HAUSSE DES RESULTATS COMMERCIAUX DE RENAULT AU 1ER SEMESTRE
Les ventes mondiales du groupe Renault ont atteint le niveau record de 1,4 million d’unités au premier semestre, en hausse de 1,9 %. Elles ont été tirées par l’international (+ 20,4 %, à 542 000 unités) et par la marque au losange (+ 5,7 %, à 1,1 million d’unités). Les ventes de Dacia ont diminué de 3 %, à 177 000 unités, et celles de Renault Samsung de 36 %, à 56 000 unités.
En France, Renault est resté la première marque en V.P. et en V.U. ; ses ventes de V.P. se sont toutefois contractées sous l’effet cumulé d’un bas niveau de stock et de contraintes d’approvisionnement.
En Europe, Renault a conservé sa place de deuxième marque en V.P. + V.U., avec 8,5 % de part de marché, et sa place de première marque en V.U., avec 15,2 % de part de marché et des ventes en hausse de 7 %.
A l’international, la marque Renault a battu son record de ventes et de part de marché dans la zone Amériques (178 530 unités ; 5,7 % de pénétration). Dans la région Euromed, le groupe a affiché un record de ventes, à 154 356 unités (+ 20 %). Dans la zone Eurasie, il a également atteint un record de ventes (80 219 unités ; + 73,3 %) et de part de marché (5,7 %).
« Malgré des résultats mitigés en Europe, le groupe poursuit sa croissance commerciale et atteint un record de ventes pour un premier semestre. Cette performance s’appuie comme prévu sur une forte croissance à l’international, avec une progression de plus de 20 % de nos ventes, grâce notamment à deux pays clés pour le groupe, le Brésil et la Russie », a déclaré Jérôme Stoll, directeur général adjoint commerce et véhicules utilitaires.
Sur l’ensemble de 2011, le groupe Renault prévoit un marché mondial en progression de 3 % à 4 %, en dépit d’une baisse du marché européen estimée entre 0 et - 2 % et un marché français entre - 4 % et - 6 %. (COMMUNIQUE RENAULT 11/7/11)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill