Renault réduit de 15 % les effectifs de sa filiale coréenne
En difficulté, la filiale sud-coréenne du constructeur automobile français Renault a annoncé, lundi 10 septembre, avoir réduit ses effectifs de 15 % par un plan de départs volontaires destiné à diminuer les coûts. Quelque 800 des 5 500 salariés de Renault Samsung Motors vont quitter le groupe d'ici à vendredi, après avoir reçu des indemnités pouvant représenter jusqu'à deux ans de salaire, selon leur ancienneté.
Ces salariés verront également les frais de scolarité de leurs enfants remboursés par Renault Samsung pendant deux ans, en plus d'autres avantages. "Le programme est terminé et notre entreprise ne prévoit pas de nouvelles suppressions d'emplois", a déclaré un porte-parole du groupe.
160 MILLIONS DE DOLLARS D'INVESTISSEMENT
La filiale coréenne de Renault avait ouvert ce plan de départs volontaires en août, en raison de la faiblesse des ventes qui pèse sur ses marges. Sur les sept premiers mois de 2012, les ventes ont reculé de 34 % par rapport à la même période de 2011, à 93 919 véhicules. Les analystes attribuent cette chute à l'absence de nouveaux modèles et à la concurrence féroce que livre Hyundai-Kia, numéro un des constructeurs sud-coréens.
L'unique usine de Renault Samsung en Corée du Sud, située à Busan (Sud), est fermée plusieurs jours par mois depuis décembre. Sa capacité de production annuelle est de 300 000 véhicules mais elle ne devrait produire en 2012 que quelque 180 000 voitures de marque Nissan, Renault et Renault Samsung Motors.
En juillet, l'alliance automobile Renault-Nissan a annoncé l'investissement de 160 millions de dollars pour assembler un 4 × 4 de Nissan dans l'usine de Busan, afin de relancer la filiale sud-coréenne en difficulté.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill