Bonjour à tous voilà le problème que je rencontre :
Le 8 mars 2008, j’ai acquis auprès du réseau Renault Occasion à Manosque une Clio 3 1.6 16V au prix de 12 100 € avec un kilométrage de 13 800 km. La date de 1ère mise en circulation est le 31/10/2006. Il s’agissait d’une première main.
Nous avons bénéficié de la garantie Or 24 mois durant lesquels nous avons eu à déplorer deux problèmes, un avec la ceinture conducteur et un second avec le poste radio.
Mais nous étions extrêmement satisfaits de notre véhicule et y accordions une grande confiance. Celui-ci a été entretenu de façon régulière chez garagiste. J’avais d’ailleurs rendez-vous cette semaine pour la vidange (remplacement des filtres, des bougies, etc..).
La semaine dernière, jeudi 9 juin 2011, 30 minutes après m’être rendue avec mon véhicule à mon travail sans problème (env. 2 km), je repars avec. Je n’ai pas fait 50 mètres que j’entends une forte explosion et vois de la fumée sortir de dessous le capot. Je coupe immédiatement le moteur. Je sors du véhicule, de la fumée grise rentre dans l’habitacle.
Une fois la fumée dissipée, un des témoins présents a ouvert lentement le capot. Nous avons alors constaté que le système d’admission avait explosé. L’explosion a été tellement forte que le capot s’en trouve déformé et des traces blanches sont présentes.
L’assistance de mon assurance a fait rapatrier le véhicule chez Renault Digne. Un technicien m’a contacté le lendemain en me posant beaucoup de questions sur l’utilisation de mon véhicule. Il a fini par m’affirmer que cela n’aurait jamais du arriver, que c’était irrationnel.
Il m’a aussi dit que même en réparant suivant le devis établi cela pouvait se reproduire. Par ailleurs, le technicien a rajouté de façon manuscrite la mention « Sous réserve de démontage et autres dégâts non constatés du fait que le véhicule ne peut plus être mis en route ».
L’expert de mon assurance est passé hier et en a conclu que je n’étais pas couverte pour ce type de dommages. Mais que la pièce endommagée n’étais pas une pièce d’usure mais une pièce qui devait durer toute la vie de la voiture.
Aujourd’hui, Renault Digne estime à 2158 € les frais de réparation. Ni les techniciens Renault, ni l’expert de l’assurance, pour l’heure, ne peuvent expliquer comment un tel problème est survenu (retour de flammes) et ne peuvent me garantir que les réparations prévues au devis suffiront à remettre en état mon véhicule. Il m’est donc demandé de contracter en méconnaissance de cause !
Mon véhicule n’a pas 5 ans, il a tout juste 62 000 Km et le crédit n'est pas fini d'être remboursé.
Je ne sais pas quoi faire. Est ce raisonnable de réparer le véhicule? Puis je demander une prise en charge à Renault? Et surtout, comment un tel phénomène à pu se produire?
Merci