Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault - Samsung] Renault Samsung Motors (RSM)

<123
CG a écrit:
Ubuntu a écrit:
:pense: Ils devraient faire une SM1 :idea:


Cela fait sûrement partie des réflexions en cours sur les futures Clio / Symbol / Thalia... :wink:

Surement, mais j'en sais rien, je faisait juste un clin d'œil.
SM5 n°5 du marché
SM1 n°1 :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
La Renault Samsung SM5 est un succès


Citation:
3 mois après le début des prises de commandes (22 décembre 2009) et 2 mois après son lancement sur le marché coréen, l’heure est au premier bilan. Rappelons brièvement que cette nouvelle SM5 remplace le modèle dérivé de la Nissan Teana et est cette fois, un modèle entièrement Renault. Elle est d’ailleurs très étroitement dérivée de notre Laguna européenne, mais fabriquée à Busan. Elle se démarque par un intérieur et extérieur plus cossus, et un coffee à la place du hayon.

Renault annonce aujourd’hui en avoir déjà vendu 40000, un chiffre supérieur aux prévisions initiales, soit une moyenne d’environ 700 commandes par jour, avec un record de 2012 commandes en une journée.
Par rapport à la version précédente, les ventes de la nouvelle mouture correspondent à 66% des ventes de la précédente pendant toute l’année 2009.

Pour mettre ces chiffres en perspective, ces dernières années, Renault-Samsung vendait tous modèles confondus, environ 10000 unités par mois.

En Corée, la SM5 entre en concurrence frontale avec la nouvelle Hyundai Sonata qui vient elle-même d’être renouvelée. Elle se caractérise par un haut niveau de confort pour un tarif contenu. Ainsi est-elle le premier véhicule de son segment à pouvoir être équipé d’un siège conducteur massant, d’un diffuseur de parfum et d’un ionisateur à plasma (d’origine Samsung) pour purifier l’air à l’intérieur de l’habitacle, d’une climatisation tri-zone etc. En termes de motorisations, elle dispose du 2.0l essence associé à la boite Xtronic. Les motorisations V6 (sur la SM7 ?) et dCi devraient suivre d’ici quelques temps.

Ces chiffres sont néanmoins à mettre en perspective par rapport au marché coréen dans sa globalité.
Ainsi, alors que la crise mondiale battait son plein dans la plupart des marchés mondiaux, le marché coréen a plus que résisté en 2009. Si la production totale coréenne a baissée de 8,2% en 2009 par rapport à 2008, cette baisse était principalement due à la baisse des exportations, or Renault Samsung exporte encore relativement peu de sa production. Les ventes de véhicules en Corée pendant cette même année, ont, quant à elles, augmentées de 20,8% pour atteindre 1 394 000 unités, grâce à des primes à la casse et autres réductions d’impôts.
Pour l’année 2010, le marché est attendu encore en hausse de 6% pour des ventes totales de 1,48 million.
Mais surtout, et ce qui explique principalement les bonnes ventes de la SM5, le mois de janvier a été exceptionnel, avec une hausse des ventes de 61,7% à 119 448 unités par rapport à janvier 2009, qui il est vrai, cenzurat particulièrement mauvais.
Avec la reprise du marché mondial (principalement la Chine et l’Amérique du Nord), et donc des exportations, c’est surtout les concurrents qui devraient en profiter en 2010.

Reste que ces chiffres sont de bonne augure pour Renault-Samsung, qui pouvait craindre que les clients n’acceptent pas les nouveaux modèles Renault en remplacement des modèles Nissan.
Renault-Samsung risque cependant d’être bientôt face à un dilemme, car l’unique usine de Busan arrive bientôt à saturation. A court terme, l’utilisation d’une troisième équipe est envisageable, mais à moyen terme, de lourds investissements risquent d’être nécessaires.


source: http://www.leblogauto.com/2010/03/la-renault-samsung-sm5-est-un-succes.html
Extrait revue de presse CCFA :

Corée du sud :

RENAULT SAMSUNG LANCE LE QM5 DE L’ANNEE MODELE 2011

6 juillet


Renault Samsung a lancé la version 2011 de son tout terrain QM5 ainsi qu’une série spéciale QM5 Bose. Les versions à deux et quatre roues motrices du QM5 de 2011 affichent une consommation réduite. Le modèle reçoit en série un regulateur et un limiteur de vitesse. (KOREA HERALD 4/7/10)


VENTES ET PRODUCTION RECORD POUR RENAULT SAMSUNG SUR 6 MOIS

6 juillet


Renault Samsung Motors a indiqué que ses ventes et sa production avaient atteint des niveaux record sur les six premiers mois de 2010.

