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[Tous Modèles] Difference vitesse compteur et vitesse GPS

pedro78200
Administrateur
Message Mer 13 Oct, 2010 13:10
ce n'est pas trop le sujet du topic mais... quelle conso avec tes 1.9dCi?

Sinon mon compteur à 4Km/h de décallage avec le GPS (quelle que soit la vitesse)
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 13 Oct, 2010 21:10
RICOH79 a écrit:
Contrairement à Laguna 2 sur Laguna 3 compteur très proche de la réalité (environ 2 km/h) test fait avec info vitesse GPS et avertisseur radar.


pedro78200 a écrit:
Sinon mon compteur à 4Km/h de décallage avec le GPS (quelle que soit la vitesse)


La différence entre le compteur et le GPS est sensible à l'usure des pneus.
- Sur Lag II avec pneus neufs : compteur voiture affcihe une vitesse 1km/h supérieure au GPS
- Sur lag II avec pneus raides : compteur voiture affcihe une vitesse 4km/h supérieure au GPS

Quel est l'état de vos pneus ?
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Ex
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Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Nov, 2010 15:11
chichi1er a écrit:
RICOH79 a écrit:
Contrairement à Laguna 2 sur Laguna 3 compteur très proche de la réalité (environ 2 km/h) test fait avec info vitesse GPS et avertisseur radar.


pedro78200 a écrit:
Sinon mon compteur à 4Km/h de décallage avec le GPS (quelle que soit la vitesse)


La différence entre le compteur et le GPS est sensible à l'usure des pneus.
- Sur Lag II avec pneus neufs : compteur voiture affcihe une vitesse 1km/h supérieure au GPS
- Sur lag II avec pneus raides : compteur voiture affcihe une vitesse 4km/h supérieure au GPS

Quel est l'état de vos pneus ?


Pneu neuf à l'avant et tojours 4km/h de moins au compteur que sur le GPS!


Pour les feux à LED, la rampe n'est pas obligatoire... moi j'aime bien la tulipe de certain ici!!
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heu, on peut m'expliquer le rapport entre les vitesses avec ou sans GPS ou et vitesse compteur, sachant que le sujet est "les feux de jour" :pense: peut-être changer de topics ?

Pour répondre à vos questions la loi impose une tolérence de 3 ou 5 % ( je ne sais plus ) d'erreur sur les appareil de mesure à 100 % de leur valeur max.
La différence avec le GPS est du tout simplement au facteur de distance mesuré ( triangulation ) qui lui n'est pas précis, on parle de quelques mètres d'erreur ( précision des satellites ) mais çà suffit à expliquer cette différence de vitesse.

Pour conclure le compteur de la voiture est un compteur "officiel" et il reflète le mieux la réalité.
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Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 02 Nov, 2010 22:11
Lag III a écrit:
heu, on peut m'expliquer le rapport entre les vitesses avec ou sans GPS ou et vitesse compteur, sachant que le sujet est "les feux de jour" :pense: peut-être changer de topics ?


Effectivement nous avons divergé :oops:

Lag III a écrit:
Pour répondre à vos questions la loi impose une tolérence de 3 ou 5 % ( je ne sais plus ) d'erreur sur les appareil de mesure à 100 % de leur valeur max.
La différence avec le GPS est du tout simplement au facteur de distance mesuré ( triangulation ) qui lui n'est pas précis, on parle de quelques mètres d'erreur ( précision des satellites ) mais çà suffit à expliquer cette différence de vitesse.

Pour conclure le compteur de la voiture est un compteur "officiel" et il reflète le mieux la réalité.


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation :nonnon:

Un GPS est au moins aussi précis qu'un compteur de voiture qui est obligatoirement (c'est dans la loi) optimiste

Chichi1er...
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chichi1er a écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation :nonnon:

Un GPS est au moins aussi précis qu'un compteur de voiture qui est obligatoirement (c'est dans la loi) optimiste

Chichi1er...


Oui, mais attention : si on fait abstraction de la notion de précision, il ne faut surtout pas oublier que par principe, le GPS donne TOUJOURS une indication de vitesse qui est INFÉRIEURE à la vitesse réelle.

La seule certitude lorsque un GPS affiche une vitesse, c'est que la vitesse réelle est égale ou supérieure.

Le GPS considére qu'on se déplace en ligne droite et à altitude constante. Si ce n'est pas le cas, il est par définition en dessous de la vraie valeur.

Edit : zut, flute, pas fait attention au topic, oui, là on est franchement HS... :oops:
Dernière édition par Al1 le Mer 03 Nov, 2010 10:11; édité 1 fois
On ne rigole pas avec la loi.....Pour mettre tout le monde d'accord:cool2:
voici les prescriptions relatives à l’homologation des véhicules en ce qui concerne l’appareil indicateur de vitesse, y compris son installation :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:..120:0040:0048:FR:PDF
Il explique tout, condition du test avec % d'humidité, charge du véhicule, qualité de la piste......
Et en conclusion la précision est là !!!
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Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 03 Nov, 2010 19:11
D'accord avec toi Al1 pour l'altitude

Lag III : Une précision influencée par de trop nombreux paramètres : gonflage des pneus, usure des pneus, véhicule vide (un conducteur de 75 kg sans accessoires...)... Bref de l'irréel :roll:

Bref aucune des 2 système n'est très fiable, mais celui qui est le plus proche de la vérité en "ligne droite plane sur 1km" reste le GPS

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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 03 Nov, 2010 19:11
Sujet scindé des feux de jour, on continue de discuter ici :wink:

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déjà que la vitesse compteur est différente de la vitesse interne calculateur si on rajoute le GPS et les Radars gendarmerie on est partis pour 6 mois de discussions ... :lol2:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
En fait, la différence essentielle, c'est qu'un compteur de vitesse sur une voiture doit obligatoirement indiquer une vitesse comprise entre la vitesse réelle, et la vitesse réelle + 10% + 4 Km/h, alors qu'un GPS pourra indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle.

A 100 Km/h par exemple, le compteur de la voiture doit obligatoirement indiquer une valeur comprise entre 100 et 114, alors qu'un GPS peut afficher 95 Km/h si les conditions sont défavorables.

Et si la réception est mauvaise, et donc la précision du positionnement pas terrible, on peut même avoir des valeurs assez fantaisistes.

J'ai eu mes premières expériences GPS en randonnée, notamment en montagne dans des zones encaissées, et à la relecture des données enregistrées, il n'était pas rare de trouver des tronçons avec des vitesses de 50 ou 80 Km/h, parfois plus (à pied avec un sac d'une douzaine de kilos et une bonne pente) tout ça en raison d'erreurs de potitionnement de quelques dizaines de mètres à chaque mesure...
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 03 Nov, 2010 21:11
Al1 a écrit:
J'ai eu mes premières expériences GPS en randonnée, notamment en montagne dans des zones encaissées, et à la relecture des données enregistrées, il n'était pas rare de trouver des tronçons avec des vitesses de 50 ou 80 Km/h, parfois plus (à pied avec un sac d'une douzaine de kilos et une bonne pente) tout ça en raison d'erreurs de potitionnement de quelques dizaines de mètres à chaque mesure...


Effectivement c'est inquiétant :pense:

Chichi1er...
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ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2010 23:11
pedro78200 a écrit:

Sinon mon compteur à 4Km/h de décallage avec le GPS (quelle que soit la vitesse)

Pareil pour moil.
Enfin plus exactement j'ai constamment 4 km/h de différence (en moins) entre le GPS (avertisseur de radar) et la consigne du régulateur. Et que je sois en montée ou en descente n'y change pas grand chose.
_________________
2.0 dCi inside.
Mon avertisseur de radar est plus "fluctuant", la vitesse qu'il indique pouvant varier de quelques kilomètres/heure en plus ou en moins.

Mais cet état de fait est sans doute du à ses conditions de réception qui ne sont pas idéales, car pour des raisons de discrétion, il est installé à demeure dans l'emplacement du cendrier, ce qui permet de le faire disparaitre à la vue en refermant la trappe.
Du coup, il se trouve assez bas dans le véhicule, et surtout avec un grand pare-brise athermique au dessus de lui...

Mais comme sa précision pour les alertes est sans faille, je ne lui ai pas connecté d'antenne externe comme j'aurai pu le faire. (Et comme le recommande le fabricant en cas d'utilisation derrière un pare-brise athermique)
ProV1 a écrit:
Et que je sois en montée ou en descente n'y change pas grand chose.


Pour relativiser quand même, il est bon de préciser que si il y a une différence, elle est minime :

Si un GPS à la précision supposée absolue indique une vitesse de déplacement de 100 Km/h dans une pente à 10%, la vitesse réelle de déplacement au sol est de... 100,50 Km/h. Supérieure certes, mais de peu.
ProV1 a écrit:
Pareil pour moil.
Enfin plus exactement j'ai constamment 4 km/h de différence (en moins) entre le GPS (avertisseur de radar) et la consigne du régulateur. Et que je sois en montée ou en descente n'y change pas grand chose.



