DoC_jule78 a écrit: Je ne comprends toujours pas ton coup de guele kiko... il y a des clio avec des bonus de 0 à 200 euros... aucun malus de 300euros eu final !!!
Ou alors je me trompe
M'enfin doc jule78, O euros en soi ce n'est pas un bonus du tout.
Tu as l'air d'évoquer le bonus comme quelque chose se situant entre 0 et 200 euros. C'est en fait 200 euros ou rien du tout.
Aucun malus de 300 euros au final, c'est toi qui le dit.
Relis mon tableau avec les exemples chiffrés que j'ai écris et que tu sembles escamoter:
en l'absence de FAP, tout moteur diesel se prend 300 euros dans les lattes, point barre.
Seuls 3 petits véhicules chez Renault sont gratifiés de 200 euros et 4 de 100 euros, à cause de l'absence de FAP qui vient vachement pondérer le bonus théorique de 400 euros. Tout le reste passe à la caisse peu ou prou.
On ne s'y prendrait pas mieux pour faire rouler tout le monde dans des petites cylindrées.
A moins que Renault se décide à faire comme en Allemagne et monter le FAP mais quelque part dites-vous bien tous que l'on passera à la caisse.
C'est en effet le prix à payer pour un environnement sain, sauf que c'est totalement
inéquitable, en ce sens que c'est une minorité de véhicules, les neufs, qui vont le payer ce fameux prix, face à l'armada de vieux véhicules autrement plus polluants, intouchables.
Depuis 93, soit l'avènement du catalyseur pour toutes les essence, il y a eu Euro I, Euro II, Euro III, et enfin Euro IV pour les véhicules essence d'aujourd'hui et quelques trop rares diesel.
Je rappelle que le catalyseur diesel en VL remonte à début 97 seulement.
Fais donc le compte. Pour les utilitaires, c'était début 2000. Tout cela en étant qu'Euro III, pas plus.
Autant dire qu'au bilan global, la qualité de l'air n'est pas prête de s'améliorer avant très longtemps, quand nous serons débarassés des véhicules ne fusse que ceux non catalysés qui restent aujourd'hui en grand nombre !
Voilà pourquoi je pousse un coup de gueule. Est-ce plus clair maintenant ?