Hello
c'est peut-être marqué dans le manuel mais ça ne concerne que les périodes assez longues et/ou les batteries en phase terminale : pas la peine de débrancher pour une abscence de 2 à 3 semaines
Une diode de clignotement antidémarrage consomme à pleine puissance 7mA mais elle est allumée 1/3 du temps ... l'horloge et le système de veille consomme du même ordre ===> on considère qu'une consommation au repos de moins de 20 mA est normale
Une batterie qui fait par exemple 60AH neuve mais qui ne conserve que 20 ou 30AH quand elle est agée, peut perdre entre 1/3 et 1/2 de sa capacité sans connaitre forcément des problèmes de démarrage ===> 3000 heures soit 4 mois de consommation au repos pour une neuve et 1 mois pour une batterie en fin de vie
Je n'ai pas scenic2 et ne suis pas garagiste donc aucune connaissance "statistique" de ce genre de pannes
kakykoum a écrit: je l'ai re-chargé +ieurs fois, la voiture démarre, mais la batterie se décharge très rapidement (elle ne tiens même pas une journée) ... bon ... j'ai achété une neuve.
3 hypothèses :
a/batterie malade ne tient pas la charge ==> à changer mais souvent la batterie est changée pour rien
b/alternateur charge peu ou mal .. dans ce cas là le remplacement par une batterie neuve ne changera pas grand chose
c/ fuite de courant qui vide la batterie en 1 journée ... dans ce cas là le remplacement par une neuve ne changera rien non plus ... exemple classique : diode du pont d'alternateur en court circuit avec fuite de plusieurs ampères à la clé
==> dégainer le multimètre électronique (5€ à Leroy Merlin) et commencer par mesurer d'abord la tension batterie ... si moins de 12,2V : démarrage compromis
kakykoum a écrit:
J'ai fait le remplacement moi même, mais là, surprise, l'ODB affiche "défaillance électronique" et la voiture réfuse de démarrer ! il ne se passe rien absulement rien lorsque j'appuye sur le bouton "démarrer", et encore pire, si je presse la pédale de frein avant de lancer le moteur (ce qui normale sur une scenic2) le ODB affiche "metter en point mort" alors que je suis !!!
Si la voiture dit "mettre au point mort" c'est que de son point de vue la boite n'y est pas
Si "boite au point mort" est une condition de démarrage (ce que je ne sais pas), ça ne démarrerera donc jamais
Si du point de vue de la voiture, la boite n'est pas au point mort, c'est que le signal qui amène la position de la boite de vitesse au calculateur d'habitacle ou d'injection est perturbé ou absent
Donc comme la batterie est grosso modo au dessus de la boite de vitesse, il faut traquer ce que tu as fait en changeant de batterie
Quand tu as changé la batterie, tu n'aurais pas malencontreusement
- débranché un fil qui passe dans le coin ?
- inversé un court instant les fils "+" et "-" de batterie .. ce qui cause souvent des dommages considérables
- touché un fusible/relais du compartiment moteur qui dit se trouver dans le secteur de la batterie
Bis : mais avant, il faut vérifier au voltmètre la tension batterie car si la batterie est trop faible, ça peut faire n'importe quoi (relais ne colle plus et signaux perturbés)
batterie, alternateur, fuite :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet520466.htm#t15986607