Bonjour
Le diagnostic est assez simple : Aérotherme de chauffage HS...
Si tu tombes sur un bon Renault : il y en a pour 5 heures de MO plus le kit des deux cotés à 202 €...
Si tu tombes sur un mauvais , tu en as pour 14 heures MO + le kit
Tu peux tenter le solution du produit pour fuite de radiateur, mais la solution sera provisoire en fonction de la taille de ta fuite (ou de la quantité que tu perds)
Pour moi cela a tenu un peu plus d'un an...
Si tu as le courage, tu paies le kit et voila la solution.
Je l'ai développé sur d'autres forums :
" Le tuto sur Passion Espace . com "
Et ici :
" Le tuto sur forum Espace III "
Pour que tout le monde en profite, autant le mettre ici :
Il porte essentiellement sur le coté passager, le coté chauffeur a quelques divergences, le démontage du pédalier et le deboitage de la colonne de direction , je donne juste la marche à suivre pour ce dernier et je complète par les photos de TOF77 d'Espace Passion .
Tous d'abord quelques précisions:
- Ce tutoriel a été réalisé sur un 2.2 dt, certaines différences peuvent apparaitre notamment pour le déverrouillage des canalisations dans le compartiment moteur.
- Si vous avez un 2.2 DT ( c'est identique pour le 2.2 DCI, pour les V6 je ne sais pas ), je ne saurai que vous recommander l'usage de l'outil renault spécifique. Sauf si vous êtes une femme ou si vous avez des mains très fines et habiles. Une autre manip avec une multiprise est aussi réalisable . Je développerai des astuces au moment voulu.
- L'opération se réalise sans déposer les traverses et la planche de bord. Depuis 2OO2, les aérothermes sont livrés en deux parties et du coup, cela simplifie la repose

