"Renault soutient le changement de nom de Lotus Renault GP
Le constructeur automobile français Renault soutient le changement de nom de Lotus Renault GP en Lotus l’année prochaine, estimant que cela apportera enfin plus de clarté dans l’engagement de la marque en Formule 1.
Même si l’entièreté de l’équipe d’Enstone a été vendue à Genii Capital, le nom Renault reste pour l’heure toujours attaché à l’ancienne écurie française. Il devrait toutefois disparaître la saison prochaine. La Commission F1 se réunira ce 3 novembre pour discuter du changement de nom de Lotus Renault GP et du Team Lotus, qui devrait devenir Caterham F1 Team en 2012.
Le directeur général de Renault Sport F1, Jean-François Caubet, a apporté son soutien à ce changement d’appellation. Rien d’étonnant quand on sait que le constructeur français a récemment refusé de s’engager dans un projet d’écurie 100% française qui aurait vu Lotus Renault GP devenir Renault GP à partir de 2012, avec la titularisation garantie de Romain Grosjean grâce à un apport financier de cinq millions d’euros de la part de Total.
"Nous avons vendu l’équipe il y a deux ans, et la stratégie était de ne pas couper notre relation avec l’écurie car, quand vous êtes un grand constructeur automobile, vous ne pouvez pas arrêter tout comme ça. La décision stratégique était de se retirer par étape," a déclaré Caubet à Autosport.
"C’était un peu embarrassant pour Renault que son nom soit toujours utilisé pour l’appellation du châssis car l’équipe était contrôlée par Genii, le sponsor titre était Lotus et pour la presse britannique il s’agissait d’une équipe Renault ! Nous n’avons pas précipité le changement, mais nous avons demandé à Bernie [Ecclestone] s’il pouvait nous aider, et Lotus sera une bonne solution."
Caubet a toutefois tenu à préciser que Renault Sport F1 conservera des liens étroits avec l’équipe d’Enstone, ne voulant pas se reposer uniquement sur Red Bull Racing.
"Nous avons besoin d’une deuxième équipe forte pour pousser Red Bull. Nous ne voulons pas laisser Red Bull toute seule. Quand vous avez deux bonnes équipes, vous pouvez sans cesse opérer des comparaisons. Il est très important d’avoir une compétition interne. Donc, même si la relation sera différente et que cette équipe sera une écurie cliente, elle sera toujours un client très important pour nous," a-t-il précisé.
Le contrat moteur liant Renault Sport F1 à Lotus Renault GP expire à la fin de la saison 2012 et il n’a toujours pas été reconduit."
Ainsi que :
""Forte probabilité" que Grosjean puisse remplacer Kubica
Eric Boullier, team principal de Lotus Renault GP et patron de la société de management de pilotes Gravity, a indiqué qu’il y avait une "forte probabilité" pour que Romain Grosjean puisse remplacer Robert Kubica l’année prochaine si le pilote polonais venait à déclarer forfait pour 2012.
Kubica se remet toujours de son terrible accident de rallye de février dernier. Lotus Renault GP lui a laissé jusqu’à la fin de ce mois pour lui dire s’il pourra reprendre la compétition la saison prochaine.
En cas de non retour du Polonais, LRGP devra lui trouver un remplaçant, et Grosjean est un des favoris pour lui succéder, ainsi que Bruno Senna qui surprend l’équipe d’Enstone depuis ses débuts avec l’écurie à Spa-Francorchamps. L’argent devrait être le facteur déterminant. Total, partenaire technique et financier de Lotus Renault GP, pourrait rallonger cinq millions d’euros en cas de titularisation de Grosjean, mais le neveu d’Ayrton Senna peut également compter sur le soutien financier de plusieurs entreprises brésiliennes, et Genii Capital, propriétaire de Lotus Renault GP, noue maintenant des liens étroits avec le Brésil.
"On attend de savoir si Kubica sera en mesure de revenir. Son retour reste notre priorité. Toutefois, s’il n’était pas en mesure de reprendre la compétition, il y a une forte probabilité pour que Romain puisse être dans cette équipe l’an prochain. Nous discutons avec deux autres écuries, mais il faut également tenir compte des intérêts financiers pour elles en France, et aujourd’hui ce n’est pas très intéressant d’être Français," a déclaré Boullier dans le talk-show "Dimanche F1" sur Eurosport.
Le manager français a par ailleurs exclu la possibilité de voir Grosjean prendre le volant de la R31 un vendredi matin de Grand Prix en cette fin de saison. Cela perturberait le programme du pilote titulaire qui devrait lui céder son volant et ce serait contraire aux intérêts de l’équipe.
"Non, pour l’instant il n’est pas question qu’il roule dans la voiture. Nous avons deux pilotes qui ont peu d’expérience. Ce ne serait donc pas à l’avantage de l’équipe. Il y a des discussions avec les ingénieurs, si on peut le faire on le fera, mais pas au détriment de l’écurie," a-t-il précisé."