J'ai fait prendre à mes parents l'an dernier une Twingo. Au départ ils voulaient une version de base pas chère. Et puis au bout de quelques jours, j'ai réussi à leur faire comprendre que quitte à mettre 8000 neuros dans une voiture tout simple qui ne serait pas trop à l'aise autre part qu'en ville (pas de clim surtout, dans le sud au bord de la mer c'est pas très agréable), vallait mieux en mettre 10.000 dans une version plus polyvalente.
Au final, série limitée aidant, ils ont pris ça:
Une 1.2 16V Oasis :sm3:
L'avantage c'est la présentation intérieur plus sympa que les autres (sièges beiges avec une sellerie pas très courante façon sable... ça fait des espèces de vagues), les boutons et les entourages de vitres électriques softs, un autoradio CD et la clim.
Il manque juste les appuies tête arrière je trouve.
Dehors, les enjoliveurs sont différents et y'a les antibrouillards, pas très utiles mais sympa niveau look.
Les baguettes de protection ont été montées avant la livraison parce que je trouvais qu'une citadine sans protection c'est un peu débile.
Au niveau sensation de conduite, je l'ai testée quand elle avait 1.100 km et j'ai trouvé ça un peu poussif pour un 16V. Avec 10.000 km de plus aujourd'hui, je la trouve libérée. Elle monte plus joyeusement dans les tours, reprend plus facilement à bas régime. Elle est vraiment agréable maintenant je trouve.
Pour les points négatifs, je trouve que le niveau sonore est un peu envahissant à mi et haut régime. Un autre truc pas top, l'espèce de vide poche à la place de la boite à gants (à cause de la clim). Au niveau finition, bah c'est une Twingo alors on ne va pas en demander trop mais il n'y a qu'un point que je trouve limite, c'est le revêtement soft: sur les boutons il y a déja une marque au niveau de la commande de ventillation et sur les contre portes, les traces sont nombreuses (à cause des bagues de ma mère je pense). La voiture n'a qu'un an, alors dans 10 ans je me demande ce que ça donnera.
Au chapitre des bizarreries, le logo Oasis

Il y en a un sur l'aile avant gauche au dessus du cligno, mais rien à droite

Je ne sais pas si c'est un oubli ou si c'est normal mais bon, ça n'aurait pas coûté beaucoup plus cher quand même d'en mettre un de chaque côté
Pour le reste, l'habitabilité ingénieuse, avec la banquette arrière coulissante, c'est vraiment apréciable. Et même mes parents, qui ne sont pas friands de gadget, l'utilisent souvent en fonction de ce qu'il y a dans le coffre.
Au chapitre des gros plus aussi, les commandes au volant pour l'autoradio CD, c'est bien pratique, surtout compte tenu de son emplacement un peu bas.
Au final, pour 10.000 neuros, remise et frais divers inclus, ils ont vraiment l'impression d'en avoir pour leur argent, même si eux et la voiture ça fait 2

, au point qu'ils n'utilisent quasiment plus leur ex voiture principale (une R21 Alizé qui reste dans le garage tout le temps).
