Bas les marteaux messieurs !!!! ....
Etiez vous chez RENAULT (à l'interieur) à la fin des années 80 ?.... Dans toutes les formations que l'on nous faisait suivre à l'époque, ayant trait a la qualité du produit, le formateur ne manquait pas de nous parler de l'exemple JAPONAIS !!!
On avait meme des affiches de propagande dans les ateliers qui disaient:
COPIER C'EST GAGNE !!!
(En filigramme, fallait lire COPIER LES JAPONAIS ...)
Il est vrai que depuis cette époque, CARLOS GHOSN est arrivé chez NISSAN, et c'est plutot l'exemple occidental qui a été pris pour relever la boutique japonaise.
Par contre, quand on regarde les résultats financiers de RENAULT, meme ceux de cette année, on se rend compte que c'est la branche NISSAN qui nous fait réellement gagner de l'argent, et NISSAN, c'est japonais !!!!
On ne peut pas non plus nier que les JAPONAISES ont toujours eues une réputation de véhicule ultra fiables, ou, toujours est-il, bien plus fiables que les autochtones.
Mais il est a remarquer que cet état de fait est moins vrai actuellement.
Certes, un tel sujet ne sert a rien dans ce forum, si ce n'est qu'a faire parler les bavards !!!!
Personnelllement, je roule en RENAULT depuis quasiment toujours (enfance y comprise), j'y travaille même !!! Mais, toutes les voitures que j'ai eu NEUVES (une quinzaine), sont TOUTES, je dis dis bien TOUTES, tombées en panne (moteur cassé, fuite d'huile, boite de vitesse, injection, ...), c'est pas de bol !!!!
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible