Bonjour à tous,
ayé, j'ai fait les essais du JUKE et du QASHQAI...
Bon ba mes impressions ?

JUKE :
Enorme déception !!
Déjà, les plastiques durs et les cuirs et tout ça sont vraiment limite... En fait, on sent bien qu'on est sur la gamme du dessous...

(par rapport à Qashqai / Mégane)
J'aurais du m'en douter !

Mais vu la qualité de finition du Qashqai : je pensais que JUKE allait quand même être supérieur (ou au moins égale)... Bref, une déception assez grosse (de ma faute car je ne m'y attendais pas)...
Un autre point qui a vraiment gêné ma femme : l'impossibilité de régler en hauteur le siège passager (on pouvait le faire sur la Mégane 2 CC)... Assise, elle était très très bas dans le JUKE (limite, la tête arrivait à peine à la vitre...

) et du coup, elle n'était vraiment pas à l'aise...
Un autre truc "chelou", les yeux en relief du capot attirent vraiment l'oeil quand on conduit... Ca doit être une question d'habitude, mais c'est perturbant...
Sinon, mon choix était très porté sur le moteur 1,6 L 190ch qui semble très prometteur, sauf que je ne sais pas comment le décrire : à la conduite, je préfèrai le 2.0T de ma Mégane 2 CC...
En cottoyant les haut-régimes, on sent bien la puissance... Mais y'a un truc qui pêche et que je ne saurais pas trop décrire (j'avais bien configuré le MODE SPORT pourtant)...
En fait, j'avais essayé le Qashqai 1,6 L dCi juste avant : et ce dernier me satisfaisait en terme de puissance... Le JUKE est plus puissant, mais ce surplus de puissance ne m'a pas apporté de plaisir comme le fesait la Mégane... Une histoire de gabari ? Une histoire de chassis ?
Je ne suis pas assez expert pour vous dire, mais suffisament amateur pour être déçu...

Passons à l'essai du Qashqai (que j'avais testé avant le Juke) :
Satisfaisant : je savais que je n'avais pas de coup de foudre, mais le 1,6 dCi m'a agréablement surpris... Pour une conduite "normale", je pense que c'est bon... Pas de quoi doubler à l'arrache, s'insérer devant plutôt que derrière... Mais vu le gabari de la bête, j'aurais été con de croire le contraire...
L'intérieur est toujours aussi bof, mais on a pu voir en CUIR GRIS CLAIR, et ça aide à le monter un peu dans notre estime... Les plastiques sont moussés, mais paraissent dur de visu... En gros, sympa/normal, mais pas top (si on considère que Mégane 3 est top

).
Deux/trois détails me chagrine encore :

les rétros ne se rabattent pas quand je ferme ou coupe le moteur, faut le faire sois-même... (fainéantise, quand tu nous tiens...

)

je préfère le radar de recul à la caméra ! Car j'ai l'habitude de reculer avec un oeil d'un côté, et une oreille de l'autre... J'arrive pas à le faire avec les yeux par contre...

le Qashqai rentre pile/poil dans mon box... Ca rentre, mais j'ai pas le droit à l'erreur car il fait limite la largeur du box... Y'aura bien des jours où la porte du véhicule "gratera" contre le mur...

J'vais devoir investir dans un truc pour proteger (vous avez des astuces

)
Mais bon, je suis en bonne voie pour craquer... J'ai pas signé tout à l'heure, car j'ai une dernière hésitation...
Après calculs scientifiques...
Le Qashqai en 1,6 dCi me revient "que" 800 euros plus cher que le 2.0L 140... (en comptant les remises, le malus, la carte grise et tout, et je ne parle pas de l'assurance et d'une éventuelle pastille éco qui peut nous tomber au coin du nez).
J'ai dépensé 1400 euros d'essences l'année dernière (à relativer avec la conso gloutonne de mon 2.0T), du coup, si le dCi consonne rien que 33% de moins que l'essence : je rentabilise le surcoût en moins de 2 ans !! Et si je fais mes révisions tout les ans, le surcoût des révisions est largement compensé par mes gains en carburant (en me basant sur
ces tarifs que j'ai trouvé sur le NET, à confirmer avec la concession).
Autre point qui va à l'encontre de l'essence : le couple n'est "que" de 196 à 4800tr contre 320 dès 1750tr (à cause de "pas de turbo")... Du coup, malgré un 0 à 100 en faveur de l'essence (à 0,2s près), j'ai peur qu'au quotidien, la lourdeur du Qashqai finisse par le faire regretter le MAZOUT !!
Bref, je vais retourner sur le sujet des FAP car il n'y a que ce dernier point qui me gêne... Mais je crois que j'appréhende trop et que si je fais de l'autoroute (trajets > 50 km aller, voir 100 km même) tout les 15 jours, ça devrait suffir pour décrasser et régénérer comme il faut le véhicule... Des avis
Pour conclure ce long discour...

soit Qashqai TEKNA en dCi 130 (je reste un peu chez Renault ainsi)

soit Qashqai TEKNA en 2.0L 140ch essence (choix de départ)

soit j'attends phase II de Mégane 3, mais déjà, le concessionnaire m'a dit que Mégane 3 CC n'aura pas le droit à son restyling !!

Je trouve cela abérant...

Du coup, que ce soit Coupé ou Estate : ces véhicules sont peut-être un peu trop "banal" à mon goût (Qashqai n'est pas la reine de l'originalité, mais disons que j'en vois beaucoup moins), mais ce sont des valeurs sûrs (enfin où l'ergonomie me plait)...