La filiale de Renault, qui occupe la troisième place sur le marché coréen, a vendu 135 302 véhicules sur le semestre (+ 85,3 %), dont 85 142 en Corée (+ 58,8 %) et 50 160 à l’exportation (soit un bond de plus de 150 %). Elle a attribué la hausse de ses ventes sur le marché coréen à la popularité des nouvelles SM5 et SM3, lancées respectivement en janvier dernier et en juillet 2009. Les exportations ont été tirées par une hausse des commandes.

Renault Samsung a produit 137 327 véhicules sur le semestre dans son usine de Busan. (KOREA HERALD 5/7/10)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Corée du Sud :

RENAULT SAMSUNG DEPASSE SES OBJECTIFS AVEC LES SM3 ET SM5

28 juillet


Au mois de juin, les ventes de Renault Samsung ont bondi de 63,5 % et, au premier semestre, la filiale a pour la première fois atteint une part de marché de 13,5 %, en hausse de 3,5 points, grâce au succès remporté par les SM3 et SM5 (cette dernière arrivera prochainement en France sous le nom de Latitude), dont les ventes dépassent les attentes de Renault. (TRIBUNE 28/7/10)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/09/15/grace-a-samsung-la-coree-est-devenue-le-troisieme-marche-mondial-pour-renault_1411606_3234.html#mf_sid=231321105

Seulement 15% de la production exportée en Europe et à mon avis ce chiffre va encore baisser.
Je table pour 12 000 koleos et 8 000 Latitude vers l'Europe de l'Ouest pour une production de 280 000 véhicules.
Dernière édition par BarbiDoll le Mer 15 Sep, 2010 18:09; édité 1 fois
RENAULT SAMSUNG A OCCUPE 11,1 % DU MARCHE COREEN SUR 9 MOIS

26 octobre

Evoquant le chemin parcouru par Renault Samsung depuis sa création en septembre 2000, le KOREA HERALD (24/10/10) rappelle que les ventes en Corée du Sud de la filiale de Renault sont passées d’un peu plus de 70 000 unités en 2001 à près de 190 000 unités l’an dernier. Sur les neuf premiers mois de 2010, elles ont approché les 120 000 unités et Renault Samsung a occupé la 3ème place sur le marché coréen avec une pénétration de 11,1 %.

Les exportations de Renault Samsung ont enregistré une croissance encore plus spectaculaire. De 140 unités en 2001, elles se sont élevées à plus de 56 000 unités en 2009 et ont atteint quelque 156 000 unités sur les sept premiers mois de cette année.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je suis tombé un peu par hasard sur des résultats de crash-test coréen, de la KoreaNcap, en théorie grandement basé sur l'EuroNcap:

http://www.car.go.kr/jsp/kncap/result.jsp

http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&..2Fkncap%2Fresult.jsp


Je suis pour le moins étonné des scores, à vrai dire relativement "modestes", des nouvelles SM3, SM5 et QM5. Je dis ça par rapport aux dernières coréennes qui "bizarrement" font presque toutes mieux pour la protection frontale et latérale...
Bizarre car on peut prendre l'exemple du Koleos qui fait un très bon score à l'EuroNcap...alors que son frère jumeau le QM5 (identique en sécurité passive/active) ne renouvelle pas la perf avec le KNcap.
Comme souvent dans ce pays d'Asie, le KNcap privilégie un élan nationaliste et le 100% "made in Corée? :pense:


En vidéo pour les curieux, ça donne...

SM3:

http://www.youtube.com/watch?v=ZVhJnLWlUmc
http://www.youtube.com/watch?v=kUr2v17LJdw
http://www.youtube.com/watch?v=6A2k5DhPBjQ

SM5:

http://www.youtube.com/watch?v=fX_geK0MtIA
http://www.youtube.com/watch?v=NZuO50KGJL4
Ventes en baisse de 38% en février chez RSM en Corée.

Je me demande comment on peut gérer une marque dont les ventes fluctuent autant.

En comptant les exportations, ils ne sont "que" à -12%
L'année dernière c'était le lancement de la SM5. Cela doit expliquer.
Les chiffres 2010 vont se confirmer en 2011.

SM5 (L43) a des chiffres 2011 prévisionnels superieur à 2010 :D
Quand la famille X91 continue sa chute en 2011 :(
Extrait revue de presse CCFA :

Corée du sud :

RENAULT REDUIT DE 15 % A 20 % LA PRODUCTION DU SITE DE BUSAN

21 mars


Renault se voit obligé de réduire de 15 % à 20 % la production de son usine de Busan, faute de recevoir des moteurs et des boîtes de vitesses en provenance du Japon, où l’économie est perturbée par les conséquences du séisme. La capacité du site est de 20 000 véhicules par mois (SM3, SM5, SM7, Fluence et Koleos).

Le séisme n’a en revanche pas d’impact sur les autres sites du groupe, indique un porte-parole de Renault. Les pièces en provenance du Japon sont en effet acheminées par bateau vers l’Europe, ce qui offre un délai de quatre à six semaines pour trouver des solutions en cas d’éventuels problèmes d’approvisionnement. (AFP, REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 18/3/11, TRIBUNE 21/3/11)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Corée du Sud

RENAULT SAMSUNG LANCERA UNE SM3 ELECTRIQUE EN 2012

21 novembre


Renault Samsung prévoit de débuter l’an prochain dans son usine de Busan la production d’une version tout électrique de la SM3, dont la batterie lithium-ion de 250 kilos pourra être remplacée en moins de 90 secondes dans une station d’échange rapide.

La filiale coréenne de Renault a pour objectif de lancer 250 véhicules à émission zéro d’ici à décembre 2012. Elle compte produire 13 000 SM3 ZE à Busan jusqu’en 2015.

Le ministère coréen de la Nouvelle Economie a annoncé au début du mois qu’il consacrerait environ 70 milliards de wons (45,4 millions d’euros) d’ici à 2014 au développement des véhicules électriques, y compris à la construction de bornes de recharge. (KOREA HERALD 20/11/11)


en même temps ce n'est qu'une réindus locale de la fluence ZE
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Article Reuters

Renault Samsung met son site coréen à l'arrêt pendant 10 jours

SEOUL, 8 décembre (Reuters) - La filiale sud-coréenne de Renault a annoncé jeudi prévoir de mettre à l'arrêt son usine de Busan pour 10 jours en décembre, sur fond de ralentissement de l'économie mondiale et de morosité des ventes automobiles en Corée du Sud.
"Nous ajustons la production et réduisons les stocks pour faire face à la hausse des prix du pétrole, à la volatilité des marchés d'actions et aux problèmes de dette en zone euro", a dit un porte-parole de Renault Samsung.
[...]
Les ventes de Renault Samsung en Corée du Sud ont reculé de 30% cette année sur la période allant de janvier à novembre, alors que le marché dans son ensemble a progressé de 1,2%. Ses exportations ont bondi de 30% sur la période, mais sont en chute de 24% en novembre par rapport au même mois de 2010.

"Le nouveau modèle SM7 de Renault Samsung s'en sort très mal, et son SM5 peine à concurrencer ses homologues Sonata de Hyundai et K5 de Kia", relève Kim Yong-soo, analyste chez SK Securities. :peur2:

En novembre, les ventes automobiles en Corée du Sud ont reculé pour le deuxième mois consécutif, chutant de 13%, selon l'Association des manufactures d'automobiles de Corée. (Hyunjoo Jin, Jean Décotte pour le service français, édité par Catherine Monin)
Faudrait qu'ils se décident à faire autre chose que des berlines 4 portes pour papys coréens...

Entre une Kia K5 et une SM5, désolé mais c'est vite vu... et qu'on ne vienne pas me dire que les Coréens aiment le classique.

Dépendre d'un marché est suicidaire de toute façon. Imaginez que le marché coréen se casse la gueule. Déjà qu'ils ne s'en sortent pas avec une gamme récente sur un marché en croissance...
Encore des choix dicté au plus au lieu, c'est a dire CG. Il est temps qu'il cède la place pour que le groupe Renault puisse se développer avec des modèles attractifs et rentable.
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Zoom-Zoom a écrit:
Faudrait qu'ils se décident à faire autre chose que des berlines 4 portes pour papys coréens...

Entre une Kia K5 et une SM5, désolé mais c'est vite vu... et qu'on ne vienne pas me dire que les Coréens aiment le classique.

Dépendre d'un marché est suicidaire de toute façon. Imaginez que le marché coréen se casse la gueule. Déjà qu'ils ne s'en sortent pas avec une gamme récente sur un marché en croissance...


Cette usine exporte tout de meme: le Koleos (monde), Lattitude, Fluence (Australie...). C'est certain le Koleos ou la Lattitude n'étant pas des grands succès ca n'aide pas, mais au moins ils ont essayé ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Zoom-Zoom a écrit:
Faudrait qu'ils se décident à faire autre chose que des berlines 4 portes pour papys coréens...

Entre une Kia K5 et une SM5, désolé mais c'est vite vu... et qu'on ne vienne pas me dire que les Coréens aiment le classique.

Dépendre d'un marché est suicidaire de toute façon. Imaginez que le marché coréen se casse la gueule. Déjà qu'ils ne s'en sortent pas avec une gamme récente sur un marché en croissance...


