J'ai pensé à l'échappement, et je voulait tester mon moteur en débranchant l'échappement. Mais je n'ai pas été jusqu'au bout de l'idée par peur de faire une bêtise.
En fait, ça fait la 3 ème fois que mon camion a ce problème.
-1ère fois : Je roulais tranquille à 50 km/h quand tout à coup le moteur s'arrête... Je l'emmène tant bien que mal au renault minute le plus proche.
Ils remplacent l'électrovanne de régulation de pression de carburant et le
moteur tourne comme une horloge
.
-2ème fois (1 mois après) : Rebelote, je roule à 90 km/h quand tout à coup le moteur s'arrête... Renault minute me dit qu'il faut changer le faisceau moteur (1000€). Je veux réfléchir avant de faire la réparation et décide de récupérer mon camion. Je cale au bout de 15 mètres
. J'ouvre le capot, je secoue les fils électriques du moteur comme un malade puis je redémarre sans problème et le camion tourne super bien pendant 8 mois. A part, un jeu de 2 clés à remplacer (300€) car elles commençaient à ne plus être reconnues par l'anti-démarrage.
-3ème fois (8 mois après) : Je démarre normalement, je débraye pour passer la première et le moteur s'arrête (il ne cale pas, il s'arrête net).
Un 1er garage change, une fois de plus, l'électrovanne de régulation de pression de carburant et le filtre à gasoil. Résultat aucune amélioration et ils me disent qu'il faut changer les 4 injecteurs et peut être la pompe HP
Je vais voir un spécialiste du diesel qui me dit de changer un injecteur mais ne veut pas le faire lui même car il a peur d'abimer la culasse. Donc, Je change l'injecteur. Le moteur tourne mieux et s'arrête moins souvent mais ça ne résout pas le problème, il s'arrête toujours. C'est alors que je découvre que lorsque je débraye, le moteur perd 50% de sa puissance. Je mets un scotch pour maintenir le capteur de la pédale d'embrayage et vais voir un 4ème garagiste que m'a conseillé un ami.
Après Diagnostic, le dernier garagiste me dit que la panne n'est pas franche et qu'il a juste détecté une fluctuation de la pression de gasoil dans le rail (rampe commune). Après avoir testé et vérifié que la pression de la pompe de gavage est normale et stable, il propose de changer le capteur de point mort haut mais sans garantie de résultat et qu'au final il faudrait peut-être changer les autres injecteurs.
P.S. J'avais, auparavant, vérifié qu'il n'y avait aucun retour de gasoil sur le rail.
Je ne sais plus quoi faire.