Renault Sport F1 envisage de motoriser quatre équipes en 2013
Motoriste de trois équipes en 2011, Renault Sport F1 aspire à étendre son implication à quatre formations d’ici 2013, avec l’arrivée du nouveau moteur quatre cylindres 1.6L turbo compressé. C’est en effet le souhait affiché par Jean-François Caubet, le Directeur Général de la division F1 du losange. Parmi les écuries étudiées, il y a Williams et, tenez-vous bien, l’équipe McLaren !
" Nous sommes attentifs à l’évolution de la relation entre McLaren et Mercedes ", affirme le français à l’Automobile Magazine. " Et puis, il y a Williams. Nous avions déjà négocié avec eux mais aucun accord n’a pu se faire jusqu’ici à cause des conditions consenties par Cosworth ".
Aujourd’hui, seule Lotus Renault GP dispose d’un contrat valable pour la saison 2013. Red Bull Racing et Team Lotus sont elles liées au losange jusqu’en 2012 inclue. Avec l’introduction du moteur quatre cylindres 1.6L turbo, les cartes seront redistribuées entre les motoristes, et il pourrait y avoir d’importants chamboulements au niveau des partenariats, notamment avec la possible arrivée de Volkswagen.
" En dehors de Mercedes, Ferrari, nous, et peut-être Cosworth, je ne vois que le groupe Volkswagen capable de développer un tel moteur pour 2013, tant c’est pointu. Et peut-être les Coréens. Mais il va falloir qu’ils fassent très vite, car le cahier des charges a été publié début 2011 et les premiers moteurs devront être opérationnels au terme de la saison 2012 ! ", explique Jean-François Caubet.
Et l’un des partenaires de Renault Sport F1, le Red Bull Racing, pourrait se laisser tenter par le défi Volkswagen. " Nos compagnies sont déjà relativement proches. Il y a des partenariats avec notre marque en DTM, au Dakar, mais aussi dans d’autres domaines sportifs ", explique Dietrich Mateschitz, grand patron du taureau rouge. " Discuter avec VW concernant une collaboration en F1 serait intéressant, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour toutes les équipes encore indépendantes en F1. "
Par ailleurs, Jean-François Caubet justifie la décision de Renault de simplement maintenir une activité motoriste, dont le retour sur investissement est, selon lui, bien plus profitable.
" L’investissement annuel d’un motoriste en F1 se situe, avec trois équipes, entre 60 et 65 millions nets. Compte tenu des retombées possibles au plan mondial, notamment sur les marchés émergents, c’est extrêmement intéressant ", précise le français.
Et d’ajouter : " En 2013, les moteurs auront un lien avec ceux de la série, notamment en ce qui concerne l’électricité, un domaine où l’Alliance Renault-Nissan est particulièrement compétente. Un exemple, le SREC 2011 a une puissance d’environ 400 kilojoules. En 2013, il sera dix fois plus puissant. On revient sur les fondamentaux de la F1 des années 1977-80 avec un retour au premier plan des moteurs ", explique Jean-François Caubet.
Rendez-vous est donc pris pour 2013 avec Renault Sport F1. Le constructeur français a de l’ambition, et souhaite étendre son implication en s’associant avec une nouvelle équipe. Williams et McLaren sont en tête de liste, mais Renault devra toutefois se méfier de Red Bull Racing, dont les relations avec Volkswagen pourraient conduire à une non-reconduction de contrat.
D’ici à 2013 cependant, deux saisons de F1 seront passées, et les choses auront probablement bien évoluées !
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Dans la liste des motoristes possible, je trouve qu'ils oublient un peu vite Toyota, Honda, et même pourquoi pas BMW.