Je tiens à apporter ma contribution à ce forum et à remercier jp40 qui m'a donné la solution à mon problème.
Je m'explique : j'ai un soir eu la désagréable surprise en allumant ma modus de 2005 que le tableau de bord était éteint. Le lendemain , avec la lumiere du jour , je me suis rendu compte que je voyais le compteur kilometrique et la vitesse , j'en ai déduit que c'était un problème de rétroéclairage.
N'y connaissant rien , j'ai consulté plusieurs forums sur la question et certains m'ont alarmé ( changement du tableau de bord 800€ !!! ) jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet ici.
Alors jp40 avait acheté le rta du modus pour savoir comment acceder aux changement des ampoules du tableau de bord. J'ai trouvé un forum sur lequel un membre l'explique en photo ici ( toutes mes excuses si c'est interdit de publier un lien ):
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet39325.htm
C'est pas tres compliqué , c'est fait en 10 minutes. Ensuite il me manquait la référence des ampoules car quand on tape "ampoule éclairage tableau de bord modus" dans google on tombe sur tout et n'importe quoi.
Les ampoules ont pour référence : bax 8,5d/2 (12V/1,2W) et sont au prix de 3€ la paire en magasin ( il yen a 6 en tout pour éclairer le tableau de bord ).
Voila ! merci encore ! coût de la réparation : 9€