Je suis tout à fait d'accord avec Ubuntu.
J'adore le concept, il aurait été une solution comme daily (électrique + poids contenu + 80km d'autonomie = bingo pour les déplacements commuters), mais il y a des petites choses qui me gènent.
Je fais pas mal de bornes par mois (et avec une mx-5... si vous en croisez un le vendredi en début d'après-midi sur l'A13, y a de fortes chances que ce soit moi), en 3ème véhicule, le twizy me convient donc, n'ayant pas de voies rapides à emprunter et un trajet de 15 km par les petites routes de campagne à faire pour arriver dans de la banlieue sise dans l'axe de la Seine (près de Flins).
Mais :
_la location de la batterie est très chère mine de rien. 50€/mois + coût négligeable de l'électricité... La rentabilité est très discutable, pour un véhicule qui ferait 500km/mois maximum...
55€ pour 500km, c'est ce que je fais avec la mazda, nourrie au SP98... plus polyvalente (ça fait bizarre de dire ça d'ailleurs).
2nd problème : je pars 3 mois/an et je n'utiliserai pas un véhicule électrique (sauf si je le tracte pour ça). Une voiture essence, même pendant un temps si long (on me la roule une fois/mois), ne se détériore pas. Je n'ai aucun frais dessus, hors assurance, si elle ne roule pas ou peu... mais sur un twizy ou une ZE, je paierai une sorte d'abonnement alors que la voiture ne roulera pas en mon absence.
Impossible de prendre une LLD pour 9 mois pour la "rendre" sur les mois d'utilisation, ça n'existe pas, le leasing sur les ZE... mais ce modèle économique existe sur d'autres modèles de Renault (Clio, Megane, Scenic loués au mois/trimestre/semestre), ou d'autres marques (probablement plus facile à revendre ensuite qu'une ZE d'occase à l'issu d'un leasing par les concess', s'il existait ça doit être ça).
La voiture électrique ne sera économiquement attirante qu'en diminuant la location ou en permettant l'achat de la batterie. Une location de 20€/mois pour twizy, je n'aurai pas hurlé à la lune, mais 50€... c'est cher pour ce que c'est, quand on a sorti le prix de la voiturette et qu'on se retrouve à ajouter 600€/an.
Je ne suis pas convaincu non plus par l'idée "faire des économies sur l'entretien" (pneus spécifiques au Twizy donc plus chers ; grande inconnue sur la durabilité des pièces ; etc).
3ème petit truc, les portières... Je suis désolé, je suis passé à côté d'un Twizy "essayez moi" laissé en expo dehors à la concess' de Brest réputée pour son climat... disons "tropical froid"
, alors que je me renseignais pour un Koleos (et que le vendeur voulait me fourguer un dci 150, soupir).
C'était une piscine la caisse, même en technic avec les demi-portes.
C'est une erreur de conception de ne pas avoir pensé à l'arrêt à un système rendant l'habitacle étanche (Les vitres de la 2CV à rabat, système préhistorique, sont, il est vrai, bien trop complexes et trop lourdes pour servir de référence, en creusant les moules des élitres pour les rabattre selon sa convenance
). Je l'ai déjà dit, je continue de le penser, l'ayant vu en "vrai"
Enfin, il y a un léger décrochage à l'arrière des portes, qui me fait penser que le passager arrière, en cas de grosses pluie et à plus de 50 km/h, n'est pas au sec mais s'en prend plein la gueule, l'eau se concentrant en cet endroit.
J'espère que le twizy connaîtra de petites évolutions, il me semble nettement plus viable qu'une Fluence, un Kangoo ou même une Zoe, plus polyvalente, mais bien plus lourde, bien plus chère par rapport aux alternatives classiques essence/diesel.