Bon alors, rigolez pas, j'y connais pas grand chose en mécanique de bagnole
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J'ai mis 1h pour changer la batterie car pleins de fils rouges connectés sur le (+) (avec des résistances de partout il me semble) et 2 gros fils noirs sur le (-).
Avant tout, j'ai tiré le câble dans le coffre arrière (sous le tapis du coffre) pour libérer le frein de parking (avant, j'ai mis une vitesse, la 1ère) et pour pouvoir un peu déplacer le scenic pour changer la batterie.
J'ai d'abord débranché le (-), puis le (+) (avec une clé n°10) en veillant bien à laisser une portière ouverte, histoire que l’électronique ne m'empeche pas de l'ouvrir pour entrer dans l'habitacle après...
Le socle en plastiques accueillant les fils rouges ne pose pas de pb. C'est les gros fils noirs qui en posent car pas assez long pour les ranger temporairement dans un coin pour pouvoir extraire l'ancienne batterie.
Finalement, j'ai enlevé quelques fils coté socle rouge (+) pour pouvoir dégager la batterie + le socle B13 qui sert à la caler à sa base (faut avoir un longue clé (n°13) pour pouvoir enlever la vis.
Extraction faite. Une batterie, c'est quand même lourd !
Ensuite, j'ai connecté le (+) en premier, puis le (-) de la nouvelle batterie (une batterie 12v 65 ah 720A achetée 115 euros "seulement" chez Renault
Minute ce matin), puis refermé le gros capot noir en plastique.
Puis démarrage avec clé électronique.
Premier message : "CODE" : j'ai saisi le code C.A.R avec les boutons de station de l'autoradio et j'ai trouvé au hasard celui qui valide le code. Une fois validé, la musique se met en marche.
Second message d'initialisation "ASP ? AFP ? je ne sais plus" : je laisse faire...
Ensuite, les vitres réagissent bizarrement, pas à pas. Je les maintiens fermées en haut + appui prolongé pendant 6 sec et hop, elles descendent et remonte sans pb.
Je démarre : on sent que le véhicule met moins longtemps à démarrer maintenant. Petit tour du quartier. Tout à l'air ok.
J'espère avoir tout fait correctement.
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