. La NT y faisant référence est la NT 3535 A et la ref du kit de pièces ( deux aérothermes ) est 60 25 371 298, Renault vous le cède pour la modique somme de 202 € (prix en Septembre 2008 )
Le coupable:
Les symptomes:
- Vous avez une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle
- Vous avez de la buée sur le pare brise quand vous mettez du chauffage (que d'un coté ou des deux)
- Il y a des taches bizarres sur vos tapis de sol sous le tableau de bord.
- En mettant votre nez sous le tableau de bord, vous voyez des coulures comme ceci :
Si vous avez plusieurs de ces signes, votre circuit de chauffage est malade, il va falloir soigner rapidement.
trois solutions:
- La première est de mettre du produit antifuite pour circuit de refroidissement (c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans ). Simple et efficace selon les cas et les produits
- La seconde est l'échange pure et simple des aérothermes
- La troisièmes changer de voiture
Les outils nécessaires:
- Votre caisse à outils avec sa collection de clé et de douilles (Torx 20 avec trou en particulier)
- un cardan et des rallonges pour vos cliquets et douilles
- une clé plate de 6
- une lame de scie à métaux
- une pince multiprise
- l'outil Mot. 1395-01 renault pour les 2.2 DT pour l'aérotherme coté passager
- un sac poubelle
- des papiers absorbants
- du liquide de refroidissement
- un bac pour récupérer le liquide de refroidissement
- du lubrifiant téflon ou du WD 40
- une bonne dose de courage
Les pièces:
Voila le kit livré avec:
- 2 aérothermes identiques
- le kit de raccordement composé des vis de fixations, des joints et des des deux raccords identiques
Le démontage
Coté moteur
Il faut tout d'abord débrancher et déposer la batterie ( la dépose est faite pour faciliter l'accès connecteur coté chauffeur)
Vidanger le liquide de refroidissement:
ouvrir le bouchon du vase d'expansion et la vis de purge du radiateur, la vis est à gauche sur cette photos vue du dessous (l'autre partie en rouge avec une bague bleue est un thermocontact)
![http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/idee-puis-non.gif]()
ne dévissez par ce dernier entièrement sinon cela va gicler partout, je vous recommande de laisser couler en un fin filet pendant que vous commencez à tout démonter.
Coté habitacle
Là cela va être le grand chantier, il va falloir déposer la boite à gant centrale, et comme renault fait tout simplement, il faut quasiment tout désosser dans la partie basse du tableau de bord, mais bon il y a du progrès, les nouveaux aérothermes se changent en moins de 5 heures contre plus de 12 auparavant...
Nous allons commencer par du simple, les caches de bas de porte de chaque coté, de façon a pouvoir démonter ensuite le bas de tableau de bord, il y a des vis visibles en ouvrant la porte et celles cachées sous le TDB:
![http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/idee-puis-non.gif]()
Une fois les pièces retirées, quand cela est possible, remettez les vis dans leurs trous de fixations, cela simplifiera le remontage (quelle type de vis va où )
Ensuite, vous pourrez démonter les cotés du TDB
Après avoir enlevé le cache, vous accédez à ces vis :
Puis dévisser là
Même chose du coté gauche, puis déposez le couvercle tissu entre le volant et l'aérateur gauche.
Vous pouvez dévisser ensuite le couvercle tissu de l'airbag coté passager (ce sont des vis couleur métalliques avec un plot au milieu de l'étoile du torx)
laissez ce couvercle ouvert mais ne touchez pas à l'airbag et laissez le couvercle attaché à la sangle.
Nous allons passer quelques minutes coté chauffeur pour déposer l'habillage de la colonne de direction:
Commencez par déposer la coquille inférieure de la colonne de direction
attention à bien repérer la taille des vis, les encadrées jaunes sont plus longues..., la descendre ensuite en faisant attention à ne pas abimer l'antenne réceptrice de l'antidémarrage autour du neiman et à n pas accrocher de câbles du faisceau.
Puis la dépose de la coquille supérieure, il faut bouger le volant à droite puis à gauche pour accéder aux vis, déclipez le cache plastique de la commande au volant de la radio.
La position des vis remise en place (pour mémo):
La coquille supérieure est déposée, il suffit de la tirer vers le haut.
Elle découvre ainsi les vis de fixation du cache colonne de direction et du panneau de tissu devant le volant:
Vous les dévissez, puis enlevez le cache en tissu devant le volant, l'autre extrémité est clipsée.
Enlevez ensuite le cache plastique qui est en dessous (je n'ai pas de photos

mais c'est facile.)
Vous pouvez déposer le cache inférieur de la colonne de direction, les vis sont aux quatre coins, attention lors de la dépose, débrancher la variateur d'éclairage et ne pas accrocher le faisceau et l'antenne réceptrice de l'anti démarrage (comme pour la coquille inférieure).
La boite à gant
Commencez à vider le bazar que vous avez accumulé dans la boite à gants depuis des mois ou années

, j'y ai retrouvé le tarif accessoire de l'espace que j'avais rangé là il y a plusieurs mois ...
Vous pouvez enlever ensuite le cendrier sous la boite à gant, puis l'autoradio dans la boite à gant si vous en êtes équipés.
Attaquez ensuite les vis de la charnière du couvercle de la boite à gant. Attention à bien relever quelles vis vont dans quels trou, il y a deux modèles différents.
![http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/idee-puis-non.gif]()
Ne pouvant les remettre en place, j'ai pris un bout de carton et je les ai enfoncée dedans dans l'ordre de vissage.
Déposez la moquette pour accéder aux vis de fixation de la boite à gant sur la poutre, attention les coins sont prédécoupés. Dévissez les vis.
Déposez et débranchez la lampe d'éclairage de la boite à gant.
Faire passer le faisceau d'autoradio dans les trous pour le sortis de la boite à gant.
Dévissez les quatre coins de la boite à gant (c'est pour ces vis qu'il a fallu déposer quasiment tout le TDB

)
Sortir la boite à gant en la tirant vers le haut et vers soi.

La démarche n'est possible qu'en ayant fermé la porte de la boite à gant.
Voila le résultat, un grand vide se fait sentir
A suivre, le démontage de l'aérotherme droit.