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[Scénic II] Airbag : df071 : circuit 2 airbag frontal conducteur : cc.0 [Réglé]

Bonsoir,
j'ai un scenic 1.9 dci 120 cv (eh oui) qui a subi pas mal d'avaries dont turbo cassé, et j'en passe. Bref environ 4000€ de réparation en 1 an.
Dernièrement, le contacteur tournant airbag a décédé (bruits) et le voyant s'est allumé.
A l'aide du clip renault, j'ai repéré 2 erreurs : DF071 et DF072, concernants les lignes de feux 5 et 6 ( circuit 1 et 2 airbag frontal conducteur).
J'ai donc changé le contacteur tournant par un neuf.
Les erreurs étaient toujours présentes ( marqué CO dans Clip, impédance 99 ohms les 2).
J'ai débranché des prises, nettoyé (de l'humidité présente dans la voiture) sous les sièges, ça n'a rien changé.

J'ai enlevé le tapis et mis à jour le calculateur airbag, j'ai débranché, rebranché et là j'ai pu corriger 1 défaut sur les 2 et le message de l'autre a un peu changé :
DF071 : Circuit 2 airbag frontal conducteur : CC.0
Donc court-circuit à la masse.
Le circuit 1 affiche maintenant une impédance de 12.2 ohms. (ligne 5). Il me semble que c'est au-dessus de la norme.

La norme d'impédance pour une ligne 5 de feu :
http://l.l.c.free.fr/scenic/1.jpg (image trop grande)

Défauts avant bidouillages :
http://l.l.c.free.fr/scenic/2.jpg

Défauts après bidouillages :
http://l.l.c.free.fr/scenic/3.jpg

http://l.l.c.free.fr/scenic/4.jpg

http://l.l.c.free.fr/scenic/5.jpg
Le diag:
http://l.l.c.free.fr/scenic/6.JPG

Et voilà le schéma élec :
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/27444/MeganeII_SchemaSiegeConducteur5p.jpg
Dernière édition par Bono2007 le Ven 25 Fev, 2011 19:02; édité 2 fois
salut ,

as tu mesurer les lignes
Non, je n 'ai pas de connecteurs 10 voies et 22 voies. Je n'ai qu'un voltmètre ohmètre du coup.
ouvre les connecteurs c'est le meilleur moyen d'en etre sur et controle le connecteur R341, tu sais lequel c'est ?
ce n'est pas le schéma d'un siege?
Voilà un résumé du connecteur et du schéma électrique :
Je mesurerai demain mais je suis sensé m'attendre à quels résultats pour un court-circuit à la masse ? Et quoi faire si tel est le cas ?
http://l.l.c.free.fr/scenic/7.JPG
Dernière édition par Bono2007 le Ven 25 Fev, 2011 22:02; édité 1 fois
bonsoir

est-tu sur du bon verrouillage

des connecteurs droit et gauche

de l'airbag frontal conducteur???

et du connecteur sous siège conducteur?
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c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Eh bien j'ai redémonté l'airbag pour défaire/remettre les 2 contacteurs (le vert et le violet de mémoire) et j'ai fait de même pour les contacteurs sous sièges...

J'ai de l'humidité sous la mousse sous le tapis. Je me demande si cela n'a pas joué sur l'un des multiples contacteurs, voire du calculateur (qui était bien protégé et sec avant démonte de la mousse et du cache)
donc, controle de continuité,air-bag et calculateur débranchés
mesure de résistance sur la ligne valeur 0.2ohms

ligne 60ap connecteur vert voie 1-->voie 4 calculateur
60aq voie 2-->voie 15

ensuite à l'ohmetre controler l'isolation des des lignes par rapport a la masse

puis controler l'isolation entre-elles

autre petit truc les connecteurs d'air-bag doivent etres verrouiller par le petit linguet de blocage du connecteur sinon défaut
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2011 22:02
Je n'ai pas compris pourquoi vous parlez de l'airbag du siège alors qu'il n'y as aucun défaut constaté dessus.

Attention : Ne tentez pas de mesurer la resistance de l'airbag en lui même. En effet la tension générée par l'ohmmètre pourrait le faire exploser !

Donc pour les résistances des lignes, c'est airbag débranché bien sur.
Et il me semble que normalement lorsque les connecteurs sont débranché, ils mettent le câblage à la masse (A vérifier)
:ouioui:
fred-mj a écrit:
Citation:
donc, controle de continuité,air-bag et calculateur débranchés
Citation:
autre petit truc les connecteurs d'air-bag doivent etres verrouiller par le petit linguet de blocage du connecteur sinon défaut
:wink:
edit
Dernière édition par Bono2007 le Sam 26 Fev, 2011 11:02; édité 2 fois
:mrgreen: oui :mrgreen:
:arrow: ils doivent etre bien connecter

sinon CC.O :wink:

a+
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Suite...
J'ai mis de la bombe anti humidité spécial électronique : rien de changé
J'ai carrément enlevé l'airbag et refait un diag : même erreur DF071....circuit2.... CC.0
Donc je m'oriente vers un défaut du contacteur tournant ?

J'ai mesuré au niveau des contacts bleu et vert (voie 1 et 2 sur chaque circuit 1 et 2), je trouve environ 1.6 ohms. Normal ?

Le fait d'enlever le volant (et donc déconnecter l'alim et la masse) m'enlève les défauts !!!
Dernière édition par Bono2007 le Sam 26 Fev, 2011 10:02; édité 1 fois
suite encore...
Le défaut apparait quand je connecte la masse (fil noir avec plastique noir) à la partie métal du volant. Donc à la colonne de direction...
Je ne comprends plus rien.
Dernière édition par Bono2007 le Sam 26 Fev, 2011 10:02; édité 1 fois
Trouvé : un faux contact à la fiche orange liée au contacteur tournant.
Je suis passé en défauts DEF.1
J'ai configuré...Problème résolu !!!
MErci
Dernière édition par Bono2007 le Sam 26 Fev, 2011 11:02; édité 2 fois
magnifique!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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::yeah_009::
Message Lun 14 Nov, 2011 16:11
Bonjour,

J'ai exactement la même chose.

Me conseillez vous de commencé par changer le contacteur tournant? (bruit suspect venant de celui-ci)


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