Merci pour ton implication à m'aider j2c
UCH : Unité de Contrôle Habitacle il me semble; Sur la laguna, ça gère un peu beaucoup énormément trop de chose.. surtout des trucs qui ne devrait pas y être..
Oui c'est ça Unité de Contrôle Habitacle
Je regarde un peu les schémas, ton fusible, c'est bien le F21 de 30A qui crame ?
Oui c'est bien le 21 de 30A
Elle a l'essuyage auto ? manuelle ta voiture ?
Je dirais Non, enfin je pense, j'ai toujours tourné le bouton à la main, à l'ancienne. Il s'agit d'une seconde main, il semble bien qu'il y ait un capteur phares/pluie, mais jamais vu fonctionner et le propriétaire précédent m'a affirmé que l'option n'y était pas?.
En manuel, l'essuie glace est piloté avec 2 ordres :
une sortie relayé dans l'UCH, petite vitesse et grande vitesse : c'est là que passe la puissance;
un retour qui indique la position de l'essuie glace à l'UCH (qui permet de terminer le cycle)
En mode automatique, ça ne change rien sur la commande;
Les relais 9 10 et 11 est semble-t-il impacté pour la commande
Relais 9 pour la mise en route
Relais 10 pour le choix petite ou grande vitesse
Relais 11 semble servir pour piloter l’essuie glace arrière quand la marche arrière est allumée et que les essuie glace avant sont mis.
Ou sont ces relais? par test et déduction ce sont ceux sur le circuit imprimé (interne BFR) Pourrais-tu me fournir un scan. du schéma référent?
Mon essuie glace Arrière est en commande manuelle au comodo.
En regardant les schémas, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut cramer le fusible.
* soit y a un court-circuit dans le faisceau
* soit le moteur d’essuie glace est mort (sur l'une des 2 vitesses par exemple)..
Moi j'ai du mal à me l'imaginer!!! Les 2 moteurs fonctionnent (alim directe en remplaçant le fusible par une lampe code/phare en série)
Tout a commencé après la panne de régulateur alternateur et tentative de dépannage aux cables (échec et cables brulants) le jour de la panne totale d'électricité les essuies glace fonctionnaient
Faudrait faire un test à l'ohmmètre pour regarder si les 2 circuits ont une resitance cohérente.
Certes, mais le faisceau est costaud et sans schéma c'est un peu l'aventure, d'autant qu'il y a cette salade de relais, j'ai du mal à imaginer ce qu'il se passe. Pourquoi le défaut persiste en débrochant sur la carte BFR le faisceau moteur arrière ou celui du moteur avant?
AS-tu vérifié la présence d'eau à coté du moteur d’essuie-glace (ou des traces de dépôts de flotte.
Pas d'eau et de toutes les façons les moteurs ont étés aussi débrochés
Pas de déchirure isolant au niveau des parties mobiles ou soumisent à contrainte physique
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laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM