tomi a écrit:
Une question : comment fait tu pour ne pas pourrir ton appareil photo , graisse + photo ça doit être coton !!
Je ne sais pas. Faut dire aussi qu'à force de tout démonter tout est propre sous la voiture et dans le compartiment moteur, je déteste le sale lol. Mon pauvre appareil photo a déjà 8 ans, étant passionné de photos (ah bon ?) il a déjà fait quelques dizaines de milliers de photos et n'en est plus à ça près, mais à chaque fois il ressort nickel, pas sale et sans coup. Il doit être magique, et pour rien au monde j'en changerait. hélas le zoom fait un claquement pas très catholique depuis cet été, démontage en vue ?
Pour les billes c'est vrai, j'aurais peut être dû les remettre dans les gorges propres à chaque bille et dans laquelle chacune s'est rodée. Néanmoins je pense que l'usure étant minime, et la pièce en rotation l'usure est quasi identique partout. Après 1000 km aucun souci.
J'en suis à 8 000 depuis l'achat !
Je voulais dans ce cas présent le soufflet original Renault, c'est trop chiant à démonter pour se farcir un démontage tous les mois. Je l'ai donc trouvé, le Renault, original. Le soufflet est nickel, mais ces abrutis ont fourni avec un collier trop petit. C'est déjà la deuxième fois chez Renault, la dernière fois c'était les soufflets de direction dont les colliers étaient trop petits.... Qui étudie ça ?
Et j'ai eu un lève vitre qui a pété, mon premier. Super !!!! Premier jour de vacances. Le souci est surtout que cette casse a fait que le câble est ressorti, a poussé la garniture et a fait une trace sur mon teintage de vitre.
J'ai donc commandé pour 13 euros le bout de plastique cassé...
J'ai eu deux fois une défaillance bva durant mes vacances (c'était des conditions de conduite que je n'avais jamais eues). C'est très bien, ça m'aide à confirmer mon souci d'électrovannes.
J'ai étudié de près les électrovannes qui posent problème sur ma boite, lorsque j'ai refait la bva j'ai tout refait, sauf ce distributeur, je préférait le ressortir plutôt qu'occasionner une panne au niveau du distributeur et ne pas savoir si la panne était dûe à un mauvais remontage de boite ou du DH. Hélas je dois redéposer le DH. Il y a trois électrovannes spécifiques, en plus des électrovannes de séquence. (électrovannes de séquence qui permettent de passer les rapports).
Il y a donc la noire (2) qui est l'électrovanne de pontage, elle permet le verrouillage du convertisseur, c'est à dire que l'entrée boite tournera à la même vitesse que la sortie moteur, comme une boite manuelle.
Et les deux électrovannes de pression (1 et 3) qui sont en cause. Elles grippent à cause de la pollution de la boite (merci la vidange à vie) et surtout conservent toutes les poussières fines métalliques, ce qui forme une pâte épaisse et comme c'est un aimant ça reste bien à l'intérieur et impossible de l'évacuer. Comme ma boite avait manquée d'huile elle fait partie des boites qui ont été très gravement polluées, et ces électrovannes n'ont vraiment pas appréciées. Il semblerait aussi que les "bushing" (les paliers) s'usent et occasionnent soit un coulissement biaisé donc qui force, soit une usure du revêtement "cuivre ?" et donc une difficulté lors du coulissement. Ce sont des suppositions que je fais.
Il existe trois montages différents, première monte, deuxième monte et troisième monte. Il semble que j'ai une première ou deuxième monte. Les seconde montes se vendent en adaptable, en neuf d'origine, en reconditionné, mais à des prix très proches et surtout élevés et uniquement aux états unis.(sauf en neuf on trouver chez mon fournisseur de pièces bva, mais aussi à l'étranger) De plus il faudra modifier d'une part le faisceau électrique (trop court), et la bride d'attache. Bof.
La méthode que je vais vous présenter va être une première, c'est un essai, je ne sais pas si ça fonctionnera, toujours est il que ça me permettra d'économiser 160 euros. Il y a bien aux états unis que la méthode de l'échange standard est utilisée, néanmoins ils cassent la coque et la remplacent, grâce du matériel que je n'ai pas pour fermer, à la machine l'électrovanne et la sceller.
Je vais donc démonter une électrovanne témoin pour tenter de comprendre :
1) Le fonctionnement, les difficultés à résoudre.
2) La fiabilisation, tenter de pallier aux difficultés rencontrées en première monte. (réalisation de trous d'évacuation ?)
3) Fermeture, quelles solutions pour fermer cette électrovanne sans machine spécifique à quelques milliers d'euros.
Voilà une bête test. 330 000 km, elle fonctionnait bien. (utilisation optimale, régulière, ont permis à l'électrovanne de ne pas stocker les saletés)
La partie "Tiroir hydraulique" commandée par l'electrovanne. Elle permet la dérivation selon sa position du flux hydraulique vers les récepteurs hydrauliques.
On a donc deux choix, ouverture par le cul, ouverture par le haut, je vais ouvrir des deux côtés afin d'avoir une meilleure vue des différentes possibilités sur cette électrovanne test.
La partie aimantée, le pointeau en son centre qui va pousser le tiroir hydraulique.
On voit un des pallier à travers lequel (il y en a deux) coulisse le pointeau.
Ouverture par le haut maintenant.
On a une vue sur tous les éléments de commande de l'électrovanne. C'est simple. En haut la "vis" de réglage de la dureté (il faudra avant démontage avoir vérifié au pied à coulisse le réglage). En dessous le ressort qui permet à la vanne de revenir à sa position initiale, à gauche le téton de blocage de la vis de réglage, sous le ressort la vanne, sous la vanne e pointeau qui la pousse, c'est ce dernier qui coulisse entre les deux paliers et qui semble bloquer.
Retrait de la bobine :
Vidéos : (apparemment elles se sont déformées désolé)
http://img42.imageshack.us/img42/6141/tyd.mp4
http://img12.imageshack.us/img12/9790/5sw.mp4
http://img31.imageshack.us/img31/2355/se1.mp4
On voit maintenant la "boite" qui est changée en échange standard, ils en montent une neuve mais ont le matos pour sceller la bobine et l'ensemble à l'intérieur.
Dégraissage, nettoyage :
Après nettoyage, aucune action effectuée, je regarde les différentes méthodes de fermeture. Quoi qu'il arrive si on veut nettoyer entièrement il faut ouvrir par le haut l'électrovanne. On peut faire un nettoyage partiel en démontant par le bas. Je vais donc choisir d'ouvrir par le haut.
L'idée serait de faire deux ou trois petits trous d'évacuation dans ce cul d'électrovanne afin de permettre aux saletés de s'évacuer puisque c'est dans cette partie qu'elles stagnent.
On peut ouvrir par le haut, pensez vous que je puisse faire une soudure entre ces deux matières ? Auquel cas il suffirait de quelques points de soudure afin de maintenir dans cette position les deux parties. On a un centrage parfait car le positionnement se fait sans hésitation ni équilibre.
Mon idée :
Ouvrir, nettoyer, changer les deux paliers, refermer, remonter les électrovannes sur le distributeur hydraulique dont tous les joints auront été changés.
Reste à trouver des paliers.