Salut,
Déjà presque 2 mois que j'ai pas donné de nouvelles, j'étais occupé à rouler.
Donc ma Laguna a déjà 48000km maintenant, je suis bien allé la chercher le 16 septembre.
Et il faut dire que je ne regrette aucunement mon achat, c'est un plaisir, une fois que l'on s'est fait à la longueur, c'est quand même moins maniable et vif qu'une Megane 3. Une familiale quoi...
Je viens de passer en pneus neige Michelin sur jantes Rial, en 205/55 16. Ca va être bien agréable pour partir au ski. Elle rendent pas mal, faudra que je fasse des photos au prochain rayon de soleil.
C'est une voiture pleine de qualités, très confortable, sûre et bien finie. Je suis ressorti de mon premier gros trajet de 4h tout frais, les sièges orientés confort manquent un peu de maintien latéral mais sont suffisamment fermes.
Presque pas de rossignols, juste le hayon un peu bruyant sur routes défoncées avec la lunette ouvrante.
Au niveau esthétique c'est très discret, avec tout de même le côté classieux de la combinaison peinture marron et intérieur grège.
La carte main libre c'est génial, je me demande comment je faisais avant.
Le Carminat DVD est top à utiliser, vraiment rapide dans le calcul et la navigation dans les menus. Dommage qu'au niveau Bluetooh j'ai pas l'affichage du réseau (en zone frontalière je me retrouve souvent sur un réseau allemand) et l'importation des contacts du tel. Le son en communication est pas top non plus. Ca m'est devenu indispensable.
J'y mettrai peut être un petit caisson JBL, les hp de 13cms sur le cabasse c'est quand même limite.
Le 2.0 dci est souple et monte bien dans les tours pour doubler. Je me fais encore un peu surprendre sur les reprises à bas régime, ca repart moins bien que la Clio RS
.
Disons que sous 1800 trs/min le dci est mou.
Conso raisonnable vu le gabarit, entre 6.5 et 7l en trajet mixte, si on évite de trop taper dedans sur les petits trajets ou sur autoroute allemande.
Et le coffre est suffisant, pas plus large ni plus haut que mon ancienne 306 break, les sièges épais et la lunette inclinée prennent quand même de la place.
On peut par exemple rentrer un vélo dans une housse dans le coffre sans rabattre les sièges, ou alors un vélo entier avec les 2/3 de la banquette.
Puis un lave-linge avec un parc pour bébé dans son carton sans soucis aussi, donc ca suffira pour un ou deux enfants...
Au niveau bémols pas grand chose pour l'instant, je touche du bois.
2 choses à noter:
- le précédent propriétaire a passé 28.000km sans faire de vidange avant de la rendre, j'avais confiance en la garantie Or Renault, j'ai même pas vérifié le carnet d'entretien au moment de l'achat. J'espère que ca n'a pas trop usé le moteur
- les pneux arrière ont été changés par la concession pour des Roadstone coréens, je sais pas ce que ca vaut, heureusement qu'ils ont à l'arrière, devant j'aurais pas confiance.
Voilà, sinon je suis bien content de mon achat, sûr qu'une Megane ou Laguna 3 Estate c'est plus joli et moderne, mais à part l'esthétique on ne peut pas dire que ce sont de meilleurs voitures, les phases 2 c'est toujours des bons plans.