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Mark Webber s'est montré le plus rapide de la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix de Corée du Sud. Le pilote Red Bull Renault devance d'un peu moins de deux dixièmes la Ferrari de Fernando Alonso. Belle performance du Renault F1 Team, avec un prometteur quatrième temps de Robert Kubica, et la huitième place de Vitaly Petrov. Sebastian Vettel se classe, lui, en septième position.
Les équipes au losange se montrent compétitives sur ce circuit de Yeongam. Les chronos ont fortement chuté par rapport à ce matin, mais Renault et Red Bull se sont maintenues en haut de la feuille des temps.
Eric Boullier et Robert Kubica faisaient part hier de leur optimisme, cette première journée peut les conforter dans leurs sentiments. Le polonais affiche toutefois un retard de presque huit dixièmes sur Mark Webber.
Quant à Red Bull Racing Renault, la RB6 a, et ce n'est pas une surprise, le potentiel pour aller chercher la victoire, mais la concurrence est relativement proche, notamment de la part de Ferrari.
Au terme de ce vendredi d'essais, une hiérarchie Red Bull - Ferrari - McLaren - Renault se dessine, puisque ces quatre équipes monopolisent les huit premières positions. Mercedes GP est un peu en retrait mais elle reste au contact tout de même.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 M. Webber RBR 1:37.942 23
02 F. Alonso Ferrari 1:38.132 + 0.190 30
03 L. Hamilton McLaren 1:38.279 + 0.337 29
04 R. Kubica Renault 1:38.718 + 0.776 29
05 J. Button McLaren 1:38.726 + 0.784 19
06 F. Massa Ferrari 1:38.820 + 0.878 32
07 S. Vettel RBR 1:39.204 + 1.262 22
08 V. Petrov Renault 1:39.267 + 1.325 28
09 N. Rosberg Mercedes GP 1:39.268 + 1.326 29
10 K. Kobayashi BMW Sauber 1:39.564 + 1.622 26
11 N. Heidfeld BMW Sauber 1:39.588 + 1.646 25
12 M. Schumacher Mercedes GP 1:39.598 + 1.656 26
13 R. Barrichello Williams 1:39.812 + 1.870 35
14 V. Liuzzi Force India 1:39.881 + 1.939 27
15 A. Sutil Force India 1:39.971 + 2.029 22
16 N. Hulkenberg Williams 1:40.478 + 2.536 30
17 J. Alguersuari Toro Rosso 1:40.578 + 2.636 29
18 S. Buemi Toro Rosso 1:40.896 + 2.954 32
19 H. Kovalainen Lotus 1:42.773 + 4.831 29
20 J. Trulli Lotus 1:42.801 + 4.859 19
21 T. Glock Virgin 1:43.115 + 5.173 26
22 L. di Grassi Virgin 1:44.039 + 6.097 29
23 S. Yamamoto HRT 1:45.166 + 7.224 19
24 B. Senna HRT 1:46.649 + 8.707 3
A noter que Kubica a fait une erreur dans le S3 de son tour le plus rapide!
Robert Kubica, R30-05
Essais libres 1: P2, 1:40.968, 18 tours
Essais libres 2: P4, 1:38.718 29 tours
Robert : " Au début de la journée, la piste était très glissante et nous nous y attendions car le tarmac était neuf et personne n’y avait roulé avant. Son évolution a été importante, cependant, et la piste était meilleure à chaque run. A la fin de l’après-midi, les conditions étaient alors plutôt bonnes. Nous avons testé plusieurs choses lors des deux séances et il nous faut maintenant décider de la meilleure manière de poursuivre le week-end, tout en essayant d’extraire encore un peu plus de la monoplace. "
Vitaly Petrov, R30-04
Essais libres 1: P11, 1:42.896, 22 tours
Essais libres 2: P8, 1:39.267, 28 tours
Vitaly: " La piste était très sale aujourd’hui, ce matin comme cet après-midi, mais elle s’est constamment améliorée. Nous apprenons encore à l’apprivoiser et il n’a pas été facile de trouver l’adhérence, tout comme un bon set-up. Le circuit est agréable, la surface très plane, et la course promet d’être intéressante car la dégradation des pneumatiques semble importante. Il nous reste beaucoup de travail mais notre rythme n’est pas mauvais et nous devrons continuer à travailler de la même manière demain. "
Débrief technique avec Alan Permane, Chef ingénieur de course :
Alan, comment s’est passée la première journée de l’équipe en Corée ?
" Les deux voitures ont connu une journée assez sereine. Nous avons accompli notre programme technique et avons roulé un peu plus que d’habitude en première séance parce qu’il s’agit d’un nouveau circuit. D’une manière générale, nous sommes satisfaits de ce premier contact, de notre compétitivité, et du travail réalisé. "
Parlez-nous des conditions de piste…
" Le circuit était très glissant en matinée mais il s’est amélioré très progressivement pendant la journée et gagnait en adhérence à chaque tour. "
Quels défis cette évolution permanente présente-t-elle ?
" C’est un peu comme à Monaco, lorsque la piste change en permanence. Il est difficile d’effectuer des comparaisons techniques car, quoi que vous fassiez, le circuit est plus rapide à chaque fois. Il faut donc prendre ce paramètre en compte. Pour les qualifications, nous pouvons tenter d’établir le temps réalisable, mais il faudra aussi travailler avec les conditions de piste car elles conditionnent le niveau d’adhérence. "
De quelle manière pouvez-vous juger la compétitivité de l’équipe ici ?
" Il est toujours difficile de savoir où vous situer un vendredi, mais nous avons une idée assez claire de notre rythme par rapport à celui de nos rivaux. Nous sommes plutôt contents de notre journée. "