Je viens de voir, en effet, et de découvrir la Kia K5.
Et effectivement il n'y a pas photo.
Cette K5 est une vraie réussite stylistique, dynamique, bien proportionnée ... tout l'inverse de la SM5.
Oui et surtout elle arrive d'ici mars en Europe (Kia Optima)
La cousine Hyundai (i40) est pas mal aussi dans le genre ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Surtout si on les compare aux anciennes Azera / Magentis :euh:
ENTRETIEN: Renault Samsung va utiliser plus de pièces automobiles coréennes - DG

www.zonebourse.com/RENAULT-4688/actualite/ENTRETIE..reennes-DG-14342713/

Citation:
François Provost a souligné que la crise de la dette en Europe n'avait pas d'impact sensible sur le résultat net de Renault Samsung, dans la mesure où le constructeur n'exporte que deux modèles vers la région, la Renault Koleos et la Ratitude.

:mdr:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Même chez les boursicoteurs, il y a des trolls :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Renault réduit de 15 % les effectifs de sa filiale coréenne

En difficulté, la filiale sud-coréenne du constructeur automobile français Renault a annoncé, lundi 10 septembre, avoir réduit ses effectifs de 15 % par un plan de départs volontaires destiné à diminuer les coûts. Quelque 800 des 5 500 salariés de Renault Samsung Motors vont quitter le groupe d'ici à vendredi, après avoir reçu des indemnités pouvant représenter jusqu'à deux ans de salaire, selon leur ancienneté.

Ces salariés verront également les frais de scolarité de leurs enfants remboursés par Renault Samsung pendant deux ans, en plus d'autres avantages. "Le programme est terminé et notre entreprise ne prévoit pas de nouvelles suppressions d'emplois", a déclaré un porte-parole du groupe.

160 MILLIONS DE DOLLARS D'INVESTISSEMENT

La filiale coréenne de Renault avait ouvert ce plan de départs volontaires en août, en raison de la faiblesse des ventes qui pèse sur ses marges. Sur les sept premiers mois de 2012, les ventes ont reculé de 34 % par rapport à la même période de 2011, à 93 919 véhicules. Les analystes attribuent cette chute à l'absence de nouveaux modèles et à la concurrence féroce que livre Hyundai-Kia, numéro un des constructeurs sud-coréens.

L'unique usine de Renault Samsung en Corée du Sud, située à Busan (Sud), est fermée plusieurs jours par mois depuis décembre. Sa capacité de production annuelle est de 300 000 véhicules mais elle ne devrait produire en 2012 que quelque 180 000 voitures de marque Nissan, Renault et Renault Samsung Motors.

En juillet, l'alliance automobile Renault-Nissan a annoncé l'investissement de 160 millions de dollars pour assembler un 4 × 4 de Nissan dans l'usine de Busan, afin de relancer la filiale sud-coréenne en difficulté.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Renault renégocie l’utilisation de la marque Samsung en Corée
Le contrat permettant au constructeur français d’utiliser la marque coréenne arrive à échéance en 2017.
www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203..53.php?xtor=RSS-2094
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
La Clio débarque en Corée du Sud : french.yonhapnews.co.kr/economy/
Citation:
La Clio, qui est le premier modèle à porter le badge Renault en Corée du Sud
C'est marrant qu'elle garde le losange, j'avais vu des mulets de Clio 4 avec le logo rond de Samsung :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ils veulent peut-être voir ce que vaut le badge du losange en Corée du sud. Si les ventes sont bonnes, on va peut-être voir disparaître la marque RSM...
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
C'est quand même ballot de lancer le véhicule en Corée à 6 mois de la présentation de sa remplaçante.

Je serais curieux de connaitre la motorisation embarquée. L'article parle quand même d'une voiture capable d'atteindre 175km/h sur autoroute. Quelle vitesse de pointe impressionnante, ça dépote grave :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 29 Mai, 2018 14:05
Un diesel avec une EDC6 d'après l'article..... je te laisse deviner
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est le 1.5 Dci en 90 CV boite Edc (idem que pour le Captur vendu là-bas sous l'appellation QM3, et produit en Espagne).

Je me suis fais la même réflexion quant à la vente tardive de cette Clio : peut-être pour faire un galop d'essai sur un nouveau marché pour RSM (pas grande berline, ni SUV et pas électrique non plus) en prévision d'un plus fort iinvestissement avec la Clio 5.

L'article de Yonhap cité plus haut oublie de mentionner le QM6, qui est le nouveau Renault Koléos.
Message Mar 29 Mai, 2018 15:05
Ah oui, j'avais oublié qu'ils vendaient aussi des DCI en Corée.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: