Bonjour à tous,
Je suis le malheureux propriétaire d'une Megane 2 1.5 DCI 5 portes de 2003.
Je l'ai acheté d'occaz en 2009, 110 000 km au compteur. Aucun soucis particulier.
Quelques mois plus tard, le coffre refuse de s'ouvrir. On entend le petit moteur tourner au niveau de la serrure, mais ça ne s'ouvre pas. Je fais une recherche sur internet, et tombe sur des tas d'autres cas similaires. Problème connu, piece en plasxtoc qui casse, faut racheter un bloc serrure...
Quelques semaines plus tard, en roulant, la boite à gant s'ouvre d'elle-même. Un bidule en plastique a cassé au niveau de la poignée de la boite à gant, du coup elle ferme moins bien et s'ouvre donc toute seule régulièrement... Et c'est tellement bien conçu, que la seule solution est de changer la boite à gant.
Quelques mois plus tard c'est le ciel de toit qui commence à se décoller. Maintenant il ne tient plus que par les bords... Ca pendouille et repose sur ma tete quand je conduis. Le pieds...
Après ça a été l'ouverture à distance qui a commencé à faire des siennes. Ca s'ouvre une fois sur... 20 ? Dans ces eaux là. Même avec des piles neuves dans la télécommande. Piles qu'on change d'ailleurs très souvent, puisque régulièrement on a droit à un "pile faible" ou un truc dans le genre affiché au tableau de bord. Cette télécommande dévore les piles...
J'ai eu droit à un "probleme injection" que j'ai diagnostiqué et réglé seul : la poire d'amorçage sur la durite d'arrivée de gazoil était fissurée. L'effet du temps sans doute... Devis pour la piece en concession : dans les 200 euros. J'ai donc acheté une piece générique : 20 euros. Et tout est rentré dans l'ordre.
Alternateur à changer, aussi, celui d'origine a cramé. la concession m'a fait ça, sans me réactiver la radio intégré, qui sans le code ne marche pas. Toujours pas pris le temps d'y retourner, mais quand même, merci la conession...
Un bruit de casserole a fini par apparaitre au niveau du moteur au ralenti : support moteur HS. Je l'ai commandé sur ebay et changé moi-même. Support moteur naze sur une voiture de 7 ans et de 100 000 bornes, super...
Autre bruit de casserole un peu plus tard, cette fois à l'arrière : les roulements morts. Là encore, au bout de 100 000 bornes, super... J'ai acheté sur ebay et les ai changé moi-même.
Dernièrement j'ai eu droit au voyant air bag allumé, associé à "service". Ca s'allume et ça s'éteint...
Et ce matin j'ai découvert que j'avais une alarme d'origine. Je ferme la voiture (miracle, la télécommande a marché du 1er coup !) et une alarme se mets à sonner. Et la télécommande décide de ne plus marcher, jusqu'au 10eme essai. Je ne sais pas trop comment j'ai pu l'arrêter. Nouvel essai de fermeture, nouvelle sonnerie d'alarme. j'ai fini par laisser la voiture ouverte.
Et le top du top, c'est le clignotant avant gauche. Il ne marche plus. j'ai voulu le changer... Oh le bordel... <<Qui d'autre que Renault peut entretenir votre Renault ?>> Personne justement... C'est fait exprès pour qu'on ne puisse rien faire : impossible d'atteindre le foutu support d'ampoule. C'est finalement ma fille de 4 ans avec ses petites mains qui a pu le choper. Changement de l'ampoule, on rebranche : rien. Marche pas. Et depuis impossible de redéfaire son support. J'ai même essayé de tomber le pare choc... Sans succès. C'est bourré de vis à la con avec des formats inhabituels... Je vais devoir aller en concession pour faire changer une ampoule de cligno...
Donc voilà mon coup de gueule :
Mauvaise qualité globale, des tas de problèmes récurents, de nombreux défauts de conception, et surtout une conception étudiée pour empêcher la maintenance par le client.
Mon autre véhicule est un coupé Hyundai 2.7 V6 de 2002. Les français rigolent quand on leur dit Hyundai. Chauvins ignares.... On peut tout faire soit-même sur cette voiture, aucun outil inhabituel n'est nécessaire, tout est bien conçu, on a une place folle pour travailler, et la fiabilité est exemplaire, du moteur jusqu'aux éléments intérieurs. Toutes les pièces peuvent être trouvées sur le net. Les manuels techniques également. J'ai même fait ma distri moi-même dessus ! Sur un V6 ! Alors que jamais je ne me risquerai à la faire sur la megane, y'a pas de place du tout !
Cette megane 2 est une MERDE. C'est clairement la dernière Renault que j'achete. Dans mon esprit, Renault est maintenant au niveau de Lada il y a quelques années ; une marque dont on rigole en pensant à sa médiocrité.