Les incidences viennent du tarage du bypass.
Le bypass est un compromis de dosage lors du fonctionnement à froid, entre :
> laisser passer les impuretés
et
> lubrifier avec une pression basse
Lorsque l'huile est froide donc visqueuse, elle peine à passer dans l'élément filtrant, et une soupape peut faire contourner le filtre (bypass) afin d'assurer la lubrification à froid.
Selon l'indice moteur, le grade vde l'huile, la pompe à huile choisie, le tarage est ajusté par un ressort spécifique.
Ce n'est pas un argument marketing comme j'ai lu ici, mais bien une contrainte technique. C'est ainsi sur toutes les voitures quelle que soit la marque.
Le 1.5dCi a beaucoup de variantes. Si les équipementiers indiquent des préconisations différentes du constructeur, c'est par amateurisme.
Il y a eu des soucis de montage de la mauvaise référence filtre, cela entraîne :
- si le tarage du bypass est trop faible, usure mécanique prématurée (dont turbo) pour certains types d'usages (courts trajets)
- si le tarage du bypass est trop fort, déformation du filtre, fuite et casse par manque d'huile si le suivi du niveau n'est pas fait
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km