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[Scénic II] Désactivation de la vanne egr par informatique (clip)

Bonjour,

En voulant néttoyé la vanne EGR de nom scenic 2 (1.9 - 2004) j'ai abîmer le support en allu, je doit donc changer le support + la vanne EGR.

En attendant de commander la piece et de la faire monter (économie oblige...), je souhaite savoir si il est possible de faire désactivé la vanne EGR temporairement via la valise.

Merci pour vos réponses.

Cordialement
Dernière édition par kit13 le Mer 11 Jan, 2012 18:01; édité 1 fois
:pense:

2004 ? je dirais pas besoin de valise ... juste débrancher le connecteur électrique venant sur la vanne.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

merci pour votre réponse.

Cela ne marche et affiche "antipollution à contrôler + injection à contrôler" ce qui à pour effet de passer le véhicule en mode dégradé ...

Cordialement
non. en aucun cas tu ne peut désactiver la vanne egr avec la valise sinon 95% du park auto roulerai comme ça. ce serai trop simple et plus les normes de pollution avance, plus il devient difficile de suprimer cette saloperie.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En faite, j'ai lu sur divers forums qu'il est possible de désactiver complètement la vanne EGR en reprogramment une cartographie du calculateur par un pro du chiptuning...

Cout environ 80 euros ...
C'est dommage de payer 80€ pour avoir le droit de rouler avec une voiture qui n'est plus en règle avec la loi :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
oui c'est exact. mais la question était :

"je souhaite savoir si il est possible de faire désactivé la vanne EGR temporairement via la valise. "

et la réponse est non.

maintenant, il est efféctivement possible sur suprimer la gestion de cette vanne en injectant une cartografie "maison" dans l'UCE injection. Cependant tu ne ferais que t'attaquer à la conséquence et non à la cause de la panne qui n'est autre que.....toi. Et oui. on entend partout sur les forum, dans les garage etc, "la vanne egr c'est de la merde" et bla bla bla et bla bla bla. mais je peut t'affirmer que c'est bien exagérer. quand ton moteur est bien chaud, faut pas hésiter à lui tirer sur la gueule genre 3500 tr/min ou plus histoire de le décrasser. faut surtout pas avoir peur le moteur est conçu pour et il est protéger des sur régime par un "rupteur" (pour faire simple hein)

un véhicule hdi, dci, dti, tdi... qui fume noir au fortes accélération traduit dans 95% des cas a une conduite trop "pepere".


PS : attention je ne dit pas de tirer les rapport a 4000 tr/min en permanance hein?! mais genre 1ere 2eme 3eme une fois tout les 1500 à 2000 km environ. ton moteur te remerciera.

PS BIS : et surtout pas a froid :mrgreen:
Dernière édition par ben23 le Mer 11 Jan, 2012 23:01; édité 1 fois
Bonjour,

je suis tout à fait d'accord mais je suis la deuxième main du véhicule depuis presque 1 mois.

Il y'avait des retards à l’accélération à bas régime, une surconsommation, fumée, etc...

J'ai voulu économisé mes euros en faisant le nettoyage moi même de cette vanne EGR, sauf que celle-ci avec l'age est souder/coller dans sont support en alu...

En forçant de trop, j'ai fini par abîmé celui-ci...

Rino m'ont dit par téléphone qu'ils changeaient directement la vanne et son support au lieu du nettoyage...

Pour finir la repro du calculo me branche pas du tout (Je voulais surtout partager l'info)...

J'aurais preferer quelque chose de temporaire (2/3 mois) le temps d'acheter la piece et de la monter...
Dernière édition par kit13 le Mer 11 Jan, 2012 23:01; édité 2 fois
la vache, y change direct vanne plus support sans meme avoir vu le véhicule? y abuse quand meme la.
qui t'as fais le Diagnostic de la vanne egr? parce que d'après tes sympthomes je pencherais plus pour un débitmètre...
La discussion à eu lieu par téléphone, par contre depuis que la vanne EGR est retirer le véhicule roule beaucoup mieux (nervosité, conso, plus de trou à l'accélération, plus de fumé, etc) mais j'ai du faire un montage à la macgyver pour simuler que la vanne est dans son logement/support et ainsi évité le mode dégrader du véhicule...

http://img209.imageshack.us/img209/2325/img20120107192309.jpg

En gros je ne peut plus revissé le solénoïde de la vanne sur son support en alu car les oreillettes/pas de visse sont foutu ...
Dernière édition par kit13 le Mer 11 Jan, 2012 23:01; édité 2 fois
si ça fonctionne comme ça c'est le principal. si t est sur que ça tiendra les 2 3 mois que tu as besoin, c'est bon ma fois.
attend j'avais pas vu la photo. en faite, t as foirer les vis c est ça ?
Citation:
attend j'avais pas vu la photo. en faite, t as foirer les vis c est ça ?


Oui, donc impossible de remettre comme avant ...

Pour l'instant ça fonctionne mais pour combien de temps ...

