Bonjour à tous,
Il y a 4 mois, ma Twingo 1 phase 1 1994 m'avait causé un problème :
Démarrage à froid au quart de tour, j'ai fait 2 km, coupé le contact pour faire une course ... et impossible de la redémarrer 10 mn plus tard. Rien, le moteur ne toussait même pas malgré le bruit de la pompe à essence quand je mettais le contact.
Après une dizaine de coups de démarreur bien espacés pour ne pas tuer la batterie, j'avais laissé reposer la bête 5 mn.
Je me préparais à rentrer à pied quand à l'essai suivant le moteur a commencé à toussoter mais en calant au moindre appui sur l'accélérateur.
2/3 essais de plus ont été suffisants pour récupérer démarrage et fonctionnement normaux. Le véhicule refonctionnait tout à fait normalement et même les jours suivant.
Donc, sans connaitre l'origine de la panne, et à titre préventif, j'avais changé bougies (qui étaient encore très bien pourtant), faisceau d'allumage, filtre à essence, filtre à air, un nettoyant injecteurs et nettoyé le capteur PMH (à peine poussiéreux) et vérifié l'état de la tête de distributeur(impeccable car relativement récente).
Depuis, le problème n'était pas réapparu.
Ce matin, démarrage à froid impeccable, je fais 3 km en ville (circulation très fluide) et, d'un seul coup, il y a eu des à-coups à
l'accélération, mais nickel en stabilisé. Je me gare sur le parking et vais faire mes courses. Et 10 mn après, devinez quoi ? Impossible de redémarrer, le moteur ne tousse même pas.
Bref, le même scénario qu'au mois de juillet. Et le même mode opératoire pour la redémarrer. Ensuite, j'ai pu rouler 1h impeccable. Pas d'à-coups, aucun problème.
J'avais déjà eu le cas de la tête d'allumeur fêlée mais le symptôme est différent : essentiellement par temps humide, démarrage difficile (voire impossible) et progression à froid avec beaucoup d'à-coups. Dès que le moteur est chaud, la tête sèche et ça remarche correctement. Et surtout, si on ne change pas la pièce, ça recommence tous les jours !
Là, le phénomène se produit quand tout s'est bien passé depuis quelques kms, dès que le moteur est tiède, et ne se reproduit plus pendant plusieurs mois !!!
Que faire ? Qui a eu le même problème ?
Merci d'avance.