu as mal lu... :wink:

Il est vrai que ce post devrait etre en elec...j'ai pas fait gaffe...

Bye
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Slt.


Merci aux mods pour leur compréhension.

Nous reprenons donc où nous en étions resté.


Nico :

Je suis allé dans une casse près de chez moi, et il n'ont pas encore de Laguna II sur leur parc...elles partent directement en Pologne, même à l'état d'épave...

Faudra donc que j'aille voir chez Rino, et de trouver quelqu'un qui peut m'avoir des prix.


Slt.


PS : il faudra encore que j'attende pour avoir ma lag, jusqu'à jeudi, problème de réception pour les jantes alu...Je pense qu'ils sont tout simplement à la bourre pour me la livrer.
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laguna29 a écrit:
J'avais dans ma liste les 2 rétros, tu as mal lu... :wink:
Juste.

Merci aux modos d'avoir déverouiller le sujet :D

Pour en revenir au rabattage du rétro en théorie c'est simple. Côté conducteur il n'y a que 3 fils à rajouter et la commande des rétros à changer. On pourrait même conserver la commande et mettre un interrupteur déporté mais ce serait pas beau.

Un p'tit schéma vite fait :oops: :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_retro_rabb01.jpg
pas mal...mais je me doutais de ce fonctionnement.

juste un truc : qu'appelle tu +APC, qu'on parle le mem langage :wink:

Sinon, je pense que le problème est plus complexe.
En effet, si on prend les tableaux

http://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/Commandepourretroselec.jpghttp://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/branchementretro.jpghttp://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/Commandepourretrosrabattables.jpg
http://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/commandederetro.jpg

Je ne comprend pas comment la voie 3B du rétro (rabattement) soit relié à l'orientation sur une version et au rabattement sur une autre.

D'autre part il y a d'autres différences comme tu peux le voir.

C'est là que je pense que le faisceau doit être différent.


A+
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laguna29 a écrit:
juste un truc : qu'appelle tu +APC, qu'on parle le mem langage :wink:

+APC = + Après Contact (12 Volts). Le + APC se retrouve au niveau des boutons de lève-vitre et c'est le même qui est utilisé pour le rabattage des rétros.

laguna29 a écrit:
Sinon, je pense que le problème est plus complexe.

Exact.

Si l'on ne change pas le faisceau, j'ai oublié de dire qu'en plus de rajouter 3 fils il faut aussi modifier les branchement au niveau du bouton de commande des rétros de cette façon :
    A1 =>7
    A2=>5
    A3=>9
    A4=>Ø
    B1=>8
    B2=>6
    B3=>4
    B4=>Ø

En regardant tes tableaux ça peut d'ailleurs se comprendre. Si le connecteur du bouton de commande et fait que je le pense cette modification devrait pouvoir se faire sans rien abîmé.

J'avais tout étudié et préparé avec dialogys et les schémas éléctriques de la RTA. Ce devrait donc être juste.
Merci bien...tu me simplifie un peu la vie...j'avais la flemme de faire les correspondances... :lol:

Je comptait trouver le faisceau en casse, mais c'est rapé.

Je vais donc sortir l'outillage de précision et le fer à souder :lol:


Cependant, JE N'AI PAS ENCORE MA VOITURE :sm4:
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Ah, oui,une autre chose...je ne suis pas sur de bricoler le faisceau...

En effet, si il se trouve qu'il y a un problème élec sur la voiture, après expertise, il sera reconnu que le système a été trafiqué.

Tandis que mettre un faisceau complet adapté sera plus sur...mais plus cher.


Pour info, j'ai un pote qui avait bricolé un faisceau sur une super 5...et crac, faux contact et c'est tout le faisceau de l'habitacle qui a cramé...plus d'une brique de réparation.

A+
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C'est un risque. C'est un peu pour ça que je prends le temps de voir. Le prix me freine aussi.
Slt.

Voila, je viens d'acheter la RTA, et ça commence à me rappeler les bons souvenirs de ma Super 5 GTX.

Je mets donc les deux schémas sur le forum.

Mais un truc m'a frappé...je pense qu'il y une inversion au dessin, comme je l'ai entourée et fléchée.

http://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/cablageretro.jpg
http://perso.numericable.fr/~fdecoues/images/cablageretrorabattable.jpg


Je continue mon analyse

A+
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Il y a une petite inversion sur le dernier schéma mais ça gène en rien...

Je m'en vais.

A+ et bonne analyse ;)
c'est bien ce que je pensais.

A+
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Citation:
Si l'on ne change pas le faisceau, j'ai oublié de dire qu'en plus de rajouter 3 fils il faut aussi modifier les branchement au niveau du bouton de commande des rétros de cette façon :

A1 =>7
A2=>5
A3=>9
A4=>Ø
B1=>8
B2=>6
B3=>4
B4=>Ø


D'après moi, il y a un couac :

tu as raison si tu prends les données dialogys...mais la RTA donne plutôt cela :

A1=>9
A2=>5
A3=>7
A4=>/
B1=>8
B2=>6
B3=>4
B4=>3

Alors qui suivre ? RENAULT, mais il peuvent faire une erreur de frappe ? La RTA, qui aurait fait une erreur de frappe ? :shock:

Sinon, je me tate vraiment à bricoler le faisceau... :?

A+
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laguna29 a écrit:
Alors qui suivre ? RENAULT, mais il peuvent faire une erreur de frappe ? La RTA, qui aurait fait une erreur de frappe ? :shock:

Perso je pencherais pour la RTA. Et puis au pire il y a toujours moyen de tester la commande des rétros avant de la monter.
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Aoû, 2004 13:08
Dites moi les gars, au sujet de vos rétros rabattables, çà vous dirait pas de le faire automatiquement ? Sur un autre post, j'y ai pas mal avancé mais je bloque aujourd'hui sur le démontage de la portière.

Aidez moi quand vous y serez..

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
C'est aussi ce qui me bloque... le temps et d'avoir à démonter la portière.

Y'a pas de problème. On pensera à toi au moment venu :lol:
C'est bon, j'ai le support... :P Reste a savoir si j'ai envie de le dépouiller.

Perso, la porte ne m'effrai pas le moins du monde, quand c'est fait méthodiquement, ça va tout seul.

Je m'y plonge dès demain.

Il y a juste un truc qui me chagrine chez Rino...J'avais un pote qui avait installé la condamnation centralisée sur une 106...et il avait pu acheter chez Pijo les connecteurs de faisceaux...et il avait fait lui meme son faisceau après...pour un cout modique...et donc dans les "normes", sans fil balladeur.

Qu'en est il de Rino ? D'après Dialogys, pas de connecteur vendu a part.

Une info, Nico ?
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J'ai juste préparé l'installation avec les schémas et la liste des pièces nécessaires. Je ne suis pas allé plus loin et ne sais donc pas si tout est vendu par Renault...

Pour un autre projet véssisse avait aussi besoin de connecteurs et n'avait pas trouvé mais là c'est différent si tu changes le faisceau de la porte normalement ce doit être plug & play. Je suppose que tout doit y être cables et connecteurs compris.
En fait, j'aurais souhaité juste acheter les connecteurs chez Rino, des fils chez mon grossiste local, et zou, la pince, le fer et c'est parti...en économisant le prix du faisceau complet...

Je m'y mets la semaine prochaine...j'ai oublié mon PC portable chez moi pour le WE, et j'ai pas envie de démonter les portes sans la notice sous les yeux.

Cet après midi, je vais à la chasse aux rossignols.
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Slt !

Ca y est, mon cerveau a fait tilt :idea:

L'autre jour, pour m'amuser, j'ai déconnecté le connecteur de portière de ma vieille laguna... :lol: bon, cétait rigolo, et surtout rien à voir avec la peugeot de mon pote.

Mais tout à l'heure, je regardais le connecteur de ma lag II, et...il se déconnecte de la même manière, et a les memes dimensions, à vue de nez...

D'ici que Renault ne se soit pas cassé le c¨£%£ quand il ont créé la lag II, je le tient mon connecteur...à la casse !!! (ben oui, une lag 1 ca se trouve)

Je fais un essai la semaine prochaine.


YESSSSSSSS
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ChRiS
Membre d'honneur
Message Dim 29 Aoû, 2004 00:08
j'ai beau essayer j'y comprends rien à votre truc :lol:
moi et l'electronique ça fait 10 :mrgreen:
vaut mieux pas que je touche aux fils car sinon ça pourrait etre fatale :lol: :lol:
_________________
CBL*
laguna29 a écrit:
En fait, j'aurais souhaité juste acheter les connecteurs chez Rino, des fils chez mon grossiste local, et zou, la pince, le fer et c'est parti...en économisant le prix du faisceau complet...

Je croyais que tu ne voulais pas bricoler le faisceau de peur de tout faire sauter ? :lol:

Avant de faire le montage il faut vérifier si l'info de rabattage peut bien être transmise au rétro passager. C'est-à dire vérifier si les broches B7 et C1-C3 des connecteurs de portières AVG Et AVD sont reliées entre-elles.
Ben en fait, j'arrive pas trop à me décider...

Une chose est sûre, c'est que ce WE, je prends les dimensions de tout le faisceau de la porte conducteur, et je vais choper un connecteur à la casse...après, je vais voir...

L'autre hic, c'est les rétros en eux-même...madame risque de tiquer sur le prix...

Mais bon, c'est une autre histoire :lol:
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Pour trouver des lagunas en casse, tu peux te lever de bonheur Samedi ;)
J'ai appellé plus d'une dizaine de casses pour trouver une epave completement desossée par un agarage :(
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Lire les messages précédent...je parle d'aller récupérer des pièces sur une laguna 1, et voir si c'est compatible :lol:
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salut je suis un petit nouveau dans votre site mais d'experience de mecano chez renault les connecteurs+cosses peuvent etre changer et commander directement chez le constructeur
C'est bon à savoir. Merci pour l'info ;)
Bonjour,

je suis très intéressé par ce sujet .... a-t-il été totalement abandonné depuis 2004 ? Quelqu'un a-t-il fait le changement des rétros ?

