Bonjour.
Hier après midi, j'étais sur l'autoroute, régulateur de vitesse à 130 quand en regardant dans mon rétro intérieur, j'ai remarqué que ma lunette arrière était passablement sale. Je n'y ai pas vraiment prêté attention alors qu'elle était propre 10 kms plus tôt. Bref 10 kms encore plus loin je commence à m'inquiéter de cette crasse sans pour autant faire fonctionner mon essuie glace. Et là après 5 minutes, mon voyant d'huile s'allume avec comme message "pression huile moteur insuffisante". Je percute enfin... la crasse : c'est de l'huile. Je m'arrête immédiatement sur la B.A.U et téléphone au dépanneur. Il arrive peu de temps après, regarde sous la voiture la tâche d'huile, ouvre le capot, enlève le cache et déclare moteur cassé ! Rien de plus rien de moins. Pour tout remettre dans le contexte, je n'étais pas tout seul. Une femme, trois enfants, la panne a gérer, mes vacances pourries, un dépanneur/garagiste plein d'aplomb, je vois la facture arriver bref c'est dans ces moments là que le temps passe vite, que tout s'enchaîne, l’assurance prend le relais, le taxi est déjà là et 4 heures plus tard vous êtes à la maison et vous refaites le film ^^ avec à la clé une note approximative de 5000 euros. D'où mon post après avoir arpenter plusieurs sujets et forum.
Mon Scénic a 90.000 kms, les révisions ont été faites (dont une en août 2011 révision des 80.000) , la courroie changée aux 5 ans, aucun bruit avant la panne, pas de fumée, pas de perte de puissance tout allait pour le mieux...
Se peut il qu'il y ai une ou plusieurs autres origines à cette panne ? (filtre à huile mal serré, boulon de vidange HS et je ne sais quoi d'autre)
Dois-je me tourner vers un expert plutôt que vers ce garagiste qui semblait déjà avoir décidé de me changer le moteur ?
Dois-je faire déplacer mon véhicule dans un garage RENAULT ? (actuellement concession d'une autre marque)
Aurais-je dû prendre un peu plus de temps sur place ? (sachant que je n'y connais rien)
Sachant que je me suis arrêté immédiatement quand le voyant s'est allumé, si mon problème est autre qu'un moteur cassé, se peut il que j'ai endommagé le bloc moteur tout de même ?
Toute aide me sera utile.
Merci.
PS : le véhicule stoppé sur la B.A.U, j'ai éteins le moteur et comme j'ai estimé que je n'étais pas bien garé au vue de la sécurité, j'ai redémarré le moteur sans aucun souci ou bruit pour reculer de 10 mètres et j'ai éteins de nouveau le moteur sans rencontrer le moindre incident. Ce que je veux dire c'est qu'il semblait tourner parfaitement bien.