Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de vous faire part de tous les problèmes que je rencontre avec ma Laguna III Estate Privilèges Diesel 150 CV livrée, neuve, en juillet 2008.
Je précise que certains de ces problèmes ont commencé dès le début et que, jusqu'à maintenant Renault n'as pas réussi à régler ces problèmes !
Voici le mail que je leur ait envoyé récemment :
Salve de 3 doubles bips stridents (Problème ancien, depuis l'origine du véhicule)
Pendant 3 semaines après le dernier passage dans votre atelier (mars 2010) aucun bip ne s'est produit, J'ai espéré que vous aviez réglé le problème mais pas du tout.
En effet, les bips ont repris de plus belle !
Comme je l'ai déjà précisé à plusieurs reprises, il arrive qu'aucun bip ne se produise pendant une semaine puis tout à coup dans la même journée cela se produit plusieurs fois.
Cela se manifeste parfois par des salves de 3 bips (bi-bip bi-bip bi-bip) qui parfois de répètent après quelques secondes avec plusieurs cycles qui se suivent.
Parfois, il n'y a qu'un seul groupe des 3 bips (bi-bip bi-bip bi-bip) et parfois il y a répétition continue pendant 20 à 30 secondes sans aucune coupure.
Cela se produit quelque soit le temps (pluie ou soleil, chaud ou froid), quelque soit l'heure de la journée et quelque soit la distance parcourue avec le véhicule.
Je peux affirmer que ces bips viennent de la région du tableau de bord.
Je peux aussi préciser que les bips ressemblent à ceux produits lorsque l'on ouvre la porte, alors que le moteur est en marche, sans toutefois pouvoir affirmer que ce soit exactement le même son et j'ai, nettement, l'impression que le volume du son est moins fort.
Je répète que lorsque ces bips se produisent, aucun affichage sur le tableau de bord ne les accompagne.
Il faut également noter que les bips se produisent également lorsque le système d'aide au parking est complètement désactivé (dans le menu de réglages du tableau de bord).
Les bips se sont également produits avec le véhicule à l'arrêt, moteur en marche et au point mort.
Ces phénomènes m'ont empoisonné la vie pendant tout l'été et continuent de le faire.
C'est pendant mon voyage en Andorre, début août, que les bips se sont manifestés le plus souvent. A raison d'une dizaine de fois sur un parcours de quelques kilomètres. Et pendant plusieurs jours consécutifs. Je précise que le temps était sec et beau et que l'altitude était, approximativement, celle d'Andorra-la-Vella soit environ 1 400 mètres.
Signalisation sonore du système d'aide au parking arrière
Son fonctionnement est complètement aléatoire et la signalisation sonore se manifeste sans raison (quand la marche arrière est enclenchée).
Parfois le son est continu dès que j'enclenche la marche arrière et parfois les bips sont intermittents comme si j'approchais d'un obstacle, bien que cela ne soit pas le cas.
Quand cela se produit et que j'en ai la possibilité, je nettoie les capteurs mais cela ne change rien.
Parfois, la désactivation temporaire (à gauche du tableau de bord) suffit et au démarrage suivant cela fonctionne de nouveau.
Parfois, le dysfonctionnement est permanent et je dois désactiver le système dans le menu de réglage du tableau de bord.
Comme je me suis habitué a utiliser cette aide et que je trouve cela très pratique, quelques jours plus tard, je remets en service le dispositif.
Cela fonctionne pendant plusieurs jours puis les problèmes recommencent comme décrit ci-dessus.
J'ai déjà signalé cela, la dernière fois. Vous m'aviez indiqué que le la cause était connue et facile à corriger définitivement.
Et bien, malheureusement, les faits montrent que ce n'est pas le cas !
Je suis particulièrement mécontent car ce dispositif fonctionnait parfaitement avant que les composants soient remplacés (pour rien ? Ou pour faire pire ?).
Si je vous confie mon véhicule, c'est pour que les problèmes soient réglés et non pas pour en créer de nouveaux !.
Airbags
Le problème continue de manière aléatoire. Comme déjà signalé !
Le message "Faire contrôler les Airbags" apparaît sur l'écran, en orange.
Le message disparait 10 secondes plus tard, environ. Je vérifie dans l'ordinateur de bord et il n'y a pas de message mémorisé !
Cela se produit beaucoup moins souvent que les bips ou que les problèmes de radars de reculs mais cela revient toutes les 2 à 3 semaines environ.
Si j'en crois cette alerte, je ne serais pas en sécurité quand je circule dans ce véhicule car malgré mon signalement, si j'ai bien compris, rien n'a été vérifié.
Fermeture du hayon
Le système de verrouillage du hayon frotte sur le plastique près du verrou fixe, en bas.
Déjà signalé, déjà réparé.
Mais cela recommence. Actuellement, c'est moins important que la dernière fois mais le frottement existe encore (ou de nouveau).
Il a pourtant été nécessaire d'intervenir 2 fois pour que le problème soit résolu correctement mais cela n'a pas suffit !
Commande de la climatisation
Je n'ai pas constaté de nouveau l'anomalie que j'avais signalé précédemment (variation de vitesse importante du ventilateur) mais je constate une autre anomalie.
En effet, alors que la climatisation est en "Auto" (elle y est en permanence) les réglages "Soft" ou "Fast" font ce qu'ils veulent !
Je m'explique : en général j'actionne le réglage "Soft" et il reste mémorisé.
Parfois ce réglage se désactive seul et je dois l'actionner à nouveau.
