Bonjour à tous.
Pour commencer, bravo pour ce forum ou se mèlent correction, convivialité et contenu de très bonne technicité, bien loin des forums type cours d'école que j'ai rencontré jusque là.
J'ai fait l'acquisition d'un laguna II 2.2 DCI de 2002 en début d'année.
Il a toujours été suivi chez renault pour les grosses réparations ainsi que les OTSs.
Vanne EGR et turbo changés aux alentours des 80 mkms entre autre.
J'en suis globalement content MAIS voilà le long récit
de ma mésaventure...
- Depuis le départ j'ai trouvé que le moteur était bruyant au ralenti rapport au F9Q, faisant rappeler les bons vieux diesels d'antan.
- De plus, sortant d'une période d'utilisation prolongée en ville, je ne suis pas parvenu à la décrasser par les moyens classiques.
Une fumée noire sortait constamment lors de reprises ou montées en cote.
J'ai entrepris d'employer un traitement système d'injection, en l'occurence le nouveau holts spécial injection haute pression (bidon gris) pour mon départ en vue d'un périple de 3000 kms en terre ibérique.
- Un plein plus tard je me suis rendu compte que le bruit à froid au ralenti se rapprochait petit à petit de celui d'un F9Q (atténuation du claquement)
- Au retour: le "drame" à 100 kms de la frontière.
J'ai commencé par avoir des petites trépidations que j'imputais à l'état de la chaussée.
La montée suivante, perte de puissance progressive.
Je rétrograde, enfonce la vanne à pétrole et ... quasiment rien. Sauf une belle fumée noire qui a visiblement l'air d'agacer les autoctones qui me dépassent en me regardant avec de gros yeux.
Je passe la cote, le voyant diag s'allume, je mets point mort et me laisse mourir jusque sur le parking d'une station service toute proche.
Moteur au ralenti, pas de bruit suspect. Je coupe.
Après deux trois minutes, je redémarre, le voyant diag est éteint.
J'accélère progressivement et arrivé au dessus de 1500 trs/min, j'ai l'impresion d'avoir grincheux, atchoum et simplet dans le bloc en train de taper sur la culasse à coup de masse.
La voiture a été rapatriée sur perpignan bien évidemment dans un garage renault.
Je pense à un problème d'injecteur ou de pompe HP.
Étant revenu chez moi en région parisienne, j'ai été contacté par le garage, qui, d'après un pré-Diagnostic (l'oreille), pense à un bris moteur.
Mais bien sûr ! un G9T à 8 - 9000 €, nous ne sommes pas encore le 25 décembre
...
J'attends d'être recontacter après un VRAI diagnostic, en espérant que la CLIP ou son utilisateur ne mente pas.
Qu'en pensez vous, vous ?