Je poste ici l'essai du moteur 1.6 dCI par Buggs, qui aura plus de visibilité ici :
Bugsss a écrit: J'ai pas pu essayer ce 1.6 dCi 130 sur mégane III. Dommage. En voici le résumé, sur Scenic
[essai moteur 1,6 energy 130 cv]
RDV était pris pour l'essai d'une mégane 1.6 dCi 130 ce matin.Bon, grosse déception, ils n'avaient pas une mégane 3 2012, mais un Scénic 2011 energy 1.6 dCi. J'étais déçu, mais bon, je me suis dit, autant l'essayer, vu que je suis là.
Alors, déjà, j'attends la camionnette, partie en essai. Au retour du mec, gros bordel, car le scénic avait le PC avant tout rayé. C'est finalement le vendeur qui l'avait frotté et pas l'essayeur, parti seul. Comme quoi, faites le tour d'un véhicule en essai, avant de partir avec. Ca évite des problèmes
On part, quelques mètres, et là: pas de puissance, le moteur qui hocquete. Je me suis dit, ca commence bien. On redémarre, et RAS
Alors, à bord, on ne devine pas que c'est un diesel. La sonorité est légèrement sourde, mais ca gronde pas. On a l'impression que le moteur est à 4m de l'habitacle. L'insonorisation est excellente
En ville, il se fait discret. Une fois enquillé sur l'autoroute, le moteur tourne sans problème à 85/90 km/h, en 6, sans forcer. La consommation oscille entre 4.2 et 4.8 l/100 kms en stabilisé.
Les relances sont conséquentes, mais si je compare à la mégane 2.0 dCi, carrément pas explosives. On sent le couple, plus que sur le 1.5 dCi 110, mais c'est pas une usine à couple comme le 2.0 dCi, qui tracte bien plus. En reprenant la mégane juste après, le 2.0 dCi est carrément plus explosif, alors que le dCi 130 est plutôt très très linéaire. Même en partant de très bas régimes, il part pas d'un coup, mais très progressivement. Bon, si on écrase l'accélérateur, bien sur, le turbo charge d'un coup
Question réactivité, sans conteste, le 1.6 dCi a très très peu de temps de latence. Tu appuyes, et ca part direct. En reprenant la mégane, le 2.0 dCi, met énormément de temps à charger, comparé au energy. Limite, ma mégane, à faire creuse
Les hauts régimes, maintenant: ben comme je le pensais, ca ressemble plus à un 1.5 dCi, qu'au 2.0 dCi
Ca monte assez vite, ca envoit jusqu'à 5000 tr/min, mais le moteur se fait plus sonore. Disons qu'on sent le rale étouffé d'un mazout, même si le bruit est très faible. La poussée dans les tours n'est pas spectaculaire après 4000 tr/min. Ca marche bien, mais disons que le moteur envoit plus à 2000 tr/min qu'à 4000, ou l'on sent que le moteur s'essouffle légèrement. Je dis légerement, car il continue quand même à pousser.
Bon, je met un bémol, car c'était un Scenic de seulement 4000 kms. Ca doit mieux marcher sur une mégane, et rodée
Si je résume:
- très bonne réactivité pédale (relance rapide dès appui sur l'accélérateur)
- pas vraiment de creux en dessous de 1500 tr/min, tout du moins, pas en conduite normale. Evidemment, en conduite sport, le couple arrive d'un coup, mais ca, c'est sur tous les moteurs turbos, sauf les toutes petites puissances (turbo basse pression) (les journalistes ont encore exagérés les choses)
- moteur parfaitement positionné entre le dCi 110 et 150/160: plus coupleux que le 110 cv (pas de problème de relance, même en 6), moins démonstratif (sensations) que le 160, mais est plus léger à emmener à la zone rouge comme un dCi 110 qu'un 2.0 dCi
- consommation mesurée, sur le peu que j'ai vu
- silencieux, rien à redire: c'est mieux que sur ma clio dCi 70, mais à la limite, là ou la sonorité du 1.5 dCi est presque agréable sur certains régimes, là, c'est supra étouffé
Je pense que ca ferait en fait une mégane 3 dCi 130 avec une puissance confortable, un bon compagnon de route, mais pas au niveau d'un gros 2.0 diesel.Ca gomme l'effet boite XXL du 1.5 dCi, mais je pense aussi, que ce moteur a lui aussi une boite longue. Avec des rapports plus courts, ca donnerait cette petite niack en plus, qui lui manque (d'ailleurs le vieux 1.9 dCi marchait mieux que le récent 1.6 dCi)
Concernant la remarque des journalistes, qui disent sur le Quasqhai, le 1.6 dCi enterre le 2.0 dCi: je demande à voir.Allez, si je positionne sur une échelle de 1 à 10 le 1.6, par rapport aux 1.5 dCi 110, et 2.0 dCi 150, je met au 1.6, une note de 6