Mais parfois c'est le réglage "Fast" qui s'active tout seul !
Non, ce n'est pas ma mémoire qui me fait défaut ! Je n'active jamais volontairement le réglage "Fast"
Bien que cette anomalie ne m'empoisonne pas trop la vie, cela fait une anomalie de plus et je n'en parlerais même pas si n'y avait pas toutes les autres !
Carte main libres
Je rappelle que j'ai déjà eu des problèmes et que j'ai déjà signalé en mars 2010 que le véhicule ne se verrouillait pas toujours de manière automatique alors que toutes les portes sont bien fermées.
Bien que l'on m'ait affirmé que le problème avait été réglé, le problème se manifeste toujours.
Et cela se manifeste également de manière aléatoire. Cela fonctionne bien en général et puis un jour le système décide de ne plus fonctionner !
Ce jour là, les portes ne se verrouillent plus automatiquement ! Pourquoi ?
Et à chaque fois que nous quittons le véhicule, nous devons actionner le verrouillage avec la carte, manuellement.
Puis le lendemain, le fonctionnement redevient normal !
En général, nous nous apercevons du problème par l'absence du coup de Klaxon. Mais il nous arrive de ne pas le remarquer et nous nous en apercevons à notre retour. Cela est visible de deux manières : Les rétroviseurs ne se sont pas repliés et le passage de la main derrière la poignée ne déclenche pas le bruit caractéristique du déverrouillage puisque les portes ne sont pas verrouillées.
Autre anomalie
Il arrive également que, au contraire, les portes étants verrouillées, elle ne se déverrouillent pas automatiquement.
Ceci alors que 2 cartes sont présentes, une près de la portière conducteur (dans une poche extérieure de ma veste ou elle est seule) et une autre près de la portière passager avant (dans une poche interne du sac de mon épouse, l'épaisseur du cuir est le seul obstacle)
Ces anomalies ne sont pas très fréquentes mais ajouté au reste cela fait trop, beaucoup trop !
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Coupure totale
Courant mai, je rentre dans ma cour et m'arrête devant la porte d'entrée de la maison pour que mon épouse en descende puis j'avance de quelques mètres afin de laisser de la place pour d'autres véhicules qui devaient arriver.
Je m'arrête et avance ma main vers le bouton Démarrage/arrêt afin d'arrêter le moteur...
Et surprise ! Tout se coupe alors que je n'avais pas encore touché le bouton :
- Le moteur s'arrête
- La radio s'éteint
- Le tableau de bord s'éteint y compris l'affichage de l'écran de la radio
- Pas d'allumage de l'éclairage intérieur
- Enfin tout... Silence et noir total
Je rappelle que, normalement, la coupure se produit lorsque j'ouvre la porte conducteur et que même dans ce cas, l'écran de la radio indique l'heure et la température extérieure et l'éclairage intérieur ne s'éteint que plus tard, après que les portes soient fermées.
Quelques secondes plus tard, je tente un démarrage du moteur, je consulte les messages mémorisés de l'ordinateur de bord : RIEN et tout se passe normalement lorsque j'arrête le moteur et que je quitte le véhicule.
Que se passerait-il si cela se produisant à 130 kmh sur l'autoroute, sans direction assistée ni freinage assisté ?
Cette anomalie ne s'est jamais reproduite jusqu'à maintenant !!!
Défaillance injection et régulateur/limiteur de vitesse
Fin juillet, alors que je circulais en direction de Bordeaux "Défaillance injection" s'affiche en orange sur l'écran suivi de "Défaillance régulateur de vitesse" (il était activé à ce moment là).
Je désactive (au volant) le régulateur et le message relatif au régulateur continue d'apparaître en alternance avec celui de l'injection
Je tente de mettre à l'arrêt le régulateur à l'aide de la commande, située près de celle du frein électrique, mais mon geste est trop important et j'active le limiteur de vitesse.
L'alerte "Défaillance régulateur de vitesse" devient "Défaillance limiteur de vitesse". Lorsque je positionne la commande à l'arrêt, il n'y a plus de message d'alerte relatif au régulateur/limiteur de vitesse.
Pendant ce temps, progressivement, la vitesse diminue malgré la sollicitation de l'accélérateur et il m'est impossible de dépasser la vitesse de 100 kmh.
Je m'arrête, quelques kilomètres plus loin, dans une aire de repos. J'arrête le moteur, j'ouvre la porte conducteur pour entrainer la coupure du "contact".
Je consulte les messages mémorisés dans l'ordinateur de bord et RIEN. Je me demande à quoi sert cette fonctionnalité puisque jamais rien n'est mémorisé ?
Je redémarre le moteur et continue ma route sans que cette anomalie ne se reproduise.
Plus acune signalisation de défaillance et le moteur fonctionne à puissance normale !
Cette anomalie ne s'est jamais reproduite jusqu'à maintenant !!!
Voilà c'est tout ! C'est déjà beaucoup je trouve !!!
Si vous avez déjà rencontré ce genre de soucis, j'aimerai le savoir et surtout si Renault à trouvé la cause car à Rouen, ils pataugent complètement.
Moi, j'en ai marre ! Je veux revendre cette voiture et après 47 ans de clientèle chez Renault, j'irais à la concurrence.
Mais avant, je veux que les problèmes soient réglés car je ne veux pas revendre un tel cadeau empoisonné !
Merci d'avance pour votre aide.
Désolé pour un si long message.
Rafael