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[Clio I] Installer un thermometre in/out

Bonjour à tous, je possede une Renault Clio RL 1.9 de 94.

Je me suis acheté un petit thermometre in/out (temperature exterieur et interieur).
Cependant pour l'installer, j'aimerais le brancher directement sur la batterie et non sur le prise allume-cigare.
Comment procéder ?
Et comment retirer le tableau de bord complet ou presque ?

Merci d'avance, les photos sont la bienvenue.
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Mr.Hankey
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Avr, 2012 16:04
Si je comprend bien ce que tu veux c'est qu'il soit alimenté en permanence?

Tu peux trouver du +12v permanent au niveau de l'autoradio! C'est à mon avis la solution la plus simple ! Tu te fera beaucoup moins chier!
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Avr, 2012 16:04
:+1o:

Sous réserve que la radio soit alimentée sur le + Après contact sur une clio I :pense:
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Sinon il y a des petits thermomètres In/Out à 10€ dans tous les supermarchés qui fonctionnent avec 1 pile.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Avr, 2012 17:04
attention, il faut mettre un FUSIBLE :!: c'est impératif :wink:

Je pense qu'il vaudrait mieux brancher le truc sur un +APC (Après contact) pour éviter de vider la batterie.. même si ce genre de chose ne consomme pas grand chose.

tu as une photo de l'objet ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Le mien fonctionne au choix a pile, ou directement allume-cigare.
Je veux que le mien soit branché sur la batterie et qu'il fonctionne en permanence lorsque la voiture est en marche.
Donc l'autoradio est une excellente idée.
Cependant comment retirer le tableau de bord ?

Voici le thermometre:
http://www.mtk-tuning.com/photos/boutiquesmtk/10337/thermometre_bleu_light.jpg
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Mr.Hankey
Dernière édition par MrHankey37 le Lun 23 Avr, 2012 17:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Avr, 2012 17:04
MrHankey37 a écrit:
Je veux que le mien soit branché sur la batterie et qu'il fonctionne en permanence lorsque la voiture est en marche.


Si tu le branches directement sur la batterie => il va tourner tout le temps MËME quand la voiture n'est pas en marche.

Tu aurais plus vite fait de te brancher sur l'arrivée allum-cigare ..

Tu peux faire une photo ?

Parfois, il n'y a pas besoin de tout démonter pour passer un fil sous le tableau de bord.. où veut-tu le monter ?
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Je n'ai pas de photo.
Il y a 2 fil, la sonde , et la prise allume-cigare.
Je pensais coupé le fil, et brancher le neutre et la phase en aval d'un porte fusible minoritaire, comme l'autoradio.
Je veux qu'il soit en dessous des 3 boutons, petite place présente.
http://img376.imageshack.us/img376/2223/photo0114ma1.jpg
Ps: ce n'est pas ma voiture.
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Mr.Hankey
Dernière édition par MrHankey37 le Lun 23 Avr, 2012 17:04; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Avr, 2012 17:04
petite remarque, il n'y a pas de neutre et phase dans une voiture, c'est du courant continu :wink: ici on parle de masse (relié à une partie métalique de la voiture), et de + (protégée par des fusibles)

Vu la consommation de ton appareil, il y a peut-être moyen de trouver un +APC dans les fils qui sont au niveau des boutons (qui sera donc déjà protégé par un fusible)
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Avr, 2012 17:04
rpm91 a écrit:
Sous réserve que la radio soit alimentée sur le + Après contact sur une clio I


Pourquoi? Lui il cherche le + permanent! et la radio aura forcément une alim en permanent (sinon 0 mémoire)

j2c a écrit:
il y a peut-être moyen de trouver un +APC


Mais c'est une obsession !! PERMANENT !! Sinon il va vite claquer le pauvre thermomètre! Et ça doit bouffer 0,00000001 mA donc peu de chance de tuer la batterie
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Je suis un peu perdu dans vos messages.
En résumé, j'ai toute les infos dont j'ai besoin sauf l'endroit où je dois câbler (raccorder) mon thermo.
Et pour infos, +APC, c'est quoi ?
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Mr.Hankey
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Avr, 2012 19:04
pedro78200 a écrit:
Mais c'est une obsession !! PERMANENT !!


oui, c'est une obsession si tu veux.. :blase: mais MrHankey37 souhaite avoir son thermomètre en marche quand la voiture est en marche..
Donc +APC est approprié :wink:

MrHankey37 a écrit:
Et pour infos, +APC, c'est quoi ?


j2c a écrit:
+APC (Après contact)


C'est à dire que c'est un + qui n'est présent que quand tu as mis le contact, soit ce que tu cherches à faire.. :cool2:

Sur les boutons en question, je suppose que tu as la marche de l'essuie glace arrière ou au moins le dégivrage de la glace.. qui lui ne doit être actif quand cas où le contact est mis (vaut mieux, car là.. ça tire à mort)

Essaye de nous démonter ces boutons :wink: et de faire une photo
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Le probleme c'est que je suis en appart, j'attend d'etre chez mes parents pour la démonter.
J'ai trouvé sa :
http://images.forum-auto.com/mesimages/839854/Sanstitre2.jpg
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Mr.Hankey
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Avr, 2012 20:04
j2c a écrit:
pedro78200 a écrit:
Mais c'est une obsession !! PERMANENT !!


oui, c'est une obsession si tu veux.. :blase: mais MrHankey37 souhaite avoir son thermomètre en marche quand la voiture est en marche..
Donc +APC est approprié :wink:


:oops:

Pardon.. J'avais compris qu'il voulais qu'il soit actif en permanence! :-?
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Avr, 2012 06:04
:kiss:


Bon, je pense que le plus simple serait de trouver le plan de câblage de la prise dégivrage.

