Citation:
Alireza Mohamadzadeh : Pouvez-vous m'en dire plus sur la philosophie et la direction que va
prendre le design chez Renault?
Renault est une marque humaine, c'est la raison pour laquelle on va faire les voitures selon 3 mots
clés : simples, sensuelles, chaleureuses et on va faire des voitures qui ont une connexion avec les
étapes de la vie. Le cycle de la vie commence avec l'Amour, c'est la raison pour laquelle Renault
DeZir est fait pour faire tomber amoureux les gens de Renault. C’est le début d'un nouveau chapitre,
on tourne la page.
Tony : Allez-vous donner une apparence commune à tous les produits Renault (comme Audi),
ou allez-vous attribuer une identité différente à chaque gamme de voitures (comme Patrick le
Quement le suggérait-il y a quelques années)?
J'aime bien donner beaucoup plus de cohérence à la gamme Renault. Mais Renault est une marque
généraliste, c'est la raison pour laquelle on ne peut pas aller aussi loin qu'Audi. J'ai besoin de plus de
flexibilité. Mais on reconnaîtra une forte cohérence dans la gamme Renault à venir.
Daniel Butnariu : Bien que le concept DeZir soit étiqueté Renault, il existe au sein du Groupe
Renault de nombreux modèles avec différents label (Dacia Renault Logan / Nissan Aprio;
Renault Koleos / Samsung QM5, pour ne citer que quelques exemples). Par conséquent, il est
envisageable que le nouveau design développé pour la DeZir influence les autres marques du
Groupe Renault, et de l'alliance Renault Nissan.
C'est très important de séparer la marque, avoir plusieurs marques, c'est à dire avoir plusieurs
opportunités pour attirer nos clients. En principe on va séparer Renault de Nissan ou Dacia. Il faut
d'abord communiquer, exprimer les valeurs de la marque à travers le design.
Tony : Allez-vous créer un design spécifique pour les véhicules électriques Zéro Emission?
De nouveau, Renault est une marque généraliste et ça nous donne l'opportunité d'offrir une gamme
électrique, par un look spécifique.
On peut offrir une voiture pratique ou fonctionnelle comme Kangoo ZE, mais aussi une voiture
révolutionnaire et moderne, Twizy. L'électrique nous donne beaucoup de libertés. Mais pour créer une
cohérence, on aura des identifiants spécifiques pour l'électrique, par exemple, le chrome bleuté, et
des technologies avancées dans les phares, les feux et les compteurs à l'intérieur.
Daniel Butnariu : Jusqu'à quel point allons-nous retrouver la DeZir dans les futurs modèles de
Nissan, Samsung et plus particulièrement Dacia? Merci.
On ne trouve pas.
Sarboraria : Qu'est-ce qui vous a poussé à quitter Mazda pour Renault ?
Etre considéré par Renault est un honneur et une grande responsabilité. C'est rare de trouver une
entreprise en mutation et pour un designer c'est un enjeu extraordinaire. D'un point de vue personnel,
c'était une opportunité de revenir en Europe après 14 ans aux Etats-Unis et au Japon.
The driving dutchman : Y a t-il une raison particulière qui a motivé votre choix de ce look
fantastique ? Est-ce qu'il est basé sur une référence particulière ?
Renault est une marque humaine et le design doit exprimer cette valeur. L'humain est chaleureux,
l'humain est sensuel et on s'est inspiré de Laetitia Casta pour Renault DeZir. Laetitia Casta est une
belle jeune femme avec une véritable intelligence et le Renault DeZir est une jolie voiture avec un
cerveau électrique.
Adrian Mitrea : Selon vous, quelle Renault représente aujourd'hui le mieux l'image de marque
du Groupe ?
La Renault DeZir.
The driving dutchman: Coucou Laurens, est ce qu'on peut espérer que ce nouveau design,
celui de DeZir, sera appliqué à d'autres modèles car je l'adore ?
Le Renault DeZir va influencer la nouvelle Clio 4. Je me rends compte qu'il faut un lien fort entre les
concept cars et les voitures de série. Pour m'en assurer, j'ai mis la même équipe design sur la DeZir
que sur la Clio 4. J'espère que vous allez trouver les mêmes caractéristiques dans la nouvelle Clio 4.
Adrian Mitrea : Ces dernières années, il y a avait un manque de cohésion dans la gamme.
Comment allez vous y remédier ? Quel va être le premier modèle à adopter une nouvelle
philosophie design plus cohérente ?
Ça va prendre un peu de temps. Mais on essaye d'aller le plus vite possible. Le Zoe Preview a déjà
intégré la nouvelle identité. À partir de 2012, on va de plus en plus et au fur et à mesure voir la
nouvelle identité sur la gamme Renault.
The Driving Dutchman : La DeZir est l'une des plus belles voitures du moment. Pouvons-nous
espérer des futurs véhicules de Renault qu'ils intègrent à nouveau un fort design?
Oui, j'ai beaucoup parlé avec Patrick Pelata, il m'a demandé de faire des belles voitures. Je suis
content de ce bon départ avec Renault DeZir et ça nous donne confiance pour les voitures à venir.
The driving dutchman : Quand vous développez un véhicule électrique, est-ce que vous prenez
en compte le système de changement de batterie dans la mesure où ça prend de la place à
l'intérieur de la voiture ?
Il y a 3 systèmes de recharge. 2 sont avec une prise à l'extérieur de la voiture, une prise comme à la
maison et ça prend 6 à 8 heures de charge. Deuxième option : la recharge rapide, avec une borne, et
pour ces deux solutions, il ne faut pas changer la batterie. Puis, on travaille sur une troisième solution
baptisée Quick drop, et pour cette solution, on change vraiment la batterie dans une station service.
Cet équipement est déjà accessible sur Fluence.
Tony: Quels sont les anciens concept cars de Renault que vous admirez le plus ?
Il y en a 4 dans mon top 10 :
1/ Le Laguna Concept de 1990
2/ L'Initiale
3/ Le Vel Satis concept
4/ L'Argos
Daniel Butnariu: Comment le design de la future Logan va t il faire la transition entre le
Simple/Robuste/Généreux (Dacia) et les valeurs de Renault (Play/Love/Work) ?
Les Dacia vont rester Dacia. On a une marque avec un grand potentiel, il faut bien séparer les deux
marques. Je n'ai pas envie de les mélanger.
Vladnewshn: Beaucoup disent que la Logan Sedan, bien que très fonctionnelle, a un design
très rigide... Qu'est-ce que l'équipe design a prévu de faire pour changer cette perception pour
la prochaine génération de Logan ?
Je pense que vous voyez déjà l'évolution du design de Dacia avec l'arrivée de Duster au début de
cette année. Je trouve le Dacia Duster surprenant d'un point de vue design, très attractif sans perdre
les valeurs propres à Dacia : simplicité, générosité, robustesse. La nouvelle Dacia Logan va plus
s'inspirer de la Duster que de l'ancienne Logan.
Tony : Un design fort et novateur comme celui de la Mégane II semble bien faire vendre au
début, mais lasser rapidement les acheteurs. Quel est votre point de vue sur cette question, et
pensez-vous pouvoir proposer à nouveau un design innovant qui continuera à attirer les
acheteurs à long terme?
J'espère que oui. Renault est une marque populaire avec une grande part de marché. Il faut toujours
être prudent avec la provocation.
Pour moi, DeZir est une preuve qu'on peut faire une voiture innovante et jolie qui plaît au plus grand
nombre. En plus, dans notre gamme de voitures, on aura l'opportunité pour aller très loin sur
l'innovation, mais il faut trouver un équilibre entre les voitures coeurs de marché et les voitures
innovantes. Pour faire avancer la marque.
The driving dutchman : Je sais, mais le système de changement de batterie "Better place" est
unique. Il retire la batterie de sous la voiture et la remplace par une nouvelle en 1,49s. Ça
supprime de l'espace, c'est pour ça que je demandais si vous en teniez compte lors de la
conception d'une nouvelle voiture ?
On perd de la place pour la batterie, mais on gagne l'espace du réservoir. J'espère vraiment que les
technologies de batterie évolueront très rapidement. Par exemple, la taille des batteries de mobile il y
a 10 ans et aujourd'hui ont été divisées par 10. Si on connaît la même évolution dans l'automobile, on
aura beaucoup plus de liberté. Et ça c'est une évolution impossible avec les moteurs thermiques.
Claire Bourguignon : Nous parlons beaucoup du design extérieur du concept Dezir, qui va
influencer les prochains modèles de Renault, mais en ce qui concerne l'intérieur, est-ce qu'on
peut s'attendre à un renouveau correspondant à l'univers intérieur du Dezir dans les modèles
de série?
Les intérieurs de Renault ont toujours eu une bonne réputation. On a amélioré beaucoup la qualité et,
dans les années à venir, on va aussi améliorer la sophistication, la qualité perçue, la richesse, et on a
va intégrer des solutions Interfaces hommes machines (IHM) d'une façon simple. Le Renault DeZir
donne déjà une première indication de ces évolutions.
Vladnewshn: Un concept Dacia électrique, ça vous semble faisable ?
Faisable oui, abordable ? Mais ce n'est pas exclu, le but de Renault est de créer une mobilité durable
pour tous. Dans « pour tous », il y a bien sûr les clients Dacia, mais il est trop tôt pour l'affirmer. Il est
important pour Dacia de rester abordable.
elenec : Vous avez plusieurs expériences dans d'autres entreprises, comment et pourquoi
Renault vous inspire plus qu'une autre marque ?
Renault est une marque avec un potentiel énorme et des valeurs très modernes. Pour moi, créer des
voitures pour vous accompagner dans votre vie, c'est plus pertinent que la performance à tout prix.
Les valeurs de développement durable et de respect de l'environnement seront plus pertinentes pour
l'avenir que la vitesse. C'est la raison pour laquelle je crois en Renault pour offrir des solutions pour
demain.
Dutchy4C : Laurens, toutes mes félicitations pour la Dezir. Il s'agit là d'une véritable rupture
avec les précédents designs de Renault. Allez-vous intégrer quelques éléments de design de la
philosophie précédente, si oui lesquels? Vous avez fait l'expérience de nombreuses cultures et
styles de vie (Etats-Unis, Japon, et maintenant la France). De quelle manière, cela influence-t-il
votre perception du design ? Etes-vous davantage influencé par la culture, le pays ou la
marque? Merci.
Je crois que Renault a toujours été une marque avec un grand esprit d'innovation. Cela ne va pas
changer. Renault a toujours été une marque à forte expression de design. Cela ne va pas changer.
Mais j'aimerais bien créer une rupture de style dans la façon d'exprimer les valeurs de la marque. Je
regarde en avant et pas en arrière. En général, l'expérience internationale m'aide beaucoup à
comprendre une nouvelle marque, un nouveau pays, une nouvelle culture, parce que j'ai quelques
références. Ça m'aide à comprendre les différences entre les cultures. Quand j'ai commencé chez
Renault, c'était absolument nécessaire de comprendre la culture de la marque et la culture française,
et les ambitions de la marque. J'ai toujours beaucoup à apprendre. Mais cette fois, et c'est la plus
grande différence avec le Japon, je peux communiquer en français. La langue est l'ouverture sur le
monde.
utilisateur1 : Vladnewshn: Est-ce que cela va être difficile de concevoir une petite voiture Dacia
(de la taille de la Twingo, disons) ? Notamment de concilier un design attractif avec les qualités
de Dacia comme la robustesse et la fonctionnalité ?
D'un point de vue design, il n'y a aucun problème. Mais d'un point de vue prix, je ne suis pas sûr. Ce
que Dacia offre en fait est une voiture d'un segment plus grand pour le prix du segment inférieur. Il y a
un moment où faire la voiture plus petite, ne permet pas de baisser le prix en proportion.
somonte : Monsieur van den Acker, dans quelle direction l'équipe de conception travaille sur le
remplacement de la Laguna ? Prendra-t-elle le chemin de la 508, qui remplace la 407 et la 607 ?
Pour moi, une voiture comme la Laguna est très importante pour la marque. Une voiture haut de
gamme tire l'image de la marque vers le haut. On travaille maintenant sur les remplaçantes de
Laguna et Espace, c'est encore tôt mais je peux vous promettre que ce seront de belles voitures qui
vont exprimer les valeurs de Renault le mieux possible.
Claire Bourguignon : Combien de temps mettez-vous à créer un concept comme le Dezir?
Combien de personnes travaillent dessus?
La création d'un concept car prend un peu plus d'1 an. L'équipe design au début est assez petite : 5
ou 6 personnes, mais ça augmente pendant la réalisation jusqu'à 40 à 50 personnes sur nos voitures.
Il y a beaucoup de talents nécessaires autres que le design, on a besoin maquettistes, de l'ingénierie,
de planning, de produits et, bien sûr de communication. C'est un travail d'équipe et s'il est bien fait ça
peut impacter l'entreprise tout entière.
MB: Le trait chromé latéral sur la DeZir est très semblable à celui de la R8. Pourquoi ce choix ?
Je comprends votre remarque. On a essayé avec le Renault DeZir de raconter une histoire d'amour.
On trouve des illustrations de cette volonté dans le design. Exemple : les lumières qui battent comme
un coeur, la petite texture chair de poule sur l'extérieur, et on a même essayé d'illustrer des bagues
d'alliance, avec les chromes sur les côtés. Et parce que le mariage n'a pas encore lieu, les deux
chromes ne sont pas encore réunis.
Tony: Comment allez-vous remplacer l'espace ? Par quel type de véhicule ?
L'Espace pour nous est très important, c'est un porte-drapeau de la marque qui est unique sur le
marché encore aujourd'hui et pour lequel il n'y a presque aucune compétition. On attire des clients
très fidèles et fiers de posséder un Espace. On va s'assurer que le prochain Espace va continuer
dans cette philosophie.
The Driving Dutchman: Dans une réponse précédente vous avez dit que vous conceviez des
véhicules qui accompagnent les personnes au quotidien. Est ce que vous parlez uniquement
des voitures familiales ? Ou aussi des voitures de sport ou des MPV? Et vous prenez en
compte les évolutions des moteurs (moteurs de taille réduite, hybrides ou électriques) ?
Oui et nous avons identifié pour nous 6 étapes importantes dans la vie :
1/ Tomber amoureux et ce sont des voitures de passion, de coup de foudre illustrées par la DeZir
2/ Explorer, des voitures pour découvrir le monde, par exemple Koleos.
3/ Créer une famille
4/ Il faut travailler, ce qui crée un lien avec les véhicules utilitaires.
5/ Les loisirs (play) et ça peut être Renault Sport ou Wind, voitures de plaisir et se faire plaisir.
6/ La sagesse (Wisdom), toutes les voitures électriques et toutes les voitures qui sont des symboles
de progrès.
Pour chaque étape, on aura la technologie de moteur qui va avec.
Alireza Mohamadzadeh : Certains disent que chaque design doit être original et d'autres
affirment que ce n'est pas mal de s'inspirer du design des autres marques…. Qu'en pensezvous
?
Il faut toujours commencer avec nos propres valeurs. C'est ça qu'il faut exprimer. Je regarde
seulement les autres marques pour m'assurer que nous restons compétitifs.