Voilà un article complémentaire. Bonne chance pour le lire.
"Comme GP2003 le supposait depuis quelques jours, l'écurie Renault a officiellement décidé aujourd'hui d'abandonner à la fin de la saison son V10 à l'angle très ouvert (110-111°) présenté comme révolutionnaire. Après trois ans d'exploitation, ce moteur est loin d'avoir répondu aux attentes du Losange en termes de fiabilité et de puissance. C'est donc un bloc à l'architecture conventionnelle, à environ 90°, que l'écurie française utilisera en 2004. Un constat d'échec, certes, mais un retour à une stratégie industrielle finalement cohérente. Déjà parce que conformément à la réglementation 2004, chaque monoplace ne pourra utiliser qu'un seul moteur par week-end de Grand Prix. Ensuite parce que le prochain V10 de Viry-Châtillon pourra tout de même bénéficier de certaines avancées techniques depuis trois ans éprouvées sur le V10 à l'angle très ouvert. Les explications de Flavio Briatore, directeur général du Renault F1 team;
.- Quelle est la nouvelle structure de management à Viry-Châtillon après le départ de Jean-Jacques His ?
Flavio Briatore : Cette organisation est basée sur le Management Technique actuel de Viry, qui est composé d'un personnel Renault extrêmement compétent et motivé. J'ai demandé à Bernard Dudot d'occuper le poste de Directeur Général Adjoint. Le chef de projet Jean-Philippe Mercier poursuivra le développement du moteur 2003, tandis que Léon Taillieu sera le Chef Designer du moteur 2004.
.- Comment fonctionnera cette structure avec Enstone ?
FB : Ma priorité est de parvenir à une intégration parfaite des développements châssis et moteur. Dans ce but, nous avons créé un Comité de Direction dirigé par Patrick Faure (Président du Renault F1 Team) et moi-même. Cet organe comprend cinq directeurs de Viry, et cinq autres d'Enstone.
.- Quelles décisions techniques avez-vous pris pour 2004 ?
FB : Notre objectif est de concevoir un moteur qui puisse répondre au cahier des charges né du nouveau règlement, c’est à dire qui soit capable de tenir la distance d'un week-end sans compromettre la performance. Concrètement, il s'agira d'un V10 à hautes performances. Il sera fiable afin d'assurer essais et course.
.- Quelles seront les caractéristiques de ce moteur ?
FB : Afin de garantir la fiabilité, nous ferons appel à une architecture conventionnelle sans pour autant accuser un poids supérieur. Ce moteur bénéficiera grandement des solutions techniques adoptées ces trois dernières années par le bureau d'études de Viry-Châtillon.
.- Pourquoi décider de faire appel à une architecture conventionnelle ?
FB : Il faut nous adapter au nouveau règlement. Pour Renault, il ne s'agit pas d'un pas en arrière. La maîtrise technologique de hommes de Viry nous permettra de concevoir un moteur capable de boucler 750 km, dont les performances ne souffriront pas des nouvelles exigences de fiabilité. Il devrait en effet présenter les mêmes caractéristiques qu'un moteur dessiné pour 400 km seulement.
.- Le V10 à angle large présentait certains avantages pour le châssis grâce à un centre de gravité très bas. N'a-t-il pas atteint ses objectifs sur ce point ?
FB : Le centre de gravité et la hauteur d'un moteur peuvent en effet déterminer, pour une part, la performance. Cependant, l'intégration du moteur et de la boîte de vitesses et du châssis afin de parvenir à un bon équilibre et à une certaine rigidité, combinés à une faible masse et à un centre de gravité bas, est encore plus importante. De ce point de vue, l'architecture retenue pour 2004 ne nous pénalisera pas.
.- De quelle manière ce V10 sera-t-il intégré au prochain châssis ?
FB : Comme je l'ai dit, notre stratégie est de disposer d'un ensemble moteur-châssis très homogène. Le nouveau V10 répondra donc à une liste de demandes précises établie par l'équipe d'Enstone et par son directeur technique, Mike Gascoyne. Le châssis et le moteur 2004 seront donc développés pas à pas en totale synergie. Nous avons, de plus, implanté une équipe moteur à Enstone, appelée Engine Development UK (ex-TWR). Celle-ci sera dirigée par le chef de projet Pascal Tribotte, en provenance de Viry.
.- Quel est le planning de conception du moteur 2004 ?
FB : Notre objectif est d'en disposer mi-Janvier 2004.
.- Quel sera le nom de ce V10 ?
FB : RS24."