Il y a une masse (pour la lumière du bouton), et aussi normalement un +APC pour la commande.

je chercher hier, sans trouver.. :euh:
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Bonjour,

Je crois voir compris pourquoi la ventilation déconne sur un autre sujet que tu as abordé et ce en voyant la dernière photo.
Je te donnes de mauvaises idées aux yeux de certains mais j'en vois plein le faire: Essaie de feuilleter une RTA(revue technique automobile) de ta Clio dans une grande surface de l'automobile, çà t'aidera peu être.
C'est bien de vouloir faire quelque chose mais il faut une base.
Soit l'aide de quelqu'un qui s'y connait soit potasser les bouquins.

Bon courage, et n'essaie pas de brancher directement sur la batterie; les spécialistes ont un conseil averti.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Avr, 2012 08:04
Pour se constrituer une base, plutôt que de la feuilleter, le mieux est de l'acheter :wink:

Sur une Clio de 18 ans, çà sera un investissement vite rentabilisé, pour réparer ce genre de bricoles....
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 24 Avr, 2012 08:04
+1 :wink:
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Je suis d'accordavec vous, mais une trentaine d'€ représente pour certains quelques litres de G-O voir autre chose de plus urgent.
J'espère que notre jeune ami va arriver à se dépatouiller avec votre aide.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Avr, 2012 11:04
PAT MULOT a écrit:
Je suis d'accord avec vous, mais une trentaine d'€ représente pour certains quelques litres de G-O voir autre chose de plus urgent.


heu.. si j'ai bien suivi le sujet;. là on est en présence de quelqu'un qui cherche à ajouter un élément de CONFORT dans sa voiture, et non d'y faire une réparation car pas de sous.. chacun ses priorités.. mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs non plus ;)
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Les photos ici présente sont tirés d'internet et non de ma voiture.
Pour info, je possede la RTA Renault Clio 1.
Mais ma question, reste, où cablé l'alimentation du thermo ?
Le mieux serait un pro de la Clio ou electricien automobile. (
_________________
Mr.Hankey
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Avr, 2012 17:04
peux tu nous dire comment est cablé ton bouton de dégivrage arrière ;)

car je suppose qu'il y a un +APC et une masse dessus.. ce qui te faut


comme le bouton est juste à coté de là où tu veux mettre ton thermomètre.. tu n'auras pas besoin de démonter toute la voiture pour tirer 25m de cables ;)
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Je démonterais ma voiture lorsque le beau temps reviendra, je vous tiens au courant.

Mais je ne pourrais pas câblé le thermo sur l'interrupteur sinon je devais activer le dégivrage AR pour qu'il fonctionne ?
Ou alors le câblé en série juste avant l'interrupteur ? Aucun risque ?
_________________
Mr.Hankey
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Avr, 2012 12:04
si tu câbles le truc correctement en PARALLÈLE, en amont de l'interrupteur, tu n'auras pas besoin de l'activer pour avoir le thermomètre.. (ça serait vraiment dommage de consommer de l'essence à faire chauffer la vitre arrière;. juste pour avoir le thermomètre)
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Ok jusque là tout parfait, tout démonté.
Juste, une question, je dois mettre un fusible juste avant ? Et une résistance ?
De plus, je n'arrive pas à démonter la fenêtre centrale du chauffage.
Comment faire ? Après cela, ce sera niquel !
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Mr.Hankey
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Avr, 2012 18:04
D'après les infos que tu as données

* ton thermomètre fonctionne sous 12v;. donc pas besoin de résistance;

* si tu te branches sur l'interrupteur (entre le + APC et la masse du rétroéclairage du bouton).. tu es déjà protégé par un fusible. donc pas besoin de fusible.

tu peux nous faire une photo des étapes (ça peut servir à d'autre.. et comme j'ai pas de clio 1 sous la main ça me donnera des idées)
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Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi tu veux démonter la partie centrale du chauffage si tu installes ton thermomètre sous les 3 inter.
Tu mesures le derrière de cet appareil (s'il y a une sur-épaisseur), tu centres bien tes mesures sur la parties située sous les inters et tu découpes.
Trou au centre de la découpe et petite lame de scie à métaux genre pour modèlisme, soit au fer à souder avec une panne plate mais en dedans de ton tracé car çà fait des lèvres de plastique ( et çà pue grave) ; tu finiras au cutter ou à la petite lime.
Si tu fais çà au poil même pas besoin de coller, juste à encastrer.
Car je ne veux pas percer le plastique, donc je veux démonter la fenêtre pour y faire passer les fil , il y a un trou d'un millimètre le long, je veux en profiter.
Donc voila !
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Mr.Hankey
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Avr, 2012 14:04
bonne idée : ne pas faire de trous, ça permet de redémonter le montage le jour où tu veux changer ;)

à chaque fois que je fais un trou dans ma voiture, j'y réfléchi à 679823 fois.. (sauf quand c'est dans un pneu.. mais là c'est pas intentionnel :p )

tu peux le fixer au double fasse..


PAT MULOT a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu veux démonter la partie centrale du chauffage si tu installes ton thermomètre sous les 3 inter.


t'as pas du lire son autre topic :lol2: où il a un problème de rétro éclairage sur la commande de chauffage ;)

j'ai hâte de voir ce que ça donne ;)
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Message Sam 28 Avr, 2012 16:04
Ouaip! y a du boulot....

Du coup s'il veut passer son fils par la ventil, il pourra peut-être voir pourquoi le côté droit ne soufle pas (autre topic)!
Heureusement qu'il a la RTA !


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