Moi aussi j'ai été confronté à ce choix il y a 6 mois. Déjà, si tu fais pas mal de ville, la Laguna est moins à son aise au vu de sa longueur. Mais j'ai quand même choisi celle-ci car elle possède des qualités plus "affinées" que la Mégane sur plusieurs points :
- la direction est hydraulique sur la Lag'. Elle est bien plus précise que celle, électrique, de la Mégane.
- la clim régulée est à réglage séparé sur la plus grande uniquement.
- les sièges ont un meilleur maintien sur la Lag. (sièges bacquets sur la Dynamique).
-le coffre de la Lag est bien sûr plus compatible pour la vie de famille ou les grands départs.
-Toutes les lag ont le système de contrôle de la pression des pneus et surtout l'ESPde série, contrairement à la Mégane.
Ceci étant, cette dernière propose des prestations routières plus proches de la Laguna 2 que la Mégane 1.
Si tu vises les dCi 120 en finition haute, le prix des pneus et de l'entretien mécanique revient au même. Reste à voir l'assurance te concernant.
Le modèle de Lag que j'ai est de 2001 où j'ai souscrit une extension de garantie de 5 ans. A ce jour, j'ai eu un souci d'évacuation de clim qui a été pris en charge à ce jour. Il faut vérifier que la MAJ ait été faite en regardant si l'étiquette bleue est sous le capot. Pour le reste, je n'ai eu aucun souci.
Bonne recherche !