Il y a de l'électronique dans les autos depuis qu'il y a des injections (et même depuis qu'il y a des capteurs, l'allumage de ma Vectra carbu était électronique en fonction de la température d'eau et du capteur de cliquetis)
Cette partie là est donc globalement fiabilisée.
L'électronique qui pose problème vient en fait de 2 choses
- la dépollution: pour éviter que ton auto ne rejette trop de gaz polluants
la ligne d'échappement en particulier sur un mazout, entre les mesures de pression avant/après cata, avant/après FAP, la vanne egr, etc. est sensible à la moindre faiblesse d'un seul de ces capteurs ou de leur connecteur (y compris côté calculateur)
Il suffit d'une panne plus ou moins aléatoire d'un de ces composants pour passer le moteur en mode "dégradé": il auto-limite sa puissance pour rentrer à la maison sans risquer de laisser le turbo s'emballer par exemple.
Cette problématique existe aussi sur les Logan, mais la fiabilisation de ces composants, incertaine il y a dix ans, est bien maîtrisée aujourd'hui (mais l'arrivée des triatements de Nox va apporter son lot de surprises avec la norme Euro 6)
- le multiplexage:
il a été implanté dans les avions et dans les autos pour éviter d'avoir 200 kg de câbles dans la voiture: c'est un protocole informatique (Bus Can) qui gère le trafic d'informations et le répartit à chaque calculateur concerné.
Et en cas de défaillance (calculateur, capteur ou connecteur), l'information envoyée est corrompue.
Et cette info corrompue peut être interprétée étrangement par un autre calculateur.
Une panne de la sonde de température d'eau moteur va forcer la marche des ventilateurs de refroidissement (au cas où l'eau serait chaude)
Un défaut dans le capteur de rapport engagé de la boîte va forcer la mise en marche de l'essuie glace arrière (au cas où on serait en marche arrière)
etc.
Les pannes sont diagnostiquée via un outil (clip) qui nécessite une formation approfondie pour être utilisée intelligemment, ce qui n'est pas à la portée de tous les garagistes apparemment (la formation, pas l'intelligence!
)
et si la panne qui survient n'a pas été prévue par le programmeur, là, c'est le drame.......
Renault ne fait plus la même erreur dans sa conception qu'à l'époque de la Laguna II.1 (verrou de colonne HS interdit le démarrage du véhicule au cas où la colonne serait verrouillée....: sur les voitures de conception plus récentes en cas de panne le verrou reste ouvert et le démarrage est autorisé), donc la gestion des pannes est moins immobilisante....mais reste complexe à diagnostiquer/réparer.....
Et la Logan n'est pas multiplexée......