Tu achètes une dacia... C'est déjà de la trahison
Le GPL n'est plus subventionné par la priprime, et honnêtement, trouver une station GPL, c'est une galère sans nom dans certains coins, grand ouest par exemple. Beaucoup de proprio achetaient ça pour la prime et ne roulaient ensuite qu'en essence avec, soyons honnêtes.
Si la marque change ta commande, tu peux annuler celle-ci sans frais (ils doivent légalement te rendre ton acompte si tu en as versé un (il n'est pas encaissé de toute façon). Ce que je te conseille, c'est de négocier un peu, pas le prix, mais obtenir des options gratuites compensant le tout.
Une Sandero GPL n'est pas tout à fait au même tarif qu'une 1200 essence, donc, obtient une compensation via le catalogue d'option ; je doute que ton concess' fasse un effort financier, cad une remise sur le prix.
Donc : _ soit tu annules ta commande, sans frais, et tu es dans ton droit (le véhicule demandé n'est plus disponible suite arrêt de production).
_ Soit tu négocies un peu pour avoir quelques trucs en plus en compensation, et pas seulement un déo sapin et un jeu de surtapis... Négocie pour avoir les vitres électriques/Antibrouillard/roue de secours gratos si tu n'as pas déjà demandé ce genre d'option, ou une extension de garantie.
Pour info, j'ai eu une Clio dci finition dynamique premium plus (commandée) avec un paquet d'option, genre les feux de virage, la radio Arkanys, le kit bluetooth et surtout le cuir intégral qui existait alors ; celle qui est arrivée était une finition Exception (je m'en sis aperçu lorsque j'ai voulu faire un non-gage) ; la seule différence étant que les portes ne recevaient plus de médaillons en cuir et que le jonc de tdb était couleur alu et non ton sombre.
En gros, j'ai eu une commande différente de celle annoncée, mais dans mon cas, je n'ai pas perdu au change.