Pour ma part j'ai vu que la porte passager avait l'air de contenir le bon faisceau ?

Le retro de base utilise 3 fils et le rabatable 5 fils (source RTA): or sur la photo on en vois 5 ou 6 ... et il a de la place pour en mettre une vingtaine (retroviseurs rabatables electrochrome) !!

Merci pour vos réponses.

A+
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Laguna II.1 DCI 110 Expression
12/2001 - Gris Sidéral
(175.000 Km)
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https://pierrehoffmann.free.fr/wiki/index.php?title=Laguna_2
( https://stclementdelaplace.free.fr/ )
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Dernière édition par pierrot49 le Jeu 29 Juin, 2006 14:06; édité 3 fois
Position des différents éléments dans les 2 portières:

239 Retro AVG
240 Retro AVD
134 Bouton rotatif de commande
R154 Connecteur de porte AVD
R153 Connecteur de porte AVG

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/retroviseurs/laguna-2-retro-avg.jpghttp://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/retroviseurs/laguna-2-retro-avd.jpg

Schéma électrique sans le système de rabatage électrique:

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/retroviseurs/laguna-2-retro-elec-nrabatable.jpg

Schéma électrique avec le système de rabatage électrique:

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/retroviseurs/laguna-2-elec-retro-rabatable.jpg

Voilà; je regarde la suite; si quelqu'un a des infos...
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Bonjour,

Je continue ...

1 1B Degivrage retroviseur Base
2 1C Degivrage retroviseur Base
3 1D Sonde de temperature Clim Auto Porte AVD uniquement
4 1E Sonde de temperature Clim Auto Porte AVD uniquement
5 1F n.c
6 1G n.c
7 2A Moteur de réglage H Base
8 2B Moteur de réglage V Base
9 2C Commun moteur Base
10 2D Potentiometre Pos. H ?
11 2E Potentiometre Pos. V ?
12 2F Alimentation
13 2G Masse
14 2H n.c
15 3B Moteur de rabatement Privilege
16 3C Moteur de rabatement Privilege
17 3D Information luminositée Privilege
18 3E Information luminositée Privilege
19 3F n.c
20 3G n.c

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/retroviseurs/laguna-2-retro-connect-01.jpghttp://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/retroviseurs/laguna-2-retro-connect-02.jpg

20 broches la bete ....
Avec tous les equipements:
Porte AVD -> 15 fils
Porte AVG -> 13 fils

Je vais regarder ça:
Citation:
vérifier si les broches B7 et C1-C3 des connecteurs de portières AVG Et AVD sont reliées entre-elles.


Personne n'as des infos ?

Merci

A+
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bonsoir tout le monde j ai une question sur ma laguna 2 phase 1 de 2001 j ai les retros electrique qui se rabattent mais pas avec la telecommande avec le commande de retro a gauche
il n y aurais pas une manip a faire pour quel soit active avec la carte ?
_________________
laguna II phase 1 1,9 dci 120cv estate dynamique gps semi cuir
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 06 Jan, 2007 21:01
Fait une recherche sur le forum, le sujet à déjà était abordé ;)
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 06 Jan, 2007 21:01
elky a écrit:
bonsoir tout le monde j ai une question sur ma laguna 2 phase 1 de 2001 j ai les retros electrique qui se rabattent mais pas avec la telecommande avec le commande de retro a gauche
il n y aurais pas une manip a faire pour quel soit active avec la carte ?


Bonsoir,

Cf ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=111006

Chichi1er...
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Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Interesser :)
Quelqu'un pourrait faire une photo de la commande des retro electriques qui est a gauche svp ?
_________________
Grand Scenic III Dci 150 Bva Jade
j'etais interresse par les retros rabattable :D ,et hier je me suis rendu compte que sur le bouton de reglage des retros il y avait en bas une position pour les rabattrent ♪♫♪♫♫♫ bonne surprise :oops:
quelqu'un sait si c le meme bounton pour tous les vehicule ?
_________________
Grand Scenic III Dci 150 Bva Jade
Esce que quelqu'un pourai me donner le type mine d'un vehicule deja equipé des retro electrique rabatable svp ?
_________________
Grand Scenic III Dci 150 Bva Jade
bonjour,
ca c'est le bouton d'un KG0R electrique mais non rabattable

82 00 002 442 COMMANDE RETROVIS 8.96HT

ca c'est le bouton d'un KG0R electrique mais rabattable

82 00 002 443 COMMANDE RETROVIS 36.47HT

ca c'est le bouton d'un KG0R electrique electrochrome ???
(c'est ce que dialogys me dit!!)

82 00 071 206 COMMANDE RETROVIS 20.84HT

voila vous avez tout ou pratiquement

a+
matt978


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