Avtovaz a renoué avec les bénéfices au premier semestre
Le constructeur automobile russe Avtovaz a annoncé mardi avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre 2010, dégageant un bénéfice net de 3,1 milliards de roubles (74 millions d'euros), grâce au soutien de l'Etat et au redressement du marché.
Le groupe, qui possède notamment la marque Lada, a expliqué avoir également bénéficié des prêts à taux zéro que lui a accordé le groupe public Russian Technologies et ajouté que ses ventes de véhicules avaient progressé.
L'action Avtovaz prenait 4,6% à 12h40 GMT, surperformant le principal indice de la Bourse de Moscou, qui reculait de 0,3%.
Le chiffre d'affaires semestriel du groupe a progressé de près de 17%, à 62 milliards de roubles contre 53,1 milliards de roubles l'année précédente.
Au premier semestre 2009, il avait accusé une perte nette de 19,6 milliards de roubles et se trouvait au bord de la faillite avant de bénéficier du soutien de l'Etat et de Renault, actionnaire à 25%.
"Ces résultats dégagent un sentiment positif. Il est clair que la situation s'améliore et que le second semestre devrait être meilleur", commente Vladimir Bespalov, analyste chez VTB.
Toutefois, nuance-t-il, la dette du groupe pèse toujours sur les performances.
"La dette nette s'élève à plus de deux milliards de dollars et il y a d'énormes besoins d'investissement. AvtoVAZ doit encore commercialiser de nouveaux modèles et nous allons voir quel sera leur succès", ajoute l'analyste.
Les coûts du groupe ont augmenté de 26,3% au premier semestre en raison d'une augmentation de la production.
Le marché automobile russe a rebondi de 51% en août par rapport à l'an dernier, grâce notamment à un programme de primes à la casse.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill