EL2
Robert Kubica, R30-02
Essais Libres 1 : 4e temps, 25 tours, 1:24.120
Essais Libres 2 : 8e temps, 32 tours, 1:23.709
Robert : " Monza est un circuit spécial parce que l'appui aérodynamique utilisé est très faible et parce que les pilotes n'y sont pas habitués. Cela dit, l'utilisation du f-duct permet de ne pas utiliser d'aileron aussi radical que dans le passé car il procure tout de même un peu de charge. Il est encore difficile de déterminer précisément les points de freinage et d'aborder les vibreurs parfaitement, surtout parce que ces derniers ont été modifiés et nous ne pouvons plus les escalader comme avant. D'une manière générale, nous sommes à notre place habituelle et nous allons étudier les data ce soir afin de voir où nous pouvons améliorer. "
Vitaly Petrov, R30-04
Essais Libres 1 : 13e temps, 25 tours, 1:25.292
Essais Libres 2 : 13e temps, 21 tours, 1:24.407
Vitaly : " La journée s'est bien déroulée pour moi, mais je l'ai passée à m'habituer au niveau d'appui très léger requis à Monza. Cela rend la voiture très intéressante à conduire. On peut la sentir bouger beaucoup plus, il faut donc être très précis en terme de pilotage et surtout ne pas commettre d'erreur. Malheureusement, j'ai perdu une partie de la deuxième séance à cause d'un problème de freinage mais d'une manière générale, je suis satisfait du comportement de la voiture. A ce stade, il nous manque quelques dixièmes pour entrer dans le top10 car les écarts sont très faibles ici, mais je suis certain que nous pourrons réaliser des progrès d'ici demain. "
Debrief Technique avec Alan Permane, Chef ingénieur de course
Quelle a été l'approche de l'équipe en ce qui concerne le f-duct aujourd'hui ?
" Nous l'avons utilisé sur les deux voitures pendant les deux séances. Sur la monoplace de Robert, nous avons testé plusieurs niveaux de charge cet après-midi et nous allons étudier les informations recueillies afin de déterminer la meilleure configuration possible pour demain. Nous avons aussi regardé ce que faisaient nos concurrents dans ce domaine. Quelques-uns ont choisi de ne pas utiliser le f-duct et c'est une approche qu'il nous faudra surveiller. Cela dit, notre décision dépendra de notre performance, pas de celle des autres. "
Les conditions de piste étaient beaucoup plus chaudes cet après-midi par rapport à la matinée. Est-ce que le programme technique a été modifié en conséquence ?
" Les températures étaient plus hautes, c'est vrai, et le vent s'était levé. Mais cela n'a pas eu vraiment d'impact. Les temps au tour étaient semblables à ceux du matin, ce qui signifie que de la gomme s'est déposée sur la piste mais que le circuit a perdu en adhérence à cause de la température. Il y a eu de la pluie ces derniers jours, mais on n'en attend pas d'ici la fin du week-end. "
La journée s'est-elle bien passée pour les deux pilotes ?
" Notre programme était assez classique pour Monza. Nous devions en effet surveiller notre vitesse de pointe plus que sur les autres circuits, afin de nous assurer que nous étions au niveau des autres équipes sur ce point. Nous avons également procédé à quelques évaluations de pneumatiques, avec beaucoup et peu de carburant. En ce qui concerne notre performance, Vitaly a perdu la possibilité de terminer la séance à cause d'un problème de freins et Robert a buté sur du trafic pendant ses tours rapides. Nous serons plus compétitifs demain, j'en suis certain. "
RF1
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill