Bonjour à tous,
voilà depuis peu j'ai racheté à une connaissance un scenic 1 phase 2 1.9 dci 105 de 2000, avec 157.000kms avec la courroie de distribution cassé suite à l'éffilochage de celle d'accessoires ( rien de nouveau pour l'instant )
voilà ce que j'ai fais dessus pour résumé:
changement 1 soupape + guide + rectif siège + poussoir ( pour le jeu soupape )
pochette de joint moteur + joints injecteur neufs
distri recalé et tension controlé au DM16
changment courroie accessoires + roue libre alternateur ( la cause de la casse )
premier problème:
au 1er démarrage, une grande partie du liquide de refroidissement a été refoulé hors du vase, alors que le remplissage avait été fait dans les règles ( ouverture vis de purge sur boitier thermostat )
à chaud, durites plutot dures
au ralenti, le niveau est stable, mais en accelerant il fait yoyo voire déborde très rapidement
pas de chauffage au debut, puis apres plusieurs ouverture du vase pour degazer, leau a commencer à circuler dans le radia de chauffage
la temperature moteur est correct mais la compression passerait dans le refroidissement
2e problème;
claquement très sec du coté des injecteurs
les claquements au ralenti ont quasi disparu apres avoir laisser chauffer le moteur 20 min à larret
mais en accelerant à vide, ça claque fort et ça fume noire à lechappement
à priori, ces problemes n'existaient pas avant la casse de la distribution puisque la voiture appartenait à une connaissance plutot maniaque.
je rajoute que jai un doute sur le serrage angulaire de la culasse ( en 2 passes d'apres les info fournis avec le joint )
1er serrage à 30nm + 80°, attendre 3 min
puis desserrage vis 1 /2, resserrage à 25 nm + 213° +-7°
lors du premier serrage jai attendu au moins 10 à 15 min pour bien laisser le joint prendre place
je precise que le joint est de marque identique à lorigine, Meilllor, et le repere TOP monté vers le haut
comme ma clé angulaire etait de pietre qualité, jai improviser un rapporteur avec un bout de carton pour confirmer.
bref je sais plus trop ou chercher donc je vais proceder de la maniere suivante:
commencer par virer le thermostat
refaire le serrage culasse
si tjrs pareil, je pense deculasser de nouveau pour faire tout redemonter et faire une epreuve
mais jy crois plus trop
si vous avez des idees, je suis tout ouie