Bonjour,
Depuis environ 2 ans, j'ai le voyant Airbag + Serv qui s'allume de façon intempestive ; c’était rare mais ça devient régulier :
- Parfois en roulant, parfois au démarrage, environ 1 démarrage sur 50 y'a deux ans, maintenant c'est plutôt 1 démarrage sur 10 (le soir surtout).
- Une fois allumé, le voyant ne s'éteint jamais en roulant. Il ne s'éteint que si j’arrête la voiture "suffisamment longtemps" avant de la rallumer (une nuit ça suffit).
Après passage à la valise, le défaut suivant remonte :
"Prétensionneur Ventrale Passager" : coupure ou problème communication. (1.DEF ou 2.DEF).
La mesure d’impédance du logiciel valise fournit "10,8ohms" à 11ohms, avec une gamme admissible de 1,5ohms à 4,4ohms .
A noter que même si le voyant est éteint, la mesure d'impédance est encore de l'ordre de 10ohms mais semble légèrement inférieure à 11ohms ; mais bien au delà de 4,4ohms !. (je ne comprends pas)
> J'ai titillé le connecteur, j'ai pas vu de différence sur cette mesure d'impédance.
> J'ai mis du F2 Contact dans le connecteur, pas de différence.
> Important : La voiture a 10 ans révolus.
Ainsi, je voudrais votre avis :
- Changer le prétensionneur ? (c'est pas gratuit)
- Souder le connecteur ? (il faut démonter le siège je pense), c'est gratuit.
- inhiber le prétensionneur en mettant une résistance de 5ohms à la place ? (c'est sale.... gratuit, mais le prétensionneur marche plus...)
> mettre une résistance de 10ohms en parallèle (c'est du bricolage mais ça doit pouvoir maintenir le fonctionnement du prétensionneur...)
- chercher ailleurs un problème de connectique ? (je n'ai pas le schéma du faisceau d'airbag, où se trouve l'autre extrémité du câble relié au prétensionneur ?)
- laisser comme ça ; jusqu'a changer de voiture ....
Je pense que si je vais chez renault, ils vont :
- souder le connecteur, puis changer le faisceau, puis changer le prétensionneur, puis chercher ailleurs ... et ça va me couter 200 euros...
Merci pour vos avis.
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Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.