En fait il n'y a pas de problêmes pour l'écran (je l'ai déjà !). Tous les écrans déportés Renault (hors Scénic II et Expace IV) pour les véhicules que je connais suffisament bien (Mégane I, II, Laguna II, nouveau Master, nouveau Traffic, Vel Satis, Clio II...) sont identiques en terme de dimensions. Tout ce qui diffère c'est les fonctions, le bus utilisé et la couleur d'affichage :
- Il y a les écrans qui correspondent à l'ancienne génération d'autoradios (Philips donc non Tuner List) qui utilisent le bus I2C.
- Il y a les écrans autoradio "nouvelle gamme" donc Tuner List mais bas de gamme. Ils utilisent également le bus I2C mais ne sont pas compatibles avec des autoradios non Tuner List.
- Il y a les écrans Tuner List haut de gamme. A la différence des deux précédents, ils n'utilisent pas des segments LCD mais une matrice de points. Ils sonts utilisés pour les autoradios Cabasse et la Radionavigation Becker guidage informé. Le bus utilisé n'est plus I2C mais CAN
- Je crois que pour les phase II de Laguna II et Mégane II, seuls le bus CAN est utilisé pour les afficheurs mais je ne me suis pas encore trop penché sur le sujet car trop récentes et je n'en ai pas encore trop eu entre les mains
Ensuite, le format du connecteur peut varier un peu mais il y a toujours moyen de les convertir car l'affectation des voies ne change pas. (Par ex, au lieu de 2 connecteurs 15 voies certains vont avoir 1 connecteur 30 voies mais qui est la superposition de deux de 15).
Puis la dernière différence notable est au niveau de l'horloge :
Un écran de Vel Satis ne gère pas l'horloge puisqu'elle est intégrée dans la planche de bord. Un écran de Laguna II gère l'horloge mais les boutons de réglage ne sont pas apparents. Il y a un intermédiaire entre la façade avant et l'afficheur à proprement parler. Sur les Méganes II, l'afficheur bas de gamme a des boutons de réglage alors que l'afficheur haut de gamme n'en a pas. L'horloge se règle dans ce cas avec la commande au volant si j'ai bonne mémoire.
En résumé, il est assez facile d'interchanger des afficheurs pour "rajeunir" fonctionnellement parlant son système audio (surtout intéressant à mon avis dans le cas d'un changement d'autoradio par un autoradio plus récent dans la gamme constructeur, ou alors si l'autoradio que l'on monte ne gère pas l'afficheur du modèle de véhicule que l'on possède mais gère l'afficheur d'un modèle plus récent. (Ouh là, je ne sais pas si j'ai été bien clair !).
Pour ce qui est des emplacements autoradio, il y a également des différences selon les véhicules. Certains respectent le format standard (normalisé Iso je crois, non ?). D'autres ont le bon format de boitier mais une façade plus large. Il faut donc acheter un petit adaptateur pour rétablir l'estéthique lorsque l'on remet un autoradio en seconde monte.
Pour le cas de la Laguna II phase 1, le montage est le plus simple puisqu'il respecte le format standard.
Laguna II phase II utilise un autoradio dont la façade est aussi large que les éléments de la console centrale.
Mégane II a un autoradio dont la façade est légèrement plus large que le format standard (pas plus de 5 mm par côté je crois, à vue de nez !)
Vel Satis est a une façade bien plus large que le format traditionnel
Master et Traffic utilisent le format normal, Clio II également je crois mais j'en suis moins sûr.
Bref, chez Renault la mode est à avoir des façades plus larges que le standard pour avoir à mon avis une meilleure intégration au sein de la console.
Pour revenir à mon cas perso, j'ai d'origine un autoradio Philips Radiosat 6000 monté d'origine dans un adaptateur (sur Mégane I, Renault avait anticipé l'arrivée d'autoradios à façade plus large. Sur les phases 1 et 2 ils montaient des adaptateurs pour respecter le format standard. Puis sur phase III les autoradios respectaient le design de la planche de bord car plus larges). J'ai aussi l'afficheur déporté ancienne génération en I2C.
J'ai récupéré un afficheur haut de gamme de Mégane II que j'ai monté sans problêmes (mais il me reste un trou à cause des boutons de réglage de l'heure que je n'ai plus, je pense qu'à la place je vais mettre un afficheur de Laguna II sur lequel je remonterai les boutons de réglage de l'heure de mon ancien afficheur. L'affichage sera bleu mais tant pis, ça fait un autre style !).
Par contre, si je monte une radionavigation de Mégane II, elle ne rentrera pas car façade un poil trop large par rapport à mon emplacement. (Et si je retire l'adaptateur d'origine, c'est l'inverse, le trou sera trop grand !). Donc soit je rogne les côtés à la scie et à la lime mais je préfère mettre ça en plan B parce que ça va vraiment faire bricolage à mon avis. C'est pour cela que je privilégie le plan A qui est "trouver cette foutue radionavigation Becker que personne n'a parce que tout le monde prend le modèle Navigation Informée".
Et j'ai bien pensé mettre le navigation Informée, oui mais pas la place de mettre l'autoradio + l'UCC. A la rigueur on aurait pû trouver une place au lecteur CD sous un fauteuil, mais pas de place pour l'écran de toute façon.
Certains se disent "Y s'fait bien chier le gars, il met 300€ dans le commerce et il s'achète un GPS". Oui mais dans ce cas pas top pour l'intégration dans la caisse parce que la façade n'est plus de la même couleur (certes c'est un détail), je risque de perdre ma commande au volant et mon afficheur déporté. Et l'emplacement autoradio étant au milieu de la console centrale, je trouve ça trop bas pour regarder les dessins en roulant.
Bref, vous l'aurez tous deviné, je suis un chiant !!!
Si vous êtes encore en train de me lire, désolé d'avoir fait si long, j'espère que mon petit rappel sur les afficheurs pourra en aider quelques-un.