La même chose pour moi
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Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2010 10:11
Al1 a écrit:

Mais cet état de fait est sans doute du à ses conditions de réception qui ne sont pas idéales, car pour des raisons de discrétion, il est installé à demeure dans l'emplacement du cendrier, ce qui permet de le faire disparaitre à la vue en refermant la trappe.
Du coup, il se trouve assez bas dans le véhicule, et surtout avec un grand pare-brise athermique au dessus de lui...

C'est sur que si je le mets dans le cendrier ou que je le pose devant les compteurs la vitesse est très fluctuante, alors que si je le pose sur la planche de bord ou au niveau de l'écran du CNI elle est assez constante. La précision pour la position des radars est aussi affectée (environ 100 m).
_________________
2.0 dCi inside.
Je n'ai même pas essayé de le faire fonctionner ailleurs, j'étais déjà très satisfait de constater qu'il me rendait les services que j'en attendais alors que la notice ne m'en laissait pas espérer autant.

Mais je suis convaincu que mieux positionné, ou équipé d'une antenne externe, sa précision aurait été bien meilleure. Au détriment de la discrétion.
Perso vitesse GPS et avertisseur de radar identique (vitesse stabilisée) et environ 2 km/h infférieure au compteur auto.
Bien entendu du fait de leur mode de fonctionnement les compteurs sur base GPS ne peuvent jamais indiquer de vitesse instantanée.
J'ai testé sur un radar fixe route droite et raisonablement plate, régulateur à 98 km/h GPS variant entre 96 et 95 km/h, resultat flach, à ce jour soit plus de deux semaines aprés aucun PV, donc vitesse meusurée certainement inférieur ou égale à 95 km/h, peut être un prochain test à 100 km/h (mon corps pour la science) :mdr:
_________________
LAGUNA II PH1 DCI 120 CV PRIVILEGE 84000 KM 4 857 Litres (vendue)
LAGUNA II PH2 DCI 120 CV PRIVILEGE 74000 KM 4 065 Litres (vendue)
LAGUNA III PH1 DCI 150CV PRIVILEGE Conso 5,7 Litres
Kit Parrot MKi9200, feux de jour à LED
Pour ce qui est des délais, mon photographe local a mis plus de quatre semaines pour m'envoyer la note... :wink:
(Séance photo en janvier dernier)
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 05 Nov, 2010 12:11
RICOH79 a écrit:
à ce jour soit plus de deux semaines aprés aucun PV, donc vitesse meusurée certainement inférieur ou égale à 95 km/h, peut être un prochain test à 100 km/h (mon corps pour la science) :mdr:

Si la vitesse mesurée avait été inférieure à 95 km/h, il n'y aurait probablement pas eu de flash :wink: .
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2.0 dCi inside.
tous espoirs n'est pas perdut peut être une photo pour les fêtes et un relevé de vitesse réputé fiable. :mock:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 05 Nov, 2010 19:11
ProV1 a écrit:

Si la vitesse mesurée avait été inférieure à 95 km/h, il n'y aurait probablement pas eu de flash :wink: .


+1

RICOH79 a écrit:

J'ai testé sur un radar fixe route droite et raisonablement plate, régulateur à 98 km/h GPS variant entre 96 et 95 km/h, resultat flach, à ce jour soit plus de deux semaines aprés aucun PV, donc vitesse meusurée certainement inférieur ou égale à 95 km/h, peut être un prochain test à 100 km/h (mon corps pour la science) :mdr:


RICOH79 a écrit:
tous espoirs n'est pas perdut peut être une photo pour les fêtes et un relevé de vitesse réputé fiable. :mock:


:shock: :shock: cet homme est :crazy: :mrgreen:
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chichi1er a écrit:

:shock: :shock: cet homme est :crazy: :mrgreen:


D'un autre côté, 45 EUR pour faire étalonner son compteur, c'est pas exagéré. Quand on voit le prix d'un passage à la valise... :lol2:
Message Dim 07 Nov, 2010 15:11
Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention ce sujet, et comme je m'occupe de plusieurs forums dédiés aux GPS, je me permet d'ajouter mon grain de sel .....

Je conduit couramment avec plusieurs GPS de types différents (sans parler de celui intégré à la Laguna qui ne gère pas la notion de vitesse).

Je peux vous confirmer que la vitesse annoncée par le GPS est beaucoup plus fiable que celle du compteur kilométrique de la voiture.

Pour avoir fait le test au passage des radars fixes à des vitesses différentes, (90, 110, 130 Km/h) avec le régulateur de vitesse, vitesse calée sur celle du GPS, jamais eu de flash !!!!

Il va de soit que le GPS doit être situé au dessus de la planche de bord, et que le fix satellite doit être optimum (ce que certains GPS on du mal à faire...)

A+
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Dernière édition par geopat59 le Dim 07 Nov, 2010 15:11; édité 1 fois


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