Je dois partir en déplacement (500 km) à la fin du mois et j'ai pas vraiment envie de tomber en rade sur l'autoroute ...

C'est un peu pour cela que je me demandé si via l'informatique (valise) on pouvez la bloquer temporairement ...

Visiblement non, tant pis donc j'ai pas le choix ...
Dernière édition par kit13 le Mer 11 Jan, 2012 23:01; édité 1 fois
sinon tu perce ta vanne et ton collecteur un peut plus gros et tu taraude.

ou alors tu perce uniquement ton collecteur et tu met des filets rapprter. ça te coutera beaucoup beaucoup beaucoup moin chère que de changer vanne et collecteur...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Jan, 2012 08:01
Au lieu de bricoler ta voiture et la rendre non homologuée.. tu veux pas simplement te trouver une VANNE EGR d'occaz pour la mettre dans ta voiture ? :eyes:


à vouloir bidouiller des trucs pour contourner le mode normal du foncitonnement de ta voiture.. ça va se finir par une grosse facture (que tu souhaitais éviter justement..)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c,

Afin de ne pas me justifié auprès de toi, je t'invite à relire/reprendre la discussion depuis son début et tu t’apercevra que ta remarque n'est pas pertinente et surtout irrespectueuse voir agressive.

Le but est de désactivé la vanne EGR temporairement (afin d'évité que le véhicule gronde) le temps d'acheter/monter la nouvelle pièce (économie oblige...) qui à été abîmé lors de son entretien/nettoyage et non bricoler/bidouiller comme tu l'insinues ...

Pour finir, le but n'est pas de faire preuve d'incivisme en bloquant temporairement la vanne EGR mais de trouver une solution provisoire me permettant de continuer à utilisé le véhicule le temps de sa réparation.

Cordialement
Dernière édition par kit13 le Jeu 12 Jan, 2012 09:01; édité 2 fois
Bonsoir , Merci pour vos infos

Je vais faire pareil sur mon scénic 2 car a plus de 200 euros la vanne , si sa fonctionne comme sa , sa restera bien sans vanne egr
il nous font chier avec leur pollution , sa commence a chiffré tout sa

Merci bien
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Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
MECANO-RENAULT a écrit:
il nous font chier avec leur pollution


Bah oui hein, c'est pas comme si on respirait toutes les saloperies émises par les diesels...
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Le gras, c'est la vie
Citation:
il nous font chier avec leur pollution , sa commence a chiffré tout sa


:tourni: :tourni: :tourni:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Mai, 2014 09:05
Juste pour info, la vanne egr est la pour injecter un gaz neutre dans la chambre d'admission afin de créer un "refroidissement" artificiel du moteur... Donc la condamner provoquera une hausse de température et de la consommation. Autre effet de bord.... Le turbal risque de siffler plus fort...

Pour des raisons personnelles ma ritale a la vanne désactivée électroniquement (donc oui c'est possible) mais je recommande pas vraiment...

Sur mon ancien 1.9dci la vanne avait été changée en odr a 3000km (la vanne dorée reconnue comme pas compatible) et la seconde a fait la durée de la voiture (au delà de 300000km...) autant les jtd sont mal branlé et finisse par nécessiter de la virer, autant les dci sont pas si mal conçu.

Pour ton soucis temporaire, tu ne peux pas rouler avec le message d'erreur? Elle passe en mode dégradé?
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larry.kubiak a écrit:
MECANO-RENAULT a écrit:
il nous font chier avec leur pollution


Bah oui hein, c'est pas comme si on respirait toutes les saloperies émises par les diesels...


Justement "si" il y aurait que sa ... , c'est un bon bizness " l'ecologie", vive la France
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Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
pedro78200
Administrateur
Message Mar 06 Mai, 2014 07:05
MECANO-RENAULT t'as des enfants?

Apprend leur a supporter les 20 prochaines années et colle leur la tronche devant ton pot d'échappement avec ton moteur à 4200tr/min... Leur poumon seront habitué comme ça...

Arrete 2min tes conneries tu crois que les FAP / egr / NoxTrap sont là uniquement pour faire chier? Je pense que les constructeurs se passeraient volontier des normes EURO 1,2,3,4,5,6,7,8,9,... et préfèrerais te commercialiser des bon vieux F8Q à prix d'or...
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Mai, 2014 08:05
MECANO-RENAULT a écrit:
il nous font chier avec leur pollution , sa commence a chiffré tout sa


Allez, j'en rajoute une couche, avec cette superbe phrase de provoc :evil:

Ce n'est pas LEUR pollution, c'est TA pollution.

Si tu ne veux pas polluer, roule MOINS, et entretient correctement ta voiture ! (au lieu de bricoler des saloperies)

Maintenant, que le point de vue perso est exprimé, je vais parler en tant qu'admin.

Planète Renault n'a pas pour vocation de promouvoir la modification de véhicules pour les rendre impropre à l'utilisation sur route ouverte ! (ou dit autrement, leur faire perdre l'homologation)
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