Pour la mégane et la comparaison avec une opel
La mégane 3, une opel astra ancienne génération, une opel meriva, une fiat stilo, une nissan almera (...) je trouve que ça n'a pas d'identité, de lignes harmonieuses, c'est un dessin trop lisse dont le seul truc qui me fait tourner la tête, c'est un détail moche, un croisement de lignes, des phares... la pointe d'originalité qui s'avère donner le côté moche d'une ligne fade.
Évidemment, tout le monde a un point de vue et des goûts différents, mais ce genre de voiture ne fera pas beaucoup tourner les têtes selon moi.
Je n'ai rien contre Opel, en +, ils ont fait des efforts dernièrement, avec l'insignia, bien moins terne que par la passé. Mais non, aucune opel ne m'a fait rêver jusqu'ici
l'agrément de conduite
j'ai donc une clio 1L6 k4m + admission variable, 111cv, à la maison. Mon ancienne voiture à moi était une mégane coupé 1L4 k4j de 95cv. Sur le papier, la clio est toujours devant en perfs, je n'ai pas fait de course entre les 2, je veux bien le croire. Dans la mégane, le moteur était vivant, adorait monter dans les tours et faisait un son sympa. Dans la clio, c'est + silencieux, et tant mieux car ça reste un bruit de fond et rien ne sert de la maltraiter, elle n'aime pas. Ajouté à une direction électrique pas agréable qui donne envie de rouler pépère tant on ne sent pas la route. (et l'AFU, très désagréable, la mauvaise progressivité de la pédale d'accélérateur...)
Je ne dit pas qu'une VW fait mieux, je n'en sait rien, mais entre ce que les RS sont capables de donner en agrément (et pas qu'en perf) et ce qu'un paisible moteur offre, y a un gouffre ! une somme de détails telle qu'une direction consistante, une sonorité, une sensation de "moteur qui en veut" plutôt qu'imaginer "houlà doucement" à chaque fois que j'appuie un peu fort
Cela dit, c'est pas l'agrément de conduite qui représente une grande importance, c'est secondaire dans la "survie d'une marque"
l'espace : bof = 9/20
difficile d'habiller une grosse boite posée sur des roues. L'espace a un style, c'est pas un 806, mais je n'ai jamais apprécié la partie avant. L'âge lui fait mal aussi par rapport à la concurrence qui a fait des efforts
voiture électrique et pas hybride
oui, 30000 euros annoncé pour PSA/Mitsubishi, avec les batteries (et un pot à yahourt
) et 15000 pour une Renault.... sans batteries ! Et la location obligatoire de ces batteries, ça semble coûter bien cher. A priori, je préfère la méthode Renault, même si le prix d'achat est trompeur. Parce qu'une batterie de téléphone, ça dure pas 10 ans : vous faites quoi de votre Pijo Ion à batteries usées ?
batteries chères, besoins d'énergie, pollution due à cette énergie : les déchets nucléaires sont pas bien mieux que les déchets d'hydrocarbures. Et si la voiture électrique n'était vraiment pas l'avenir. (hydrogène ??)
pour le moteur thermique qui recharge les batteries : c'est que le rendement d'un moteur électrique est largement supérieur, donc si l'autonomie est un problème en 100% électrique, le fait de faire des hybrides qui roulent en électrique en consommant du pétrole pour recharger les batteries, ça serait vraiment mieux (jamais parfait)
belle gueule, bonne réputation
Tout à fait d'accord, y a plein d'autres arguments qui entrent en ligne de compte. MAIS, mais, personne n'achète de voiture moche à ses yeux, et le gars qui voit une belle fiat mais qui pense que fiat c'est la daube, il l'achètera pas non plus.
Le prix peut déformer la vue, c'est évident, y a qu'à voir les Logan ! celui qui achète une logan 4 portes, s'il vous dit qu'il l'a trouvée belle, c'est qu'il vous parle d'argent dans la minute. Puis on ne se représente pas dans une voiture qu'on ne peut pas se payer, ça la retire du marché comme je ne vois ni aston martin ni ferrari dans la liste des voitures du commerce.
Dans pas mal de cas, j'avoue qu'il y a d'autres critères qui priment. Par exemple, le fidèle. Très content de la marque, il enchaîne les modèles sans réellement regarder la concurrence, client en or pour un contructeur. Certains partent pour des pannes à répétition, c'est facheux ! Autre exemple : le fameux "je veux un monospace" à la naissance d'un enfant. Le style boite à chaussure n'a alors pas d'importance.
Le prix, le confort, l'agrément de conduite de voitures concurrentes, c'est ce qui permet de faire le choix entre des modèles qu'on arrive pas à départager. Le confort de planche à pain des VW n'est plus, le moelleux des citroen est surfait (demander aux ptits vieux ce qu'ils pensent du confort de leur C1 par rapport à la BX). L'équipement, pareil, c'est par le petit + que les constructeurs se distinguent.
L'écologie... si être écolo consiste à acheter un diesel émettant moins de CO2, je suis pas écolo du tout
J'émet bien + de CO2 (ok, c'est mal) et considère que je pollue moins, y a qu'à voir mes émissions de NOx, particules (même ceux qui ont un FAP...). Autre sujet, autre polémique.
Le pays de production : j'ai bien peur que tout le monde s'en fiche ou presque. Je pense que ma clio vient de France en grande partie alors que ma peugeot vient d'Italie et de France. Vaut mieux acheter une twingo ou une yaris quand on est patriote ?
Dacia
l'avantage énorme de cette marque, c'est qu'elle n'a pas besoin de faire la course à l'équipement, ni le besoin de faire du bling bling, ni être 1er au crash test, ni d'être le + efficace sur la route. Simple, fonctionnel, fiable, pas cher, confortable. Alors évidemment non faut pas commercialiser une dacia lattitude avec un tableau de bord de laguna ! surtout ne jamais montrer quoi que ce soit de commun entre les 2 marques.
J'irai même encore plus loin, un petit modèle sans vitre électrique, sans option autre que l'autoradio, pare-choc noirs, planche de bord simplifiée. Une concurrente de la tata nano (qui elle, sera ptete vendue en Frane, mais ptete à 4000E) destinée aux marchés émergents et aux radins des pays riches
Oui, y a finalement beaucoup de petits sujets
et j'ai pas répondu à tout